IBM Blueworks Live, la collaboration au cœur des processus

IBM Blueworks Live

IBM Blueworks Live est un modélisateur de processus d’entreprise dans le cloud, appartenant à l’ensemble IBM SmartCloud. L’application est conçue pour aider les organisations à documenter leurs processus, leurs décisions et leurs politiques commerciales de manière collaborative. L’outil permet de construire et d’améliorer les processus grâce à la cartographie de ces derniers. Il est conçu pour être simple et intuitif, tout en ayant la possibilité de mettre en œuvre des modèles plus complexes. Le cloud stocke toutes les données, ce qui élimine le besoin d’une infrastructure au-delà d’un ordinateur équipé d’un navigateur Web. Enfin, Blueworks Live est également entièrement intégré au produit BPM d’IBM

Les achats avisés de l’ogre bleu

Géant du secteur de l’informatique d’entreprise, IBM a lancé ses premières machines en 1954. IBM étudie les produits que développe la concurrence. Si le produit est de qualité, IBM l’achète.

C’est le cas avec Blueworks Live. Le concept original de modélisateur de processus d’entreprise s’appelle alors BluePrint, il s’agit une application développée par Lombardi Inc. L’entreprise, avec sa gamme de produits BPM, a attiré l’attention d’IBM, qui en fait l’acquisition en janvier 2010. IBM avait déjà un produit similaire connu sous le nom de Blueworks. Néanmoins, il a été remplacé par la nouvelle technologie BluePrint et est devenu Blueworks Live, publié le 20 novembre 2010.

IBM blueworks live : du BMP, oui mais pas seulement

Simplement, Blueworks Live fournit divers outils aux entreprises pour saisir les processus et les décisions, en utilisant notamment une approche collaborative pour les analyser avec un maximum de précision.

Il existe trois vues différentes pour les données de processus : la Carte, le Diagramme et la Documentation. La Carte permet aux utilisateurs de mettre rapidement et efficacement sur papier les activités et les étapes du processus. Cette vue permet de diffuser l’information rapidement sans se soucier de la logique. Blueworks Live peut alors générer le Diagramme où l’utilisateur ajoute les détails logiques et les flux du processus. La vue Documentation est conçue pour se lire comme un document Microsoft Word. Avec notamment toute la documentation du processus disponible dans la fenêtre de détails.

Blueworks Live peut aussi importer des diagrammes crées avec Microsoft Visio en utilisant le format XML, BPMN 2.0 XML et XPDL 2.1 XML. Il peut l’exporter sous forme de documents Excel, Word, XPDL 2.1 et IBM WebSphere Business Modeler XML 7.

L’outil utilise de nombreuses fonctionnalités facilitant la collaboration en équipe : un système de messagerie instantanée, un flux d’informations en direct, un affichage des commentaires (modifications de processus). Blueworks Live utilise sa page principale pour informer les utilisateurs sur tous les changements qui surviennent dans les processus de l’entreprise, lorsque l’utilisateur est impliqué. 

La solution d’IBM distingue quatre types d’utilisateurs : les éditeurs, les contributeurs, les spectateurs et la communauté. Les premiers ont tout les droits (création, publication, modification, analyse et mise en place de l’automatisation des processus). Alors que les spectateurs, eux, peuvent voir les processus et décisions publiés ainsi que la consultation des vues Carte, Diagramme et Documentation.

IBM blueworks live et l’automatisation

Blueworks Live fournit une fonction d’automatisation des processus. Deux types sont disponibles : le flux de travail (workflow) et la checklist. L’application de processus de flux de travail propose de créer des activités parallèles ou séquentielles. Idéal pour les processus d’examen et d’approbation. La checklist est utile lorsque vous souhaitez diffuser des informations d’un seul coup.

Toutes les informations et données stockées dans Blueworks live sont privées et inaccessibles à IBM. L’authentification des utilisateurs est assurée par l’envoi à chaque utilisateur d’un mot de passe unique lié à son adresse électronique personnelle ou professionnelle.

Un des trois leaders pour Gartner

Appian, IBM Blueworks Live et Pega Systems ont récemment été nommés leaders dans le dernier Magic Quadrant de Gartner pour les suites de gestion intelligente des processus d’entreprise (iBPMS). Ces fournisseurs se distinguent comme des pierres angulaires. Ils offrent des outils pour une grande variété de cas d’utilisation, ce qui fait d’eux les plus fiables.

IBM se concentre sur les processus d’entreprise intelligents grâce à l’utilisation de solides capacités de gestion des décisions. La plate-forme offre un ensemble complet de fonctions dans toutes les dimensions du cadre des processus d’entreprise. L’iBPMS d’IBM a été mis en œuvre avec succès dans une variété de secteurs différents. Ce qui a fait de l’entreprise un leader dans ce domaine.

La plateforme d’Appian combine le développement low code et la gestion des processus afin de permettre aux services informatiques et aux développeurs de construire des applications centrées sur les processus et les cas d’utilisation.

Pegasystems propose une solution d’iBPMS qui supporte un large éventail de scénarios. L’entreprise développe des capacités de produits, souvent bien avant les autres. Selon Gartner, la force de la plate-forme réside dans la gestion des règles métier et son moteur de gestion des décisions d’analyses prédictives. 


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

blockchain
Performance et Technologies

Qu’est-ce que la blockchain ?

Blockchain. Popularisé avec l’explosion des crypto-monnaies, Bitcoin en tête, le terme est depuis peu repris par nombreuses entreprises pour assurer la traçabilité de leurs produits,

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.