le marché BPM veut faire swinguer votre business

Marché du BPM pour faire swinguer votre business

J’ai été tenté de vous parler de musique, vu que le BPM (beat per minute), c’est le tempo d’un morceau. Rien à voir avec celui qui nous intéresse pour le moment. Ici, on parle du marché du BPM (Business Process Management) signifie, en français, gestion des processus métier. Il s’agit d’une méthodologie qui permet aux entreprises de gérer et d’améliorer en continu leurs activités. Bien plus transversaux que les ERP (Enterprise Ressource Planning) que l’on peut voir comme un groupe de modules relié à une base de données unique.

Les logiciels BPM comptent bien faire leur révolution en 2020 et ainsi apporter aux entreprises, l’agilité qui leur manque aujourd’hui. Ces solutions optimisent l’exécution des activités métier. Notamment à travers la formalisation, la dématérialisation et l’automatisation des processus. Ce marché du BPM, permet de garantir une vision uniforme des tâches à effectuer à l’ensemble des acteurs du processus. Il optimise donc, le temps de traitement des tâches.

BPM, un marché en plein essor

Né dans les années 80 sur papier, le BPM a suivi l’évolution logique de la technologie. Sa distribution se fait aujourd’hui sous forme de logiciel. Les premières suites fonctionnelles datent de 2005.

En termes de chiffres, selon le cabinet Gartner, le marché mondial des BPMS (suites logicielles BPM) pèserait à 7 milliards de dollars en 2016. Il devrait atteindre plus de 13 milliards de dollars en 2021, soit une croissance annuelle de 14.2%. Le marché est principalement porté par l’Amérique du Nord du fait des nombreux acteurs majeurs du BPM qui y opèrent.

La dernière étude de marché, menée par Market Search Future nous apprend que le marché de logiciels BPM devrait connaître une croissance de plus de 14% d’ici 2023. Des chiffres qui suivraient ceux du marché de la gestion électronique de documents (GED). Ce marché a également connu une forte croissance ces dernières années.

Le marché des suites BPM est un marché encore jeune et il est entré dans une phase de forte consolidation. Toutes les fusions-acquisitions, réalisées notamment par IBM, ou Oracle ont eu pour but de créer des offres de plus en plus complètes. La plupart ont été faites par des acteurs du middleware et de l’intégration applicative. Dans le but de renforcer la partie gestion des interactions humaines et la gestion documentaire. Cependant, le marché du BPM n’a pas encore atteint sa maturité. La consolidation va encore se poursuivre jusqu’à ce qu’un leader et un challenger se détachent et cohabitent avec un ensemble d’acteurs de niche (parts de marché < 5%) qui se spécialiseront dans un domaine particulier du BPM.

Une poignée d’acteurs se partagent le marché

marché du BPM en plein essor

Selon le cabinet Gartner, les trois leaders qui captent 25% du marché sont IBM, Applan et Pegasystems. Ces trois sociétés ont participé à la consolidation du marché en achetant des pure players ou des start-ups aux solutions convaincantes. Des solutions telles que Bizagi, Oracle et K2 les talonnent.

Ensuite on trouve un marché de niche dans lequel tente d’exister une douzaine d’acteurs. Genpact, Software AG et Tibco Software développent des suites plus avancées. Il reste ensuite Agie Point, Red Hat, New Gen, Aura Portal, Kofax, Axon Ivy, BP Logics, Bonitasoft, Process Maker, NTT Data Intramart qui se partagent les miettes.

Le marché comprend donc très très nombreux acteurs! Ces derniers présentent soit un modèle traditionnel (licences, abonnement) soit un modèle open source.

En France, la start-up Iterop, créée en 2013, semble être décidée à devenir un poids lourd. Elle a fait une entrée remarquée avec un service en ligne de gestion des processus métier accessible depuis n’importe quel appareil connecté qui permet de se connecter à toutes les applications de l’entreprise et de modifier les processus par de simples glisser-déposer et sans entrer une ligne de code. 


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.