VUCA en Français… mais que signifie donc ce terme ?

VUCA en Français qu'est ce que c'est?

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, mais comment traduire et interpréter VUCA en Français. Voici quelques éléments de réponse. Et si vous souhaitez un article plus axé sur la façon de prendre des décisions dans un monde VUCA, je vous conseille mon article précédent!

L’origine du terme

Le terme a été inventé à la fin des années 1980. Il vise à décrire un monde dans lequel un certain nombre de fondements sont ébranlés et dans lequel, il règne désormais une forme certaine d’incertitude.

En l’occurrence, il vient du monde militaire et a été inspiré (aux Américains) par l’effondrement du bloc Soviétique. D’un coup, les agences gouvernementales Américaines faisaient un saut dans l’inconnu. Leur ennemi depuis 40 ans se disloquait. A quoi allaient-ils devoir faire face après ça?

Ensuite, le terme VUCA, comme beaucoup d’autres termes militaires, a progressivement fait son chemin pour atteindre le monde des entreprises. On parle désormais de former les managers au monde VUCA pour piloter une entreprise dans un environnement incertain.

Que signifie VUCA en Français

Le terme VUCA renvoie aux 4 caractéristiques qui reflètent le monde selon ces militaires.

  • Volatilité (Volatilité) : Autrement dit, tout change très vite et il faut en permanence adapter son organisation.
  • Incertitude (Uncertainty) : On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, il est difficile d’imaginer le long terme.
  • Complexe (Complex) : Nous recevons beaucoup d’informations, la menace (ou la concurrence) peut venir de partout. Les situations sont difficiles à analyser.
  • Ambigu (Ambiguous) : On n’a pas de schéma préétabli (les situations sont nouvelles) et la chaîne de cause à effet n’est pas limpide… On a du mal à interpréter une situation.

Ainsi, pour bien faire, il faudrait traduire VUCA en Français par VICA à cause du I de Incertitude. Mais comme souvent l’expression anglo-saxonne s’est démocratisée.

L’adaptation comme mot d’ordre

Une fois qu’on connaît le terme, la question est qu’est-ce qu’on en fait.

En effet, la conséquence d’être dans un monde VUCA c’est qu’il est difficile de se projeter et de planifier. Comme je l’ai déjà expliqué dans mon précédent article sur VUCA, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le faire!

Par contre, VUCA en Français ou dans n’importe quelle langue renvoie à l’idée qu’il faut piloter au mieux malgré l’incertitude qui nous entoure. Dans ce contexte, le concept tend à mettre en avant l’adaptation. Il privilégie la réaction et la tactique à la stratégie et à l’anticipation.

C’est une des raisons pour lesquelles nous parlons souvent dans ce blog des outils qui permettent de mieux détecter les aléas et de réagir au plus tôt. Continuous Intelligence, Dashboard dynamique, Supervision,… de nombreuses solutions technologiques visent à répondre à ce besoin d’automatiser détection et réaction.

Mais cette primauté à l’adaptation va plus loin. En ce sens, il s’approche d’un texte que j’adore, Why CEO’s Fail qui montre que les échecs des grands patrons n’est pas du à leur manque de vision. Les chercheurs l’expliquent au contraire par une difficulté à décliner cette vision sur le terrain opérationnel. A faire « redescendre » cette stratégie et à la mettre en musique.

Et si dans un monde VUCA, la seule option était le collectif ? Communiquer plus ? Analyser en commun ? Partager plus d’informations (pertinentes). Ce serait une voie intéressante, non ?


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.