Le lean pour réduire le gaspillage en entreprise

lean = sans graisse!

Comme on l’a vu, les gains de productivité sont une priorité pour de nombreuses organisations. Mais il y a un axe d’amélioration et de productivité que l’on oublie trop souvent. C’est le reengineering de processus. Et là-dessus, on n’a rien inventé de mieux que le lean!

Je sais que le lean est aujourd’hui mal vu, par certains. On en a fait un synonyme de « dégraissage » et de réduction d’emploi. Mais ce n’est pas du tout ça pour moi!

C’est avant tout beaucoup de bon sens et d’humilité. C’est remettre en cause la façon de faire et se dire qu’on peut améliorer les choses.

Histoire et Origines…

Le Lean tel qu’on le connaît est né dans les années 70 au Japon. Ce sont des ingénieurs de Toyota qui en ont formalisé et mis en pratique les éléments fondateurs.

La méthode est ensuite devenue un courant de management et de gestion de production. Cela s’est manifesté notamment par un article du MIT qui parlait de son « triomphe » en 1988.

A partir des années 1990, le lean (ou lean management) se développe. Les recherches d’économies sont alors couplées avec des démarches de reengineering des processus. Je ne peux m’empêcher de voir un rapport entre le développement de la méthode et l’essor des applications et de l’IT.

D’abord parce que la mise en place d’une nouvelle application est souvent l’occasion de « mettre à plat » une façon de faire. Mais aussi parce que l’outil informatique impose la digitalisation ce qui ouvre des possibilités de travailler différemment.

Comme le lean vient du monde industriel et extrêmement « processé » de l’Automobile, on a en tendance à penser que cela ne concerne QUE l’industrie. C’est un tort! Ces principes s’appliquent partout. Pour travailler dans le monde du service essentiellement, j’en suis complètement convaincu!

L’approche Lean

Ce qui est intéressant avec le Lean c’est que la recherche d’économie et la réduction des coûts ne sont pas le but premier. Pour moi, la méthode s’intéresse presque exclusivement à la « pureté du geste ». Un peu comme un athlète ou un artiste cherche le geste parfait, le lean vise à avoir le processus parfait…

Pour avoir une très bonne illustration, des concepts qui rejoignent la théorie des contraintes, vous pouvez lire le très très bon livre d’E. Goldratt, le but. C’est un vrai ouvrage de management, mais caché dans les pages d’un roman qui raconte comment un manager d’usine repense son organisation.

En tout cas, le lean s’intéresse donc à fluidifier les activités. A mon sens, c’est indispensable pour toute organisation performante.

Les concepts du Lean

Je ne veux pas lancer tout un cours sur le sujet, mais seulement indiquer quelques-uns de concepts fondamentaux de l’approche Lean Management.

D’abord le lean est connu pour la notion des 7 Gaspillages, qu’on appelle aussi les Mudas. Il s’agit de types de gaspillages qu’on trouve dans les activités métier. Du coup, les rechercher est une façon d’identifier des gisements de productivité. Pour faire simple à ce stade, on trouve des gaspillages qui consistent à ne pas faire vite et bien, à « en faire trop » et enfin, à faire des tâches inutiles (du point de vue du client).

En effet, un des concepts importants, dans les démarches d’amélioration, c’est la « Voice of Customer » (ou VoC). Les activités sont utiles ou non (donc des gaspillages), en fonction de la perception que le client en aura (ou aurait). On parle alors de tâches à Valeur Ajoutée (si le client est prêt à payer pour cela!) ou à Non Valeur Ajoutée (sinon).

Ainsi, les concepts du Lean ont, avec près de 50 ans d’existence, fait leurs preuves. Alors pour rechercher à améliorer vos activités, pas la peine de réinventer la roue de Deming… Pensez à votre boite à outils Lean!


Stéphane Hugot

Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.