Contextor SAP, pionnier du RPA

contextor

Contextor, propriété de SAP depuis 2018, propose des solutions de RPA (robotic Process automation) pour les grandes entreprises dans une cinquantaine de pays.

A l’origine de la RPA

En Octobre 2003, Patrick Lemare et Hervé de Grandry créent Xsarnet, une SSII spécialisée dans les postes de travail bancaires et administratifs. Leur société consacre notamment entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires à la R&D. En 2003, ils inventent la RPA (Gartner ne consacrera que le terme qu’en 2014 !) et réussissent à la mettre en place chez Bouygues Telecom. 

En octobre 2006, Contextor est devenu le premier logiciel sur le marché à pouvoir fournir un poste de travail équipé en RPA sans modifier les applications existantes. De 2006 à 2009, la société a également connu une croissance rapide et continue avec de solides références (BNP Paribas, Natixis, EDF, Orange, SFR). Contextor devient la première solution logicielle européenne sur le marché des stations de travail RPA

La société est basée à Orsay dans l’Essonne. Le géant allemand du logiciel SAP l’a rachetée fin 2018. En 2019, SAP a intégré la solution à son progiciel de gestion S/4HANA. La technologie Contextor a été étendue à d’autres applications du groupe allemand : SAP Cloud Platform, SAP Leonardo Machine Learning. La société de Walldorf entend automatiser la moitié des processus métiers pilotés par son ERP fin 2021.

Une RPA construite sur deux axes

L’offre de Contextor se compose de deux produits. Contextor Interactive Assistant qui est installé sur le poste de travail. Il analyse, optimise les processus métier bien que l’utilisateur garde la main. A l’inverse, Contextor Standalone Bot est installé sur un serveur, il automatise les processus sans aucune intervention humaine.

La société a créé pour BNP Paribas un automate dédié aux virements des créditeurs refusés. Avant, quatre personnes devaient effectuer manuellement cette recherche. Le process est désormais automatisé à 95%. Dans les 5% des cas restants, le robot demande une validation humaine. Chez Bouygues Telecom, l’affectation d’un numéro de téléphone à chaque nouveau client est entièrement automatique.

Mais Contextor est avant tout reconnu pour son savoir-faire dans le RPA appliqué aux interactions « homme-machine ». Dans le cas d’un service d’assistance qui propose la location d’un véhicule à un assuré en panne. L’opérateur devait mettre les clients en attente pour consulter le site du loueur. Désormais, le robot récupère la géolocalisation de l’assuré, ouvre la page du loueur avec la classe de voiture correspondante. 

Contextor a également multiplié les partenariats avec les spécialistes de l’IA en vue d’extraire les informations qui se trouvent parfois dans des documents non structurés. Il utilise ainsi les outils d’Expert System et ERDIL pour l’analyse sémantique. Mais également ceux d’Itesoft de Moonoia pour la reconnaissance optique de caractères. Il s’est aussi rapproché de Watson d’IBM.

Les automates de Contextor peuvent remonter des indicateurs d’activité, réaliser des ratios entre le nombre d’appels téléphoniques et le nombre de contrats édités. Ils disposent aussi de capacité de process mining, ils détectent des leviers d’optimisation qui viendront soulager le travail d’un employé en mesurant le temps passé sur certaines applications.

Contextor, un pionnier reconnu

En 2016, Gartner cite notamment Contextor dans son premier guide « Market Guide for Robotic Process Automation Software ».

Gartner signale qu’il s’agit de sa toute première analyse du marché émergent de l’automatisation des processus. Enfin, les fournisseurs d’outils de RPA de premier plan citent également Contextor.

Pour l’analyste de Gartner la RPA est synonyme de réduction des coûts, d’élimination des erreurs de saisie. Ou encore d’accélération des processus et de faciliter la liaison des applications entre elles. Pionnier de l’automatisation des processus en Europe depuis sa création en 2000, Contextor a notamment été reconnu pour sa capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un marché en forte croissance.

Dans sa dernière étude sur la RPA, publiée fin 2019, l’institut Forrester place Contextor dans les « strong performers». Juste derrière les leaders qu’il estime être UiPath, Automation Anywhere et Blue Prism.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

rpa supply chain
Performance et Adaptation

La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.