Sisense, la plateforme de BI ou l’IA dicte sa loi

sisense

Sisense est une société qui produit une plateforme d’informatique décisionnelle et d’analyse (business intelligence). Son siège social se trouve à New York. Son produit comprend à la fois un backend alimenté par une technologie intégrée qui permet à des utilisateurs de joindre et d’analyser de grands ensembles de données provenant de sources multiples. Et un frontend pour créer des visualisations, comme des tableaux de bord, sur n’importe quel appareil, y compris les mobiles.

Presque 10 ans de réflexion

Elad Israeli, Eldad Farkash, Aviad Harell, Guy Boyangu et Adi Azaria ont fondé Sisence en 2004 en Israël.

La société a travaillé sur la recherche et le développement jusqu’en 2010. Lorsque des investisseurs leur ont apporté 4 millions de dollars.

En février 2013, en tant que première entreprise du programme « Developer Spotlight » de Crunch Base, Sisense a analysé 10 ans de données de Crunch Base dans un tableau de bord interactif sur les investissements, baptisé Crunch Analytics. En analysant une décennie de données sur 100 000 entreprises, le tableau de bord est en fait un outil de recherche. Celui-ci permet aux utilisateurs d’interroger les données par catégorie pour voir les tendances des investissements.

Puis, en février 2018, Sisense est classée comme visionnaire dans le Magic Quadrant de Gartner. Notamment pour les plates-formes d’analyse et de business intelligence.

En mai 2019, Sisense a acquis Periscope Data. Créant ainsi une société avec plus de 120 millions de dollars de revenus annuels et plus de 900 employés. Enfin, en janvier 2020, a été une valorisée à plus de 1 milliard de dollars, consolidant ainsi son statut de licorne. Sisense aide 2500 clients dans le domaine des données et de l’analyse. 

Technologies différenciantes et pouvoir de l’IA

Sisense a choisi une alternative à la technologie en mémoire, appelée In-Chip Analytics. Cette technologie est intégrée à son système Prism 10X. Il permet d’analyser 100 fois plus de données à une vitesse 10 fois supérieure à celle des solutions en mémoire. In-Chip Analytics associe une base de données à des algorithmes qui utilisent le cache du processeur, la mémoire vive ou le disque selon les besoins. La société a également développé Crowd Accelerated BI. Une technologie qui permet aux entreprises d’obtenir des résultats de requête plus rapides au fur et à mesure que la charge augmente. 

Sisense propose des outils programmatiques pour analyser les sources de données dans le cloud et en tirer des renseignements précis, des services d’informatique décisionnelle en libre-service dopée à l’IA et la possibilité de créer des applications d’analytique exploitables.

Sisense compte beaucoup sur son exploitation de l’IA. Elle est censée offrir aux utilisateurs finaux un environnement d’exploration plus approfondi. Mais également un plus grand choix pour interagir avec les données. Sa suite complète d’API, de SDK et d’outils pour développeurs permet aux équipes de mettre en place des expériences fluides.

Basée sur le cloud, la solution de Sisense a été intégralement créé sur une architecture de micro-services. Elle offre plusieurs options de déploiement, notamment des fonctionnalités de déploiement automatisé et de suivi des performances. 

Enfin Sisense est équipée du moteur de données Elastic qui offre la gestion des données, leur transformation et leur analyse.

Sisense, un visionnaire selon Gartner

Le cabinet Gartner dans son Magic Quadrant pour les plateformes d’analytique et de BI 2020, a classé Sisense parmi les visionnaires pour sa qualité d’execution et sa vision.

Il partage cette positon avec les solutions d’Oracle, SAS, SAP, Yellowfin et Salesforce. Il lui manque peu de qualités pour rejoindre le carré des leaders occupé par Microsoft, Tableau, Qlik et ThoughtSpot. Enfin, il décroche tout de même la note de 4,6 sur 5 au Gartner Peer Insights 2020.

Pour Forrester dans son rapport consacré aux solutions de BI daté de 2019, Sisense fait partie des leaders aux côtés de Microsoft, Tableau, Oracle, Tibco Software et Salesforce.

D’après les analystes de Forrester, Sisense simplifie les analyses complexes afin d’intégrer la BI aux données de l’entreprise. Qu’elle soit sur site ou dans le nuage. Ses outils pour la gestion de données complexes offrent de grandes capacités de données sans nécessiter de migration vers un nouveau système de gestion de base de données. Son innovation dans l’analyse augmentée crée des voies directes pour utiliser les technologies de langage naturel et les chatbots. Sisense adresse différents besoins analytiques, y compris la BI interactive et les cas d’utilisation de l’analyse avancée.



Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.