Le déroulement d’un projet de business intelligence (BI)

projet business intelligence

La Business Intelligence, ou BI, désigne tous les outils et méthodes qui ont pour but de transmettre des informations utiles aux managers des entreprises. Cette information décisionnelle a pour objectif de leur donner les moyens adéquats pour mieux appréhender leur environnement. Mais aussi pour les seconder lors de leurs prises de décisions stratégiques. Découvrez dans cet article le déroulé d’un projet de Business Intelligence.

À qui est destinée la Business Intelligence ?

La BI, à l’origine, était destinée à quelques experts et rares étaient les services concernés par elle : finance, comptabilité, logistique… Cependant, depuis plusieurs années, les technologies d’Internet et l’arrivée de terminaux informatiques de plus en plus puissants ont grandement facilité la propagation des outils de Business Intelligence auprès des usagers.

C’est pourquoi, actuellement, la quasi-totalité des métiers recourt à la BI afin de renforcer les informations dont ils disposent.

Audit de cadrage : cheminement, moyens et résultats espérés

La Business Intelligence rime avec une démarche progressive, des résultats rapides et une approche économique. 

Tout projet BI débute par ce que l’on nomme un audit de cadrage, qui assure au client le succès espéré. Il possède divers objectifs :

  • déterminer l’architecture du projet ;
  • entériner le volume et la cohésion fonctionnelle des divers éléments à fournir ;
  • définir les procédés d’intégration et estimer les ressources à instaurer sur le plan de la BI et pour les clients ;
  • offrir une planification et un agencement logique de la démarche.

Le projet BI inclut plusieurs réunions avec les différentes parties concernées par le projet et une phase de rédaction de la « note de cadrage » constituant le livrable.

Le client valide ensuite ce document en donnant le point de départ du projet, le « GO ». Il constitue également son droit de retrait éventuel sur la totalité de l’offre.

Le projet est instauré lorsque le « GO » a été obtenu.

Initialisation : importance des ateliers de présentation

La phase d’initialisation débute par l’installation des outils de BI dans l’environnement de travail du client. Des ateliers de présentation, avec moult détails sur les fonctionnalités, sont instaurés à l’usage des administrateurs et des usagers clés. Ces ateliers permettent de désigner les divers domaines fonctionnels et la politique de confidentialité qui lui correspond, les données et les indicateurs clés, leurs structures, leurs origines…

Ces ateliers constituent aussi un premier transfert des compétences en ce qui concerne les paramétrages des divers éléments qui composent l’application. Il s’agit de l’occasion idéale d’effectuer les premiers rapports ainsi que les modélisations initiales et élémentaires relatives aux données du client.

Réalisation : résultat de l’interaction entre administrateurs et utilisateurs

Lors de cette phase importante l’agilité fait son apparition. L’interaction entre les administrateurs et les utilisateurs métiers est particulièrement forte car ces derniers, plus vite autonomes, ont l’opportunité de vérifier très facilement les données qui sont modélisées au sein de l’entrepôt.

Cette base collaborative permet de produire les éléments capitaux de l’application décisionnelle, à savoir les modèles de données et les tableaux de bord. Ainsi, diverses diffusions et planifications sont paramétrées, petit à petit, avant d’être mises en place.

Formation du projet de Business Intelligence

Le transfert des compétences entre en action au début du projet, cependant, la formation est un élément primordial dans la réussite d’un projet de Business Intelligence. Ses buts sont divers :

  • assurer l’adhésion ; 
  • faciliter l’exploitation maximale de la solution BI ;
  • favoriser l’autonomie des usagers lorsqu’ils produisent leurs analyses et rapports.

Ces trois actions constituent des objectifs très importants de l’étape de déploiement du projet. En effet, cette approche constructive et efficace s’applique à toutes les situations rencontrées et augmente le quota performance/coût attendu.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.