Intelligence Opérationnelle : que peut-on attendre du BAM d’Axway ?

Pourquoi choisir le BAM par Axway ?

Surveiller et analyser l’activité de son entreprise en continu a pris une nouvelle dimension grâce à l’avènement du Big Data. Les solutions de BAM (Business Activity Monitoring), comme ADI (Axway Decision Insight), en ont fait leurs fonctions principales.

Axway a racheté Systar, un pionnier du BAM

En rachetant Systar, le leader du BAM, en 2014, Axway a souhaité renforcer son positionnement sur ce segment. Un investissement stratégique vu que Systar comptait plus de 180 clients, dont 10 des plus grandes banques au monde. Avec l’acquisition du champion français du pilotage de la performance opérationnelle, Axway est devenu incontournable dans la gouvernance des flux.

Axway Decision Insight (ADI) est l’une des solutions de référence en matière d’intelligence opérationnelle. Elle aide ses utilisateurs à améliorer la performance des entreprises en apportant une visibilité complète et immédiate sur leur activité.

De son coté, le BAM agrège, analyse et présente des informations en temps réel sur les activités de l’organisation. Il permet ainsi une prise de décision basée sur le suivi des processus métier en continu.

Les outils de BAM assurent la corrélation des événements métier, la détection des tendances et la notification de problèmes potentiels. L’objectif principal du BAM est de connaître le comportement et l’évolution d’un processus.

Le BAM d’Axway dispose de sérieux atouts

ADI est un outil de Business Activity Monitoring (BAM) qui permet de superviser en temps réel des activités métier. Pour cela, la solution utilise les flux d’informations disponibles. On traite ensuite ses flux selon une modélisation sur mesure en fonction des objectifs et des besoins d’une entreprise. Grâce à une installation rapide et une interface utilisateur grand public, ADI peut fournir en quelques semaines (voire jours!) une meilleure surveillance des flux de l’entreprise. 

Ces outils améliorent la vitesse et optimisent l’efficacité des opérations de travail. Pour ce faire, ils enregistrent les événements du cycle de vie et notifient les problèmes potentiels. Ainsi, le BAM analyse les opportunités et les risques de l’entreprise. Le but est de limiter les risques et les incidents, mais aussi d’améliorer la productivité.

La surveillance des processus se fait par le suivi en continu d’indicateurs de performance clés (KPI) opérationnels. Pour l’utilisateur, cela passe par une visibilité complète sur les processus métier. Cette vision « End to End » donne des informations précises sur l’état des étapes critiques du processus. Cela permettra à l’utilisateur de réagir à tout problème qui pourrait survenir.

En effet, ADI ne prend pas la décision pour vous. Par contre la solution vous aide à affiner votre observation et réagir au mieux. On voit des prémices d’IA dans cette solution. Grâce à un outil nommé baseline, ADI calcule automatiquement des médianes et des écarts type par rapport à un indicateur.

Alors quand faut-il utiliser ADI ?

ADI comporte notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Connecteur et accès aux sources : pour capter l’information dans le SI et les différentes applications sur lesquelles reposent l’activité métier.
  • Modèle d’observation: outil « no code » pour créer les « objets » qui seront supervisés ainsi que les indicateurs de contrôles qui s’y rattachent
  • Tableaux de bord prêts à l’action: pour rendre les données et contrôles visibles dans l’interface utilisateur, là encore en « no code »
  • Systèmes d’évaluation et de notification : pour déterminer en fonction de seuils ou de patterns autoappris si les indicateurs sont dans la norme ou relèvent d’une situation exceptionnelle
  • Enfin, un système « bi-temporel » qui permet de naviguer dans le temps et la donnée pour analyser les situations du passé. Si une alerte vous informe d’un problème dans vos flux, la « Time Machine » permet de revenir à l’instant du problème. Vous pouvez ainsi créer des contrôles supplémentaires qui aurait détecté l’incident. Cela évitera qu’il ne se reproduise!

A l’époque de Systar, ADI était une solution onéreuse. Fort de ce constat Axway a revu son pricing à la baisse pour le rendre plus accessible. Désormais, le ticket d’entrée est plus abordable (environ 25.000€ de licence pour quelques tableaux de bord).


Le BAM, et ADI en particulier, est une solution très performante de gestiond des risques. J’ai eu l’occasion de le mettre en place à plusieurs reprises dans des secteurs variés. De plus en plus, le temps réel augmente la pression sur les flux et les activités métier. Dans ce contexte, une solution comme ADI, aide à réduire considérablement la non-qualité, les incidents et les coûts associés.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.