Bonnes pratiques BI 2021

Je vais vous exposer dans cet article 5 bonnes pratiques, toujours d’actualité en 2021, pour la conception de tableaux de bord BI. Découvrez comment garantir son succès et inciter son audience à adhérer aux résultats proposés. Trop de tableaux de bord à priori attrayants visuellement et corrects en termes de données, manquent leur cible faute de suivre ces quelques conseils !

Bonnes pratiques BI : définition de la cible

Le premier point concerne le public visé par les écrans. S’agit-il d’une population technique ou bien de managers ? S’agit-il d’experts de domaine ou bien de généralistes ? Quel niveau de détail est nécessaire pour répondre à leur problématique ? Et dans quel mesure il est nécessaire de leur tenir la main sur la présentation des résultats ? Toutes ces questions doivent être répondues en amont du développement. Il faut également prendre en compte la cible, les indicateurs plus ou moins agrégés, les détails présents et l’information complexe.

Bonnes pratiques BI : la mise en page

La mise en page est également très importante. Les utilisateurs sont habitués à une certaine disposition d’information, et ne veulent pas perdre de temps à comprendre dans quel sens lire le tableau de bord et comprendre la logique du développeur. La norme à suivre est la suivante : l’information la plus importante en haut à gauche, puis les informations de plus en plus détaillées en descendant et vers la droite. Vous retrouverez ainsi toujours un tableau de détail en bas, avec les colonnes les moins importantes de ce tableau tout à droite.

La définition des KPI

Sur le fond, il est important d’avoir une cohérence dans les informations présentées. Un écran propose une histoire racontée par les données mises en forme en KPI, graphiques et tableaux. Un écran qui raconte l’histoire des ventes de l’année ne doit pas se mélanger avec des données marketing ou fournisseur par exemple. Sauf si l’histoire racontée porte sur un domaine transverse. De plus, il est inutile de surcharger la page en visuels et KPI parce qu’ils sont jolis. Limitez donc le nombre de KPI et graphiques au strict minimum nécessaire pour répondre à la question adressée par l’écran.

La mise en avant des datas

Ensuite, il faut mettre en avant les données, mais les données seules à un instant données sont rarement exploitables. Je vous conseille pour tout visuel présentant une donnée actualisée soit de la mettre en face d’un objectif, soit de la comparer avec la même donnée sur une période précédente. Pour aider à la décision, les chiffres bruts ne suffisent pas et doivent être contextualisés. Un volume ou un montant est bon ou mauvais seulement en regard d’un objectif ou à défaut, d’une performance passée (à la hausse où à la baisse).

Bonnes pratiques BI : la mise en forme de vos données

Enfin, tout dans l’écran doit aider l’utilisateur à comprendre rapidement la situation. Il y a quelques bonnes pratiques de mise en forme qui peuvent s’appliquer comme ce qui suit :

– Les codes couleurs connus de tous doivent être utilisés : vert pour une situation positive, rouge pour une situation négative

– En cas d’utilisation de variation de couleurs en dégradé par palier, limiter les variations à 6

– De même, les contrastes doivent être importants pour ne pas dégrader la lisibilité des informations

– Du contenu texte peut apporter des notes explicatives : sous forme de titre court, toujours avec le même format pour tous les visuels de la page


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets!

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.