Avec le DaaS, les données passent à la version service

Daas

Avec le développement du cloud, de nouvelles façons d’appréhender les outils numériques sont apparues : le Saas (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) ou encore l’IaaS pour infrastructure. Le DaaS (Data as a Service) n’est rien d’autre qu’un membre supplémentaire de cette famille de services cloud. Il apporte, notamment pour les TPE et PME, un excellent moyen de tirer parti de la révolution « Data ».

Nouvel « or noir » des organisations, les données deviennent, chaque jour, plus complexes à conserver, à gérer et à analyser sur site. Le cloud a permis la modernisation des infrastructures des entreprises. La data as a Service (DaaS), ou données en tant que service, rassemble des fonctionnalités comme l’intégration, la gestion, le stockage et l’analyse. Tout s’effectue dans le nuage et l’entreprise a accès au service tout le temps que dure son abonnement. Les fournisseurs de DaaS facturent soit en fonction du volume de data, soit à l’utilisation du service.

En adoptant cette solution, les entreprises peuvent manipuler facilement de grands volumes de données. Elles réduisent également le temps d’accès à l’information et augmentent la fiabilité des données avec, à la clé, un CRM solide et la possibilité de prendre des décisions marketing éclairées. En effet, certains fournisseurs proposent de la vérification de données (adresses mail et postales, téléphone) et leur enrichissement (démographie, style de vie et informations sur les clients) dans leurs offres.

Il se généralise grâce à ses nombreux avantages

Si depuis plus de dix ans, le SaaS a été adopté par la majorité des entreprises, le DaaS commence tout juste à se généraliser. Pourtant, par rapport au stockage et à la gestion des données sur site, il possède plusieurs avantages : plus de rapidité, de fiabilité et de performance. Son temps de configuration très court assure un gain de vitesse. Les organisations stockent et traitent ainsi leurs données en quasi-temps réel. De plus, l’infrastructure cloud se montre de plus en plus fiable, les traitements de gros volumes de données en DaaS sont moins exposés aux pannes ou aux perturbations. Cette technologie se montre bien plus flexible et plus évolutive qu’une solution sur site. Il offre les capacités de scalabilité de la famille « as a service » et attribue instantanément davantage de ressources en fonction des besoins.

Enfin, les coûts de gestion et de traitement des données, optimisés grâce à une solution DaaS, enregistrent une baisse. La solution permet aux entreprises d’allouer précisément la juste quantité de ressources à leurs opérations relatives aux données dans le cloud. La réduction des coûts porte également sur la maintenance, car les outils et services des plateformes DaaS sont automatiquement gérés et mis à jour par le prestataire. De plus, les organisations qui utilisent ce service économisent sur le personnel spécialisé en configuration et gestion des outils de données.

Quelques challenges à relever

Cette cohorte d’avantages s’accompagne de questions à envisager et dont les réponses se révèlent simples. La première des interrogations porte sur la sécurité. La migration des données dans l’infrastructure du DaaS s’opère via Internet. La circulation sur le réseau représente un risque, minime, pour la sécurité, mais qui n’existe pas dans une solution sur site, protégé par un pare-feu. La solution réside dans un cryptage solide des données en transit.

La seconde interrogation touche à la conformité. Certaines entreprises, propriétaires des données sensibles, sont soumises à des exigences particulières en matière de conformité des données dans le cloud. Elles doivent s’assurer que leur solution DaaS ne pose pas de problème avec ces règles. Le cas le plus courant demande à ce que le DaaS soit hébergé sur des serveurs situés dans un pays donné afin de se conformer à la réglementation.

La troisième question s’intéresse aux limites. En effet, certaines plateformes DaaS limitent le nombre d’outils d’exploitation des données. Les utilisateurs ont l’obligation de travailler avec certains logiciels, compatibles avec leur plateforme. Ceci peut poser problème, notamment lorsqu’ils veulent configurer leurs propres solutions de traitement des données. Pour contourner cette limite, les entreprises doivent opter pour un fournisseur de DaaS offrant une souplesse maximale sur ce point. Une autre limite réside dans la bande passante du réseau. Elle impacte directement le transfert des données. Tout dépend de la fréquence à laquelle l’entreprise a besoin d’envoyer de la data vers sa plateforme. Si la bande passante se montre limitée, la compression et l’edge computing aideront à augmenter la vitesse de transfert.

Daas, un outil essentiel de la transformation digitale

L’adoption du DaaS a été freinée en raison de la conception des premiers services cloud. Au lancement, ils s’avéraient incapables de traiter de gros volumes de données. Ils avaient été conçus pour héberger des applications et stocker des données de base. Désormais, la baisse des prix du stockage et de la bande passante cloud, associés à l’essor des plateformes conçues pour le traitement de la data à grande échelle et en quasi-temps réel favorise le DaaS. Il fait partie de l’arsenal des entreprises qui veulent se doter des meilleurs outils pour garder un avantage concurrentiel et savoir s’adapter rapidement aux changements qui impactent leur business. Surtout, le DaaS s’inscrit dans le mouvement cloud-first, un tournant que prennent de nombreuses organisations.

_____________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement “Agile Fan” !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.