UiPath a le RPA en poupe

organisation-performante-uipath-rpa

UiPath est l’un des plus célèbres éditeurs de RPA (Robotic Process Automation).

En effet, cette société Roumaine créée en 2005 était sans doute loin de s’imaginer que le RPA deviendrait un marché mondial estimé en 2019 à 1,3 milliard de dollars par le cabinet les Analystes du Gartner.

Voici quelques mots sur la façon dont UiPath est devenu le leader du marché et a réussi à s’imposer en France.

UiPath : Un produit efficace et accessible

Avant tout, sans être le plus ancien sur le secteur, (Automation Anywhere et Blue Prism ont été créés avant) UiPath est l’un des précurseurs du RPA. Avec plus de 10 ans d’expérience sur le sujet, le produit est robuste et unanimement reconnu pour son efficacité et la prise en main rapide.

La suite UiPath repose sur trois produits complémentaires :

  • Le Robot, qui prend en compte la mission la plus connue du RPA, à savoir d’automatiser des tâches répétitives.
  • Le Studio, qui permet de visualiser l’automatisation sans programmation. Cet outil analyse la façon dont vous travaillez et offre par la suite une bibliothèque d’activités type pour pouvoir créer rapidement les robots. C’est cette brique qui a je pense le plus contribué à l’essor de UiPath car c’était un vrai différenciateur.
  • Orchestrator, qui centralise le pilotage et la supervision des différents robots… C’est une tour de contrôle qui permet d’assurer de la bonne exécution des processus automatisés, de surveiller l’infrastructure et… de gérer ses licences!

Toujours côté produit, UiPath a également l’avantage de reposer sur un modèle Open Source avec une forte communauté et de proposer une version community edition très complète. Tout cela favorise bien sûr le déploiement de la solution que l’on peut ainsi tester sans problème.

Les nombreuses levées de fonds… ça aide!

Il faut bien le dire… cela joue fortement sur la capacité à se déployer !

Entre 2017 et 2019, UiPath a ainsi réalisé 4 levées de fonds successives et à chaque fois des records ! La société a en effet levé près de 1 milliard de dollars ! Oui… oui, j’ai bien dit 1 milliard de dollars… Elle est, à date, valorisée pour 7 milliards de dollars !

Alors forcément cela laisse quelques marges de manœuvre…

On a ainsi vu le bureau Français passer en quelques mois d’une poignée de salariés à plus de 50 employés.

De même, la société en a profité pour faire récemment l’acquisition de deux sociétés, StepShot et ProcessGold. Ces deux produits viennent compléter l’offre traditionnelle de UiPath et étoffer la plate-forme en apportant notamment des fonctionnalités de documentation, d’analyse des processus et de Process Mining. Cela montre la complémentarité entre ces disciplines et la volonté de UiPath de s’installer pour longtemps sur le marché!

Que dire de plus sur UiPath?

Petit retour d’expérience après plusieurs manipulations et réalisations.

UiPath propose une version gratuite qui permet de démarrer rapidement avec une solution assez complète.

Surtout, UiPath a beaucoup travaillé le code « no code ». L’interface de l’outil est de loin la plus « user-friendly » du marché. On peut donc mettre en oeuvre rapidement et facilement des robots. Il n’est pas nécessaire d’être un développeur. En effet, les actions ou activités sont affichées sous forme de diagramme visuel très facile à comprendre. Tout ceci est accessible via un client web et ne nécessite pas d’installation de client lourd. Aucune connaissance en programmation nécessaire pour paramétrer les bots. On peut réaliser 100% d’un robot en glisser-déposer.

Enfin, le matériel de formation et la documentation sont de très bonne qualité. Vous pouvez même aller plus loin avec une certification UiPath qui est gratuite!

Au final, UiPath est une solution très complète et très intéressante. Facile à mettre en oeuvre et à déployer elle peut permettre de se faire la main ou d’atteindre des « Quick Wins ». Dans des cas plus complexes, il peut être toutefois nécessaire de basculer sur du développement pour faciliter certains tâches ou des scenari particulièrement complexes.



Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

rpa supply chain
Performance et Adaptation

La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.