Les indicateurs essentiels de Business Intelligence (BI) dans l’industrie aéronautique

indicateurs bi

À l’ère de l’industrie 4.0 les entreprises doivent tirer parti du big data et de la business intelligence (BI) pour améliorer leurs opérations dans l’optique de dégager du profit. La BI permet de disposer d’indicateurs « rétroviseurs », pour analyser le passé. Il y a également ce que l’on appelle les indicateurs « pare-brise » pour anticiper des besoins/problèmes. En effet, avec la BI, les entreprises peuvent accéder à des données in « real time » et les surveiller pour accroître leur efficacité opérationnelle et optimiser leurs processus commerciaux.

Concrètement la BI aide les industries aéronautiques à optimiser l’allocation des ressources et à rationaliser leurs opérations.

Optimiser l’allocation des ressources grâce à des indicateurs de supply chain

1. Le suivi des commandes et la relation fournisseur

Un tableau de bord type doit contenir des indicateurs BI de ponctualité et de qualité constituant une scorecard. La ponctualité sera établie sur la base de trois indicateurs :

  • La livraison à l’heure (On Time Delivery) : nombre et pourcentage de commandes livrées à l’heure
  • Le retard moyen (Delay Average) : retard moyen des commandes livrées
  • Les retards (Backorder) : nombre et pourcentage de commandes non livrées, en retard, par rapport aux dates de livraison demandées

La qualité sera établie sur la base de deux indicateurs :

  • Taux d’éléments non conformes (Item escape rate) : pourcentage de pièces non conformes par rapport au nombre de pièces délivrées
  • Taux de dérogation (Concession Rate) : pourcentage de pièces non conformes mais acceptées par rapport au nombre de pièces délivrées

2. Le suivi des stocks

Deux indicateurs principaux permettront d’identifier les risques de rupture :

  • La couverture article : il s’agit du nombre d’articles en stock disponible sur une référence
  • Le taux de rotation des stocks : cela correspond au nombre de jours moyen nécessaire pour que le stock s’écoule.

Couplé à des règles métiers, il est alors possible de garder une vue d’ensemble et de donner en temps réel l’état des stocks et de contrôler les niveaux d’approvisionnement.

Rationaliser les opérations grâce à des indicateurs BI de coûts et de productivité

La phase de production peut également être monitorée grâce à la BI. En effet, les données en temps réel peuvent être visualisées pour suivre les coûts de production et les cycles de production.

4 KPI sont essentiels pour piloter les lignes de production :

  • La durée moyenne du cycle de production est un indicateur d’une grande importance dans l’évaluation des capacités de production de l’entreprise. Il permet de mesurer le délai entre le premier ordre de production planifié et la mise à disposition du produit fini.
  • Le niveau de production correspond au nombre d’unités produites en moyenne par ligne de production. Alors que la durée moyenne du cycle est la mesure du temps qu’il faut entre deux points, la cadence doit être surveillée en temps réel. Car lorsque la cadence diminue elle indique généralement un problème sur la ligne.
  • La capacité de production permet d’estimer la différence entre la charge de travail demandée et le niveau de production.
    Une différence trop importante engendre de fortes complications et peut faire baisser les performances de l’organisation.
  • Le coût de la production est un indicateur qui doit être personnalisé en fonction du contexte de chacun. Par exemple, il peut être calculé en additionnant les heures de production sur un poste de travail.

En conclusion des indicateurs de BI

L’incorporation de la BI dans l’industrie génère de nouvelles façons de dénicher l’intelligence manufacturière et de la rendre plus accessible.
La BI offre au monde industriel des solutions capables de se connecter à de multiples sources de données. Mais également de les traiter, de les visualiser et de diffuser des tableaux de bord interactifs pour piloter les activités !

Merci Sam d’avoir coécrit cet article !


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.