L’intelligence artificielle au service du développement durable

l’intelligence artificielle propice au développement durable en entreprise ou Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les entreprises ont l’occasion d’automatiser des comportements propices au développement durable en entreprise ou Responsabilité Sociétale des Entreprises.

A travers la RSE, une entreprise cherche à avoir un impact positif sur la société. Elle prône le respect de l’environnement, la parité homme-femme et la mixité sociale. Tout cela dans un modèle économiquement viable. C’est la construction d’un socle de valeurs avec tous les collaborateurs et d’une communication en accord avec cet édifice philosophique. S’engager dans la RSE signifie mettre en place de bonnes pratiques et réfléchir à des alternatives économiques.

Une nouvelle ère digitale avec l’intelligence artificielle pour le développement durable de l’entreprise

L’évolution rapide des technologies de l’IA a ouvert de nouveaux défis aux entreprises en ce qui concerne leurs responsabilités sociales. Une entreprise se trouve désormais obligée par ses clients et autres interlocuteurs, d’avancer prudemment vers l’avenir. Elle doit intégrer le développement durable dans sa stratégie. A travers l’étude et le traitement de data en temps réel, un système d’IA peut surveiller et suivre dynamiquement les tendances émergentes et les changements mondiaux. Elle peut fournir des mesures de performance précises et multidimensionnelles d’un programme de RSE par rapport aux normes mondiales.

Sur la forme, la nouvelle ère de la RSE évolue d’un processus factuel à une approche hybride et séquentielle. Cette dernière est incorporée à la science des données et aux solutions de Big Data basées sur l’informatique. Les outils technologiques avancés aident à l’optimisation et au développement de la RSE d’entreprise basée sur l’IA. Avec la technologie en place, les entreprises suivent les rapports des ONG avec précision pour vérifier l’impact sur le terrain. Cela conduit à une meilleure allocation des fonds et des domaines de soutien, tout en créant un lien de confiance entre les organisations donatrices et bénéficiaires.

Dans un projet de RSE, l’IA peut être utilisée efficacement pour éliminer les préjugés humains. Elle peut aussi identifier les points d’intégration des initiatives de RSE.

Développement durable : l’intelligence artificielle en recherche d’optimisation énergétique avec la RSE

Pour comparer les effets des émissions de CO2 à la croissance économique, l’Intelligence Artificielle est un des meilleurs outils. Elle permet de réduire l’utilisation du carbone, tout en développant l’emploi et l’innovation, explique Sylvain Lambert, Associé du département Développement Durable, PwC France

En effet, les émissions de gaz à effet de serre représentent l’un des chantiers prioritaires pour l’entreprise. D’après une étude réalisée en 2019 par Microsoft et le cabinet d’audit PwC les solutions d’IA pourraient mondialement contribuer à réduire plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre.

Une gestion de la data plus efficace et raisonnée

 L’IA serait donc particulièrement utile pour respecter des principes d’optimisation énergétique. Elle pourrait aider à analyser de grandes quantités de données et optimiser l’efficacité énergétique pendant la production. Par exemple, Google a réalisé des économies d’énergie de 30% pour ses centres de données en utilisant AI3. Il y a quelques années , Google, par le biais de sa filiale DeepMind, a commencé des recherches. Elle souhaitait savoir comment utiliser le machine learning pour fournir à ses opérateurs des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de refroidir ses centres de données. À l’époque, cependant, le système ne faisait que des recommandations et les opérateurs humains décidaient de les mettre en œuvre. Désormais, les collaborateurs peuvent faire plus de siestes. En effet,  l’équipe a donné au système alimenté par l’IA un contrôle total sur le système de refroidissement.

La quantité et qualité croissante de données disponibles sur le développement durable représente donc une opportunité sans précédent pour les pratiques de RSE d’une entreprise

Les développements liés à l’intelligence artificielle ont ainsi la possibilité d’avoir un impact et de changer les pratiques de développement durable des entreprises.


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.