Talend intègre les données du monde entier

Talend

Talend édite des logiciels spécialisés dans l’intégration de données. La société fournit des logiciels et services dans les domaines de l’intégration de données, de leur gestion, de la gestion de données de référence (MDM), de la qualité de données, de leur préparation et de l’intégration d’applications d’entreprise (IAE), du Big Data et du cloud. Son logiciel d’ETL baptisé Talend Open Studio for Data Integration est réputé. Il a notamment aidé l’entreprise à acquérir une certaine notoriété.

Deux passionnés attachés à l’open source

Crée en 2006 par Bertrand Diard et Fabrice Bonan, Talend a été la première société à commercialiser des logiciels d’intégration de données en open source. Des sociétés comme IBM, Informatica ou SAP proposent également ce genre de solutions, mais en mode propriétaire. La solution Talend Open Studio for Data Integration est sortie en octobre 2006. Puis en 2008, l’entreprise annonce la sortie de Talend Open Studio for Data Quality pour améliorer la qualité des données

Ensuite, en mars 2007, Talend établit sa filiale américaine suivie de près par un bureau en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle acquiert Xtentis, une solution de gestion des données de base (MDM). En janvier 2010, le logiciel a été mis à disposition sous format open source sous le nom Talend MDM. 

En 2010, Talend ouvre une filiale au Japon, achète Sopera, pour bâtir une plateforme unifiée et lance Talend Open Studio for ESB. Puis, en 2012, lancement de Talend Open Studio for Big Data, une application d’intégration orientée Big Data. En mars 2015, le sortie de Talend Integration Cloud va ainsi permettre de simplifier et d’accélérer les projets d’intégration cloud et hybride. 

Enfin, en janvier 2016, Talend sort Data Preparation une application open source gratuite pour préparer rapidement l’analyse des données. Aujourd’hui, Talend emploie plus de 1 000 salariés répartis sur 14 sites dans une dizaine pays.  

Talend, un portefeuille de plus de 1 300 clients

L’entreprise revendique 1 300 clients professionnels qui appartiennent à tous les secteurs. Comme le montre un extrait de ses références avec notamment L’Oréal, GE Healthcare, Gendarmerie Nationale, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Crédit Agricole, Euronext, Pernod Ricard, Lenovo, Vinci, Véolia, Air France-KLM, RTBF, Office dépôt, Plastic omnium ou encore Price minister. 

Pour l’Oréal, Talend leur permet ainsi de traiter plus de 50 millions de données quotidiennes relatives aux 7 milliards de produits cosmétiques de la marque. Le système Big Data temps réel de Talend associé à une visualisation graphique offre au département Recherche et Innovation un pilotage des projets efficace.

Chez Air France-KLM, Talend les aide à améliorer leur relation client. Des dizaines de millions d’expériences clients uniques, et plus d’un million de données corrigées tous les mois. Le Data Catalog rend l’accès aux informations clients dix fois plus rapide.

Pour la Gendarmerie Nationale, Talend a résolu des enquêtes complexes. Avec 3 To de données par jour et un million d’identités passées au crible chaque mois, l’utilisation d’outils d’IAE et du système Data Fabric assure notamment un temps de réponse compris entre 1 et 30 secondes pour restituer l’information en provenance d’une douzaine de fichiers et centaines d’applications.

De nombreux avantages

Avec Talend, les entreprises développent, testent et déploient ainsi rapidement leurs projets d’intégration. La puissance de ce produit offre également de nombreux avantages.

La connectivité proposée par le logiciel accélère la mise en œuvre des projets. L’interface graphique offre une visibilité sur tous les flux de données en temps réel. La DSI bénéficie d’une vue d’ensemble pour agir rapidement sur les bugs et assurer la maintenance des systèmes. 

Le gain de temps est impressionnant. La productivité des équipes informatiques sur les besoins ETL augmente ainsi nettement. Il automatise l’intégration des données de multiples sources. Les développeurs perdent également moins de temps pour récupérer les informations, les traiter et les envoyer vers les emplacements cibles.

La livraison des données exploitables aux métiers est accélérée notamment grâce au module de Data Integration. Celui-ci agrège de très gros volumes de données rapidement. Les données sont extraites, transformées, qualifiées et intégrées dans les outils permettant à l’entreprise de bien décider en un temps record


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.