Le marché de la business intelligence éclaire les décideurs

marché business intelligence

La Business intelligence, appelée aussi informatique décisionnelle, est un processus technologique d’analyse des données qui les présente sous la forme d’informations utilisables. Et cela dans le but d’aider les managers et les décideurs à prendre des décisions en ayant un maximum d’informations. La BI regroupe donc à la fois les outils et les méthodes pour transformer les données brutes en informations qui font sens. Et ce dans le cadre de prises de décisions dont les processus ont été étudiés (BPM). L’objectif est bien sûr d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. La transformation digitale rend ainsi le marché de la business intelligence porteur.

Un marché dynamique

L’idée de Business Intelligence remonte aux années 1860 et vient des États-Unis. En revanche, ces mots avec la définition telle que nous la connaissons ont été employés pour la première fois en 1989 par Howard Dresner, un informaticien. 

Selon une étude publiée par le cabinet américain Zion market research en 2018. Le marché de la business intelligence atteindra 26.50 milliards de dollars en 2021, soit une croissance annuelle moyenne de 8,4%.

Le cloud est aussi une tendance de ce marché. Comme le révèle l’étude réalisée par Dresner Advisory Services, 72% des organisations considèrent le cloud comme un élément important de leur stratégie de business intelligence. De manière générale, les entreprises ont le choix entre des solutions natives-cloud et des solutions décisionnelles on-premise hébergées dans le cloud. 57% des entreprises prévoient de forts investissements dans le cloud liés à l’adoption de la business intelligence.

La développement de l’entreprise grâce aux gains d’efficacité est le moteur de la croissance de ce marché. La business intelligence aide aussi à identifier rapidement les secteurs propices à la réduction des coûts. Ainsi que les sources de gaspillage. Elle permet d’analyser et d’améliorer la productivité d’un atelier, d’identifier les zones d’efficacité ou d’inefficacité dans la supply chain.

Trois acteurs dominent le marché

Les deux plus grands cabinets d’analyse sont unanimes : Power Bi de Microsoft est la meilleure plateforme de BI. 

Dans son Magic Quadrant 2019 BI & Analytics, Gartner place la plateforme de Microsoft loin devant Tableau et Qlik. Selon le cabinet d’études, Microsoft fournit une solution complète. Ainsi que des évolutions intéressantes comme l’intégration de Cortana, tout en contribuant à une réduction significative des coûts de licence. 

De son côté, Forrester estime, lui aussi, que la plateforme Power BI devance la concurrence. Il propose notamment la majorité des fonctionnalités attendues par les entreprises. 

En numéro deux on retrouve l’excellent Tableau. Mais son récent rachat par Salesforce rend son avenir incertain. En effet, il difficile d’anticiper la réaction de ses 86 000 clients aux évolutions engagées par le numéro un CRM.

De son côté, Qlik résiste mais amorce un recul. Se démarquent également dans les classements des deux instituts. La plateforme BI de Tibco et surtout celle de Sisense, une jeune start-up dont les solutions sont unanimement saluées par les deux grands cabinets. Et pour cause, elle compte déjà quelques clients de renom dont Nasdaq, GE, NBC ou encore Philips.

Par ailleurs, on apprend dans les études citées que la plupart des entreprises emploient en moyenne 3,8 solutions de business intelligence différentes. On découvre aussi que, si les utilisateurs accèdent à plusieurs solutions, elles interrogent les mêmes sources de données. Cela indique que les utilisateurs métier utilisent les différentes solutions en fonction de la façon dont ils souhaitent travailler avec les données.

Quel avenir pour le marché de la Business Intelligence ?

Les nouvelles plateformes décisionnelles sont capables de générer des analyses de données en temps réel. L’analyse s’affiche sur des tableaux de bord interactifs. Ceux-ci présentant des graphiques simples pour mieux observer l’évolution de la performance des équipes. Et, point crucial, comprendre les raisons d’une hausse ou d’une baisse des performances. Ces tableaux de bord, actualisés en temps réel, permettent une meilleure réactivité de l’entreprise. De plus en plus de personnes utilisent ces outils de BI opérationnelle en temps réel dans des entreprises de plus en plus petites.

Si on se projette vers l’avenir, cette utilisation intensive des logiciels de business intelligence va aboutir à l’alignement des forces (Nexus des forces) des médias sociaux, des appareils mobiles, du cloud et du big data, et à la création d’une réaction en chaîne qui va accélérer leur expansion. Gartner estime que l’adoption des outils de BI devrait être de 75% en 2020, nous rapprochant ainsi de l’ère de l’omniprésence des analyses. Et si l’avenir de la Business Intelligence était détrôné par la Continuous Intelligence ?


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

rpa supply chain
Performance et Adaptation

La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.