Maîtriser ses dépenses IT pour rester en tête de la compétition

dépenses IT

Les dépenses IT en 2020 ont baissé de 3,2% selon le Gartner. Néanmoins, elles devraient repartir à la hausse en 2021. Sur tous les facteurs qui assurent le succès à une entreprise, la maîtrise des dépenses reste un élément essentiel. La mise en place d’une gestion raisonnée du SI passe obligatoirement par une réduction des coûts. Ce dernier, lorsqu’il est bien géré, ne devrait jamais dépasser 10 à 15 % du chiffre d’affaires. Même si la DAF et le contrôle de gestion assurent que tous les voyants sont au vert, un audit financier poussé peut mettre au grand jour des dépenses injustifiées ou inutiles. L’optimisation financière résultante permet ensuite de conforter sa trésorerie, d’investir dans l’innovation ou de se développer.

L’IT à la loupe du top management

Une étude détaillée des coûts du SI provient en général d’une demande de la direction générale à la fin d’un exercice fiscal, lors de la publication du bilan et des comptes de résultat, ou le constat au sein de la DSI d’un dépassement des dépenses réelles par rapport au budget prévu. Le DSI lance un plan d’actions en interne et fait alors appel à un prestataire pour l’accompagner dans une étude diagnostic de son SI. Il va cartographier le paysage système, les outils, les solutions, les systèmes de stockage et les licences. Puis, il va ramener cela en regard des différentes dépenses IT et contrats en cours.

Cette étape peut mettre en lumière une envolée des coûts qui cache peut-être des dysfonctionnements plus sévères. Il arrive, dans les très grands groupes, de trouver des contrats de maintenance relatifs à des applicatifs qui ne sont plus utilisés. Grâce à quelques recettes simples, l’entreprise peut espérer réduire ses coûts de 15 % à 30 %. Chiffres observés dans une entreprise internationale française de logistique industrielle.

Rationaliser les dépenses IT avec une nouvelle gouvernance

Un acteur bien connu et de premier plan dans le transport et la logistique, lors de sa transition DSI métier, a mis en place un plan ambitieux de réduction des coûts sur trois ans. L’objectif était de passer de plus de 70 millions d’euros à moins de 50 millions d’euros sur 3 ans. Son cas sert de fil conducteur à ce chapitre. Aussi, les différents axes d’optimisation des coûts qui suivent sont à adapter en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise. L’idée forte est de passer à une nouvelle gouvernance organisée en trois pôles. Tout d’abord l’IT métier, puis l’amélioration récurrente de l’IT et enfin l’infrastructure et la production IT. Le premier pôle s’attellera à la définition des besoins, aux relations IT et métiers, aux études d’impact. Il devra définir les solutions, délivrer les projets de manière industrielle et promouvoir des méthodes de delivery.

Le second pôle se chargera de l’amélioration continue et de la standardisation des usages, du support, du catalogue des outils, de l’implémentation des solutions pour les clients ainsi que de leur formation, et maintenir les applications (correctif et évolutif). Le troisième pôle prendra en charge toutes les opérations IT, la gestion des réseaux, et la sécurité. Il veillera à la rationalisation et à l’optimisation de l’architecture (architecture réactive, microservices, etc.), à la gestion de la bureautique. Il assurera le management des activités « outsourcées ». En effet, certaines tâches peuvent être « offshorisées » ou « nearshorisées » pour une réduction des coûts significative.



Christophe

Les sujets qui m’intéressent le plus sont liés à la transformation digitale et aux systèmes d’information.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !

Christophe

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Confiance blockchain
Performance et Technologies

La blockchain ou la confiance sans intermédiaire

Initialement liée aux cryptomonnaies, la technologie de la blockchain intéresse désormais d’autres secteurs. Sa conception et son mode de fonctionnement expliquent comment la blockchain génère

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.