Quel est l’outil de datavisualisation adapté pour mon entreprise ?

outil datavisualisation

Les entreprises recueillent un volume important de données dans leur quotidien. C’est d’ailleurs la raison qui a conduit au concept du big data. Pourtant, la plupart des données reçues sont encore mal exploitées malgré l’intervention d’un data scientist. Pour aider les responsables, il existe désormais des solutions, comme la mise en place d’un outil de datavisualisation. Ils seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société. Voici quelques idées de solutions que vous pourriez utiliser.

Tableau software

La solution fait partie des plus utilisées dans le cadre de la dataviz. Pour ceux qui l’ignorent, ces outils permettent de représenter les données recueillies sous forme de graphiques, courbes et cartes. Le but est ainsi de faciliter leurs interprétations après des requêtes. La visualisation des données paraît alors incontournable depuis l’avènement de la business intelligence. Tableau propose des nombreuses fonctionnalités avancées pour les utilisateurs. Cet outil permet de travailler directement sur le workflow data, et également de rendre accessibles des données brutes après des procédures d’affinage. Enfin, Tableau est prêt à l’emploi, mais reste difficile à maîtriser sans passer par des séances de formation.

Plotly

Plotly est également un autre outil de datavisualisation capable d’apporter des réponses précises après des questionnements de données. La solution est destinée principalement aux entreprises utilisatrices du Cloud. Elles pourront importer les données provenant du nuage. Le logiciel peut aussi être employé sur les outils de traitement de texte habituel à l’exemple d’Excel. L’importation pourrait pareillement se faire manuellement. L’usager pourra alors voir des représentations visuelles de type tableaux de bord. Un catalogue riche est mis à la disposition des entreprises. Ce sont les membres de la communauté qui ont alimenté ses répertoires graphiques.

Un outil de datavisualisation avec Reeport

Reeport est également une solution de visualisation des données en langue française. Son objectif est d’améliorer la précision des reportings et l’efficacité des analyses. L’outil propose l’export de données sous différents formats. Il est par exemple compatible avec :

  • Le PPT
  • Le CSV
  • XLS

Reeport trouvera sa place auprès des entreprises dont les activités sont axées dans l’e-commerce, le marketing ou encore l’analytics. Depuis sa sortie, Reeport a déjà bâti une réputation solide auprès des grands groupes spécialisés dans le domaine des réseaux sociaux. Le programme passe à travers de nombreux processus pour aider les professionnels. D’abord, il collecte les données en vue d’une centralisation. Ensuite, vous accédez aux informations décisionnelles en rendant accessibles les renseignements soumis à tous les collaborateurs.

Datahero

Datahero est un logiciel de type SaaS. Il est souvent employé dans le secteur tertiaire et service. Il convient à la fois aux PME et grands comptes. Voici les avantages que procurent Datahero :

Un outil décisionnel

La plateforme décisionnelle est également dédiée à l’exploitation du Cloud. Le dataviz permettra des importations de données sur Google Drive. Les informations brutes sont décortiquées et présentées dans des tableaux de bord attractifs. 

Accès à des données uniques

Les données Cloud sont rassemblées dans un emplacement dédié. Chaque usager de l’entreprise accédera à des datas uniformisées. L’outil recommande les graphiques adéquats. De ce fait, vous recevez des résultats pertinents. De plus, l’accès à une modélisation prédictive constitue un avantage à son utilisation.

Toucan Toco

Toucan Toco est populaire auprès des french tech. Malgré son jeune âge, l’entreprise a déjà attiré une pléthore de sociétés introduites en bourse. En 4 ans, Toucan Toco a enregistré près de 50 collaborateurs. Il convainc les utilisateurs par sa facilité de manipulation et sa mobilité. En effet, son tableau de reporting est affichable sur différents supports technologiques mobiles à l’exemple d’une tablette. Il se prédestine au métier de la finance, des ressources humaines et des directions marketing. La solution est différente des autres outils, car elle axe davantage ses fonctionnalités sur le data storytelling mis à jour régulièrement. Il est aussi un outil collaboratif qui offre la possibilité aux salariés de discuter à travers le dashboard.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.