Airtable allie la simplicité d’une feuille de calcul et la puissance d’une base de données

Airtable

Airtable est un service de collaboration low-code dans le cloud qui permet d’appliquer les caractéristiques d’une base de données à un tableur. 

Une licorne de l’IT

Airtable a été fondée en 2012 par Howie Liu, Andrew Ofstad et Emmett Nicholas à San Francisco (Californie). En février 2015, la jeune start-up collecte de 3 millions de dollars auprès de différents investisseurs. Ce qui lui permet ainsi en avril de lancer son API et ses bases de données embarquées. En mai 2015, elle obtient 7,6 millions de dollars de Charles River Ventures et de l’acteur Ashton Kutcher.

Puis, en juillet 2015, Airtable introduit des formulaires pour la collecte et l’organisation des données et crée au mois d’août de la même année, l’option “Add to Slack” pour intégrer Airtable avec Slack. En Décembre 2015, l’application iOS d’Airtable sort en version finale. L’entreprise en profite pour que le code à barres soit admis comme nouveau type de champ. 

En Mars 2018, l’entreprise lève de 52 millions de dollars de financement et annonce le lancement des Airtable Blocks, des modules qui enrichissent les capacités de la plateforme (intégration de visioconférence, tableaux de bord dynamiques, etc.). Enfin, en novembre 2018, Airtable réalise une dernière levée de fonds de 100 millions de dollars. 

Aujourd’hui, Airtable fait partie des « licornes » avec une valorisation boursière de 1,1 milliard de dollars. Elle emploie notamment 295 personnes et compte 80 000 utilisateurs entreprises payants et 30 000 particuliers gratuits.

Airtable, une feuille de calcul polymorphe

Les champs de saisie dans Airtable sont similaires aux cellules d’une feuille de calcul, mais peuvent contenir beaucoup d’autres types de données que des chiffres ou du texte. Ainsi on peut y placer des cases à cocher, des listes déroulantes, des formulaires, des codes-barres et des pièces jointes comme des images ou des vidéos. Ces pages sont appelées “tables”.

Une base contient toutes les informations nécessaires à la création d’un projet. Ces bases peuvent être construites à partir de modèles existants fournis par Airtable. Elles peuvent également être construites à partir de zéro ou d’un tableur. Les tableaux sont similaires à une feuille de calcul. Une base est un ensemble de tableaux. Enfin, les vues montrent les résultats des requêtes de données et peuvent être sauvegardées.

Les utilisateurs peuvent créer une base de données, définir des types de colonnes, ajouter des enregistrements, relier des tables entre elles, collaborer, ou encore trier et publier des vues sur des sites Web. Il est également possible d’y ajouter des blocks. Ces modules permettent d’ajouter à une table un plan issu de Google Maps, des images de Street View ou d’afficher des annonces immobilières pertinentes en rapport avec les données d’un tableau. 

Les données sont libérées de leur carcan selon les fondateurs d’Airtable. Ils promettent que leur plateforme permet d’organiser n’importe quoi, avec n’importe qui et n’importe ou. 

Des fonctions de collaboration puissantes

Airtable permet notamment à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur la même base, ce qui augmente la productivité. Un nouveau collaborateur est ajouté en cliquant sur un bouton de partage. Le propriétaire peut ainsi définir le niveau de permission du collaborateur.

Si plusieurs bases sont nécessaires, une équipe peut être formée dans Airtable. Une équipe peut contenir plusieurs bases et les collaborateurs peuvent travailler sur toutes les bases disponibles dans l’équipe. 

Les bases peuvent être facilement partagées avec le public. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Airtable pour les consulter. Ces bases à vue unique partagées en public sont appelées vues aériennes. Elles peuvent être intégrées à un site Web et permettent aux utilisateurs du site de voir les informations en temps réel dans la base

Les formulaires peuvent être utilisés pour collecter des données auprès d’autres personnes (collègues, clients, public spécifique). De plus, un formulaire peut être facilement créé à partir d’une base existante. Enfin, les données collectées sont automatiquement organisées dans la base. 

Uses cases Airtable

Une panoplie de fonctions qui a su séduire l’équipe UX Vols du voyagiste Expedia. En effet, l’entreprise utilise Airtable pour organiser et automatiser le suivi des projets, des tâches, des sprints et le workflow. 

Le producteur de festivals musicaux Insomniac, connu pour l’Electric Daisy Carnival de Las Vegas (plus grand festival des USA) explique qu’avant Airtable, leur processus de recrutement était trop complexe. Il était leur était difficile de suivre les antécédents professionnels des candidats, leurs préférences, etc. Saison après saison, ils devaient transférer les données dans bases, les recouper avec celles d’autres services et examiner des centaines de CV. Aujourd’hui, avec Airtable, leur base de données est unifiée. Ce qui leur permet ainsi de conserver des informations sur chaque candidat et d’automatiser une partie du processus de constitution des listes.


Stéphane Hugot

Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Integromat
Performance et Technologies

Integromat l’alternative à Zapier

Integromat est une plateforme d’automatisation no code des flux de travail permettant de vous débarrasser des tâches répétitives. Elle gère 1 000 applications, et dispose notamment

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.