Retour sur mon premier Toucan toco live !

toucan toco live

J’avoue que je suivais Toucan Toco depuis quelques années, mais depuis quelques mois je m’y intéresse de plus près… Jeudi dernier, c’était la première édition du Toucan Toco Live en présentiel, et j’ai eu la chance d’y assister !

Alors bien sûr, avant tout, ça fait plaisir, après des mois de web conférences de revenir dans un amphi… Mais surtout, ça a été un après-midi chaleureux et riche en annonces, rencontres et échanges avec les intervenants. Ils étaient tous invités pour parler des tendances dans l’industrie de la data et de l’analytics ou raconter leurs expériences avec la solution de “data storytelling”.

Toujours intéressant de voir comment le marché de la data se dessine pour l’avenir !

Échanges VIP lors du Toucan Toco Live…

Après un passage par la remise du sac de goodies et le buffet d’accueil… (bon c’est pas très RSE tout ça…), j’ai pu assister à des entretiens de dirigeants reconnus. Notamment Bernard Liautaud, fondateur de Business Object et investisseur chez TT, et Philippe Giry, CIO de LVMH.

Sous la houlette de Kilian Bazin, un des fondateurs de Toucan Toco, nos deux interlocuteurs ont successivement répondu à des questions sur les objectifs de la BI, leurs points de vue sur Toucan Toco et la vision future de la solution.

On note que si les objectifs de la BI sont de fournir aux utilisateurs une capacité à prendre des décisions avec des infos fiables ou d’avoir un accès facile avec une masse d’infos, Toucan Toco conserve son approche un “décalée”. En effet l’éditeur insiste sur le fait de permettre à des collaborateurs non-informaticiens de manipuler des informations rapidement sur des vecteurs plus modernes et de la présenter facilement ! et in fine de la faire parler. C’est son habituel positionnement autour du “Data Storytelling”.

Quelques points utilisateurs importants ont aussi été soulevés

Parmi les retours intéressants du débat, je remarque que

  • s’assurer de la mise à disposition de la donnée est la réalité quotidienne de l’utilisateur, 
  • pouvoir l’employer correctement et la comprendre peut parfois s’avérer difficile et perturber un travail efficace.
  • l’efficacité d’une entreprise est basée sur les décisions prises par l’ensemble des employés quotidiennement.

Assez classique comme discours mais qui reflète aussi un positionnement plus large et étendu désormais de “l’éditeur à plumes” (oui c’est pas terrible comme surnom, mais ça m’amuse…).

Selon Bernard Liautaud, il faut arriver à toucher le plus grand nombre de dirigeants. L’objectif est de faire en sorte que l’information soit accessible en temps réel et intégrer des données augmentées.

Philippe Giry, lui, insiste sur un monde guidé par une consommation de data en live. Monde dans lequel l’utilisateur devra être en capacité d’investiguer et d’entrer dans les différents niveaux de détails. L’avenir de la technologie va permettre d’assurer une capacité de fonctionnement (e-commerce, télétravail). Mais également une prise de conscience de son importance, maîtrisée par des professionnels. La vie du consommateur pourrait être facilitée par les différents potentiels de développement et business. Par exemple le secteur médical, réduire le coût des soins, donner l’accès au plus grand nombre. Beaucoup d’idées dont on reparlera sûrement dans quelques années.

… Et le concept du “frictionless” !


Après deux témoignages fort intéressants, Kilian Bazin a repris les manettes pour nous dévoiler le nouveau message de la marque : Toucan Toco 2.0. “C’est Toucan Toco en mieux et sans friction !”

Alors vous vous direz (comme moi…) “C’est quoi cette histoire de “friction”?”… L’idée n’est pas si bizarre quand on creuse…

Ce qui a fait le succès de Toucan Toco c’est, selon moi, la simplicité. La facilité avec laquelle on peut construire un tableau de bord, l’expliquer, le raconter, le basculer sur tous les devices…

Mais on le sait tous, ça ne suffit pas!

Le constat que fait l’éditeur c’est qu’il y a encore, plein de problèmes plus ou moins gros qui freinent le déploiement des solutions Analytics dans les entreprises. Tous ces problèmes, c’est la “friction”. Et donc le Toucan Toco Live a été l’occasion de montrer que l’éditeur étendait son offre.

En effet, Toucan Toco a décidé de revoir sa feuille de route et pour rendre plus simple toute la chaîne Analytique. En quelques points, Toucan Toco 2.0, c’est :

  • l’ajout de connecteurs dans la solution pour simplifier l’accès et la transformation des données.
  • une simplicité dans la gestion des déploiements : cloud et on premise, multi-device, etc…
  • des fonctionnalités supplémentaires et “avancées” dans le design des tableaux de bord
  • une refonte des droits d’accès et la possibilité de pouvoir voir l’application “en tant que” quelqu’un d’autre

De plus, on retrouve pour toutes ces fonctionnalités les principes de simplicité de mise en place (approche “No code“) qui ont fait le succès de Toucan Toco.


En conclusion, ce Toucan Toco Live était un bien bel événement qui donnait la pêche! ça fait plaisir de voir le marché se relancer après des mois de léthargie “covidienne”. Et quand en plus, un éditeur français montre qu’il a une vision et une roadmap, ça met du baume au coeur! D’autant que j’ai été bluffé par les cas clients Toucan Toco qui ont été présentés.


Andrea ZerialLes sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.