MicroStrategy pionnier de l’analyse et de la BI 360

MicroStrategy pionnier de l’analyse et de la BI 360

MicroStrategy édite une plateforme d’informatique décisionnelle (business intelligence ou BI). Elle permet aux entreprises d’analyser ses données pour faciliter la prise de décision. Le logiciel permet d’utiliser tous les devices (Web et smarpthones). 

Deux étudiants du MIT

Michael J. Saylor a fondé MicroStrategy en 1989 avec un contrat de conseil de DuPont. Ce qui lui a fourni 250 000 dollars de capital de départ et des bureaux à Wilmington, dans le Delaware. Il a rapidement été rejoint par un autre co-fondateur, Sanju Bansal, qu’il avait rencontré au MIT. La société a ainsi produit un logiciel d’exploration de données et de BI utilisant les mathématiques non linéaires. Une idée inspirée par un cours qu’ils avaient suivi au MIT.

En 1992, MicroStrategy signe un contrat de 10 millions de dollars avec McDonald’s! Les voilà lancés! Entre 1990 et 1996, la société augmente ses revenus de 100% chaque année!! Ça fait rêver!

L’introduction en bourse de MicroStrategy en 1998 est moins glorieuse. En effet, elle est rapidement entachée de fraudes. Le cours avait flambé (x 30 en moins de 2 ans), mais reste relativement « flat » depuis. Ce qui n’a heureusement rien à voir avec le produit!

En février 2009, MicroStrategy introduit les services OLAP avec un cache de données partagé. Ce qui accélère les rapports et les requêtes ad hoc. Puis, en 2010, la société a commencé à développer des logiciels de business intelligence pour les plateformes mobiles. En 2011, elle lance son service sur le cloud. Ensuite, en 2014, MicroStrategy a annoncé une nouvelle fonctionnalité de la plateforme appelée PRIME. Ce qui signifie Parallel Relational In-Memory Engine, codéveloppée avec Facebook.

Enfin, en février 2020, la société a annoncé sa dernière version MicroStrategy 2020. Elle comprend notamment un nouveau design pour son outil d’analyse qualifié d’«hyper-intelligence».

Une plateforme et trois forces

La plateforme de MicroStrategy repose sur trois domaines fontionnels.

D’abord il y a ce que l’éditeur appelle « l’analyse fédérée ». C’est la connectivité aux sources de données et aux applications. On y retrouver les fonctionnalités classiques des solutions de BI. Connexion aux sources, gestion des accès. Aucune surprise majeure de ce côté là. La solution Microstrategy est connue pour sa robustesse… mais aussi une certaine lourdeur à mettre en place.

C’est sans doute pour contrer ce défaut, que l’éditeur a travaillé les fonctionnalités autour de la mobilité. C’est la deuxième force affichée de cette solution. Le but est ici de faciliter le développement d’applications mobiles. Et donc de généraliser l’utilisation des tableaux de bord.

Une plateforme et trois forces

Ainsi, l’éditeur a lancé en 2010, MicroStrategy Mobile. C’est une plate-forme logicielle qui intègre des fonctions d’analyse dans des applications pour iOS, Android et BlackBerry. De plus, elle n’impose pas de reformater les données pour les différents systèmes. Ceci contribue à avoir une seule base pour toutes les plates-formes de devices.

Enfin, le dernier fer de lance de Microstrategy et celle sur laquelle l’éditeur communique dans sa toute dernière version, MicroStrategy 2020. C’est le concept « d’hyperintelligence ». L’idée, ici, est d’intégrer des fonctionnalités de recherche mais aussi de machine learning. Le but est alors d’apporter plus de contexte et d’accompagner l’utilisateur dans l’analyse et la prise de décision. Mais pas seulement! Les fonctionnalités proposées visent aussi à intégrer des informations et des analyses provenant de Microstrategy dans tout un tas d’autres applications. Que ce soit des applicatifs métier, vos emails, vous pourriez ainsi avoir, à la volée, au moment de la transaction, des informations de contexte émanant de Microstrategy.

MicroStrategy reconnu par le Gartner et le Forrester

MicroStrategy se distingue dans le rapport du cabinet Gartner. Ce rapport complémentaire au Magic Quadrant bien connu exploite les opinions des clients et des analystes. Cela permet d’évaluer les produits à travers une variété de fonctionnalités clés. 

Ce rapport ne juge que les produits des fournisseurs et leurs capacités. En effet, MicroStrategy obtient les scores les plus élevés dans les cas d’utilisation de l’analyse d’entreprise et de l’analyse intégrée. Premier pour l’analyse d’entreprise (4,86/5) et premier pour l’analyse intégrée (4,96/5).

Même reconnaissance chez Forrester qui classe MicroStrategy comme leader dans son rapport Forrester Wave sur les plateformes de BI 2019. Les analystes pensent notamment que : « Ce placement témoigne de la façon dont la plate-forme ouverte et évolutive et les capacités innovantes de MicroStrategy – y compris l’hyper-intelligence, l’analyse fédérée et le mobile – alimentent les organisations axées sur les connaissances qui sont à la pointe du secteur.». 

Au final, la solution de MicroStrategy est LA grosse artillerie de la Business Intelligence. Elle permet de faire des tableaux de bord « Pixel Perfect » sur tous les terminaux (mobile / Web / desktop). Ça confirme donc ses possibilités mais aussi l’effort (de prise en main et d’installation) que ça représente.


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.