Le luxe digitalise l’expérience client grâce à la réalité virtuelle

Quand l'expérience client luxe s'approprie la réalité virtuelle

Industrie du charme de l’élégance et du rêve, le luxe veut continuer à briller dans la sphère digitale. La réalité virtuelle pourrait bien être le meilleur moyen pour le luxe de réaliser une expérience client inédite.

Après des années de relative indifférence, les acteurs du monde du luxe affichent désormais volontiers leur lien avec le virtuel. Le geek est devenu chic! Les grandes maisons comme Louis Vuitton n’hésitent pas à créer des collections digitales pour des jeux tels que League of Legends ou encore Animal Crossing.

Expérience client dans le Luxe : le début d’une nouvelle histoire digitale

Le luxe est bien plus que la somme de tous ces produits. Ces industries sont des maisons de prestige avec une histoire, une culture, un savoir faire qui a fait leur renommée internationale. Faire l’acquisition d’un article de luxe est une réelle expérience. Des ors des boutiques du Faubourg Saint Honoré au dévouement d’un personnel cinq étoiles, le luxe possède un parcours client bien à lui avec des codes intemporels.

A bien des égards, la réalité virtuelle l’est aussi. Notamment, grâce aux spectaculaires progrès réalisés sur des machines telles que le HTC VIVE, l’Oculus Rift et le Playstation VR. Désormais, cette technologie permet une immersion incomparable dans des univers imaginaires. C’est également une interface qui ne s’adresse pas que aux joueurs. Elle aborde tout type de public curieux et en recherche de sensations ou d’émotions. La réalité virtuelle se conçoit ici davantage comme une sorte d’expérience cinématographique interactive et immersive.

Cette porte vers le rêve et le frisson est probablement ce qui intéresse aujourd’hui les acteurs du luxe.  A travers ce voyage digital, il est possible de retrouver les lieux, les époques, les produits ainsi que les hommes et les femmes qui ont façonné l’histoire d’une marque.

Dans les yeux de Christian Dior, une expérience client luxe

Dior a sauté le pas dès 2015 en créant son propre casque de réalité virtuelle, baptisé Dior Eyes. La marque de haute couture décrit alors un appareil «  ultra-immersif et doté des dernières avancées technologiques. Doté d’une qualité d’image Haute Définition et d’un son holophonique intégré, ce casque permet une plongée en trois dimensions dans les coulisses de la Maison avec une sensation de vision à 360° qui permet de se déplacer dans l’univers virtuel. ». A travers Dior Eyes,  il est possible d’explorer les coulisses du dernier défilé de la marque. Dior mise sur une expérience client optimale. Disponible en boutique, ce procédé offre une rencontre privilégiée entre le client et un monde généralement interdit.

Digital et luxe : un duo gagnant

Un an plus tard, Jean-Paul Gaultier crée une campagne de communication immersive 360 en réalité virtuelle. Dans BeTheBottle, le client peut alors incarner la bouteille de parfum. Par le truchement digital, le client devient l’espace d’un instant l’objet de sa convoitise. Une stratégie reprise par Prada l’année suivante pour valoriser ses parfums. Prada propose aux clients une promenade dans un univers faste et merveilleux. Ce labyrinthe du luxe possède 466 parcours différents. Un développement pour une solution plus interactive avec le client et une aventure sur mesure.

Du virtuel pour tous chez Audi

Loin des podiums et des paillettes, Audi a aussi mis le pied à l’étrier de la réalité virtuelle. Grâce à Re’flekt, société spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle, le constructeur automobile de prestige a mis en place AUDI AG , une expérience de réalité virtuelle. Pas de casque dédié, mais simplement une interface compatible avec HTC Vive et Oculus Rift. Cette application permet au client de tester différents modèles de la marque… Dans des salons, chez les revendeurs ou au cours d’événements ! 

En plus de cette initiative phygitale qui modifie le parcours client,  Audi est également à l’origine de Holoride, une start-up spécialisée dans le divertissement virtuel pour les passagers. La réalité virtuelle est l’un des chantiers de ce projet, notamment pour trouver des systèmes qui amusent les passagers tout en réduisant le mal des transports. Plus qu’un gadget, un nouveau service de qualité.

Si on la pensait  un temps réservée à l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle trouve donc de plus en plus d’applications pour les marques de luxe. Si ces solutions représentent un investissement important direct sur les ventes, elles alimentent l’image de prestige de la marque. Par l’immersion visuelle et sonore dans le monde d’une entreprise, elles proposent des expériences uniques et dessinent les nouveaux contours digitaux de cette dernière.

Même si le secteur peut avoir une image classique, on remarque que le luxe ne fait pas exception à la règle de la modernisation. Le digital devient une tendance incontournable pour transformer un achat en une vraie expérience client exceptionnelle.

___________________________________________________________________

Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.