ARIS Express, un outil de BPM gratuit et séduisant

ARIS Express

ARIS Express est un outil de modélisation gratuit pour l’analyse et la gestion des processus d’entreprise. En effet, il prend en charge différentes notations de modélisation telles que BPMN 2, les chaînes de processus pilotées par les événements (EPC) et les organigrammes. Il est notamment disponible en local et dans le cloud et dispose d’une version pour les appareils mobiles. IDS Scheer développe ARIS Express. Software AG rachète la solution en décembre 2010. La page Web de la communauté ARIS fournit gratuitement l’outil.

Une solution qui a aiguisé l’appétit de Software AG 

ARIS Express a été annoncé pour la première fois le 28 avril 2009 dans un communiqué de presse d’IDS Scheer. Puis, la version béta a été publiée le 28 juillet 2009. La sortie officielle d’ARIS Express 1.0 a eu lieu le 9 septembre 2009. Dans cette première version stable, des fonctionnalités telles que l’importation de Microsoft Visio sont déjà présentes.

Le 26 février 2010, ARIS Express 2.0 est en ligne. Cette nouvelle mouture prend en charge BPMN 2 et la vérification orthographique. Le 25 mai 2010, la version 2.1 est disponible. Cette une mise à jour améliore notamment la prise en charge de BPMN 2, fournit un système d’aide en ligne pour un retour d’information instantané, et quelques nouveaux symboles pour les diagrammes. De plus, les systèmes Microsoft Windows fournissent une configuration exécutable. Début juillet, une mise à jour a été publiée sous le nom d’ARIS Express 2.2, fournissant uniquement des corrections de bugs. Selon son éditeur, cette version a été téléchargée environ 50 000 fois. Au mois de décembre 2010, Software AG acquiert IDS Scheer.

Le 2 février 2011, la version 2.3 d’ARIS Express voit le jour. Cette nouvelle itération modifie le format de fichier afin que les modèles puissent être affichés dans une visionneuse interactive disponible pour la communauté.

Une approche différente

Rendre le BPM (Business Process Management) accessible à tous les acteurs de l’entreprise. Telle est la stratégie de Software AG en proposant ARIS Express gratuitement. Il se destine à ceux qui débutent en modélisation des processus, aux utilisateurs occasionnels, aux universités et aux étudiants. 

ARIS Express dispose d’une Interface utilisateur intuitive et intègre des modèles pour les structures organisationnelles, les processus, les systèmes d’application, les données, etc. De nombreux didacticiels gratuits permettent de se former, ils sont notamment accessibles via la page de la communauté ARIS. Les produits professionnels de la plate-forme ARIS peuvent réutiliser tous les résultats obtenus avec ARIS Express.

Les utilisateurs d’ARIS Express peuvent passer à des produits de la plateforme professionnelle ARIS dès lors que leurs activités en matière de Business Process Management nécessitent des fonctionnalités plus sophistiquées telles que le mode multi-utilisateurs, la gestion d’un référentiel, la configuration de méthodes et les procédures de simulation.

Une approche différente

La particularité d’ARIS réside dans le fait de concevoir et d’analyser les processus d’un point de vue « extérieur-intérieur ». Ainsi, pour combler cette lacune, Software AG a amélioré ARIS pour en faire la première solution de BPA (Business Process Analytics). Ce qui permet aux entreprises d’améliorer leur expérience client en modélisant le parcours client idéal. Pour l’éditeur la finalité ultime du BPM, c’est la qualité de l’expérience client. Leur approche combine donc la perspective traditionnelle « intérieur-extérieur » avec la perspective émergente « extérieur-intérieur ». En prenant notamment en compte tous les points de contacts. 

ARIS Express Boudé par les cabinets d’experts

Curieusement, les recherches montrent que sitôt ARIS passé dans le giron de Software AG, il disparaît des Magic Quadrant de Gartner et des Forrester Waves. 

Puis, en 2010, Aris faisait partie du carré des leaders des solutions évaluées par Gartner, aux côté des piliers du secteur comme IBM et Microsoft.

Les review insights (agrégation de retours utilisateurs) du cabinet Gartner attribuent a ARIS une notre moyenne honorable de 3.5/5. Sans trop extrapoler, les produits signés Software AG sont toujours bien placés dans les classements tant chez Gartner que chez Forrester. L’absence d’ARIS s’explique sans doute par le manque de nouveauté et de nouvelle mouture depuis juin 2017. Mais aussi par le focus que l’éditeur Allemand fait sur ces autres produits notamment autour de l’IoT et surtout de sa plateforme d’intégration Webmethods. Enfin, il ne faut oublier comme beaucoup de produits gratuits, il montre peut-être un peu vite ses limites.


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.