Microsoft Power BI vous aide à analyser vos données

Microsoft Power BI

Les activités des entreprises, de plus en plus importantes, génèrent un nombre considérable de données. Pour exploiter ces données sans cesse croissantes, les entreprises en quête de performance utilisent l’informatique décisionnelle, qu’on appelle en anglais Business Intelligence (BI). L’outil utilisé par excellence pour le traitement des données est actuellement Microsoft Power BI. Comment se présente cet outil classé leader depuis des années dans le Magic Quadrant de Gartner ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Le présent article fournira toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Présentation de l’outil Microsoft Power BI

Définition

Microsoft Power BI est une solution d’analyse de données éditée et offerte par Microsoft. C’est un ensemble de services logiciels, de connecteurs et d’applications qui travaillent en coordination dans le but de transformer les données en informations pertinentes, efficaces et interactives. Microsoft Power BI centralise et met les données en relation, quelles que soient leur nature, leur typologie et leur provenance. Par ces manœuvres, Microsoft Power BI vise la création rapide de tableaux de bord qui seront facilement exploitables et susceptibles d’être partagés entre les utilisateurs. L’objectif recherché par cet outil qui propose une interface simple est d’améliorer la communication et la collaboration entre les utilisateurs.

Composantes de l’outil Microsoft Power BI

Microsoft Power BI renferme 3 composantes qui constituent ses 3 outils de marque :

Power BI Desktop : c’est une application de bureau qui sert à créer l’ensemble des rapports dont l’entreprise a besoin. Utile pour les analystes, elle permet d’associer les visualisations de pointe interactives grâce à une exploration, une mise en forme, une modélisation et une création de rapports de données. Les rapports peuvent donc aisément être modifiés et partagés entre les utilisateurs. Bien que très utile, Power BI Desktop présente un inconvénient. Il s’agit de l’absence de confidentialité des données partagées. En effet, le partage du travail entre les utilisateurs est public, et les rapports, publiés sur le Web, sont donc ouverts à tous.

Service Power BI : c’est un service cloud en ligne dont le rôle est de faciliter la communication et le partage des tableaux de bord. La création des tableaux de bord revêt une importance capitale pour les entreprises, car elle leur octroie la capacité de veiller à la situation financière de leur business. Les concepteurs de rapports Power BI, en majorité, travaillent sur des projets de Business Intelligence. Ils utilisent Power BI Desktop pour créer des rapports Power BI, puis utilisent le service Power BI pour collaborer et distribuer leurs rapports. Le service Power BI accueille également des rapports paginés dans des espaces de travail, soutenus par une capacité Power BI Premium.

Application mobile Power BI : c’est une application qui permet le suivi illimité des données, quels que soient le lieu ou l’heure. Grâce à cette application, créer des rapports sur un ordinateur et visualiser le rendu sur un mobile s’appliquent aisément. Elle fonctionne avec tout type d’appareil et se télécharge sur App Store ou Google Play. Elle s’utilise facilement.

Fonctionnalités de Microsoft Power BI

Microsoft Power BI s’installe facilement sur un ordinateur local. Voici les utilisations les plus courantes de Power BI Desktop :

  • La connexion aux données sources ;
  • La transformation et le nettoyage de ces données pour en créer un modèle ;
  • La conception de visuels qui donnent des représentations des données et permettent d’analyser le modèle ;
  • La création de rapports et de tableaux de bord interactifs ainsi que leur configuration ;
  • Le partage des rapports avec d’autres utilisateurs à l’aide du service Power BI ;
  • La visualisation des rapports à partir des tablettes ou des mobiles.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.