Netvibes aide à prendre les bonnes décisions

netvibes

Acquis par Dassault Systèmes en 2012, Netvibes se présentait à l’origine comme un lecteur de flux RSS innovant. Il permettait à l’utilisateur d’organiser un tableau qui agrégeait les contenus de différents sites via les flux RSS. La page est organisée en différents onglets et thématiques. On y retrouve notamment : finance, business, IT ou autre. L’application va chercher elle-même les sources de référence disponibles sur le Web avec la possibilité d’ajouter des URL supplémentaires. Netvibes devient peu à peu un outil de veille fantastique avec ses tableaux de bords complets.

La reprise en main par Dassault va améliorer de nombreuses fonctionnalités, comme l’intégration d’applications sous forme de widgets. Il en existe plusieurs dizaines. On peut associer à sa page Netvibes à une calculatrice, une boîte de réception Gmail, Google Analytics ou encore la gestion des réseaux sociaux comme Facebook Twitter ou encore LinkedIn. Outre la fonctionnalité de suivi de ses fils d’actualité, l’utilisateur peut poster des messages sur les réseaux sans avoir à quitter le tableau de bord. Le potentiel de Netvibes a incité l’éditeur de logiciels professionnels à l’intégrer à sa suite 3D Experience.

L’analyse des données mène aux décisions pertinentes

Pour un dirigeant d’entreprise, faire le bon choix s’avère crucial et le tableau de bord analytique, comme celui de Netvibes social business, constitue un de ses alliés. Pour qu’il affiche une analyse précise, il faut que les données soient recueillies en temps réel. Dans un univers concurrentiel où tout va plus vite, le temps de réaction se révèle vital pour les organisations. C’est notamment pour aider les entreprises à conserver leur avance et les aider dans leurs choix qu’il a été conçu.

L’outil agrège l’ensemble des informations disponibles sur le Web 2.0. Il analyse les données en temps réel pour que les entreprises obtiennent des informations sur leur marque (e-réputation), leurs produits (avis de consommateurs) et leurs clients (données internes du CRM et données externes des réseaux sociaux, forums, etc.). En effet, les médias sociaux, les actualités, les forums et autres sources constituent une mine d’informations en temps réel dans laquelle l’outil va aller piocher. Netvibes social business affiche toutes les données et les indicateurs (métriques internes avec leurs KPI et données sociales) dans un seul tableau de bord. Il devient alors très facile de prendre des décisions stratégiques en s’appuyant plus sur les données que sur l’intuition seule.

Netvibes transforme la donnée en information

L’énorme avantage de cet outil réside dans sa capacité de synthèse. Il réussit à constituer à partir d’un large volume de données hétérogènes une information en temps réel utilisable par l’entreprise. Il se montre capable de collecter, d’aligner et d’enrichir du Big Data. Netvibes peut traiter toutes les données, que celles-ci proviennent de sources internes ou externes, qu’elles s’avèrent simples ou complexes ou encore structurées ou pas. In fine, il restitue dans un tableau de bord lisible une information personnalisée. Ces indications pertinentes vont permettre aux utilisateurs d’améliorer leurs processus métier et aussi de faire émerger un avantage concurrentiel.

Bénéfices annexes pour l’organisation

Netvibes a un impact positif sur la relation client. Il analyse la valeur des données générées par les produits auxquelles il additionne les informations sur la clientèle. Il aide à concevoir de nouveaux services qui vont améliorer la compétitivité de l’entreprise et probablement la satisfaction des clients. L’outil intègre également PLM Analytics qui révèle, mesure et analyse les données pour comprendre en profondeur la gestion du cycle de vie des produits. Ce dernier prend en compte les processus de conception et de fabrication de ces derniers. Pour l’industrie, Netvibes peut favoriser la réutilisation des pièces, les méthodes de fabrication ou d’achat. Il donne également la possibilité aux utilisateurs de regrouper et de classer des pièces de produits similaires, de les comparer afin de sélectionner l’élément ad hoc. Il sert également à en optimiser les commandes.

Si Netvibes offre d’excellents tableaux de bord analytiques, il va beaucoup plus loin avec son système de « potions ». Il s’agit de routines automatisées où des déclencheurs induisent des actions. Avec ces automatisations des alertes et des actions, l’organisation répond rapidement aux mouvements des concurrents 365 jours par an et 24 heures sur 24. L’entreprise a trouvé son « pilote automatique ».


rédacteur cyrilJournaliste spécialisé dans les innovations technologiques, je rédige des articles pour le blog Organisation Performante depuis ses débuts.

Une question sur un article ? N’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement !

Cyril

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.