Azure DevOps, des outils dans le cloud de Microsoft

Azure DevOps

L’adoption de la « culture » DevOps a doublé en cinq ans comme le révèle une étude de Redgate Software. Sur les 3200 entreprises interrogées, 74 % reconnaissent avoir mis en place des projets DevOps sous une forme ou une autre, notamment dans leurs bases de données. Cependant, toutes reconnaissent l’efficacité des équipes DevOps pour délivrer et fournir en continu des services. Si le nombre de solutions estampillées DevOps a explosé, pour répondre à l’engouement, Azure DevOps tend à devenir une référence.

Conçue par Microsoft, la solution Azure DevOps s’appuie sur le cloud du géant américain du même nom. Il exploite ainsi la puissance de son cloud public pour fournir une suite d’outils qui facilitent le développement de projets et le travail des équipes DevOps. Dans le contexte actuel, les entreprises sont obligées d’opter pour la culture DevOps en adoptant les pratiques et les outils correspondants. Cette démarche leur assure de mieux répondre aux besoins des clients, de développer des applications de qualité et les aide à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Dans les promesses d’Azure DevOps, on retrouve la garantie d’un délai de commercialisation raccourci, une adaptation rapide au marché comme à la concurrence, la maintenance réduite et une plus grande fiabilité des applicatifs. Azure DevOps s’impose sur ce marché grâce à plusieurs atouts.

Sécurité et partage au service des organisations

Aujourd’hui, particulièrement en ce moment avec le conflit Russo-Ukrainien, la sécurité des données reste un critère primordial dans le choix d’une solution. Azure l’a bien compris et a fait de la sécurité un de ses principaux points forts. Le système repose sur cinq actions : détecter, évaluer, diagnostiquer, stabiliser et bien sûr fermer l’accès. Son efficacité en termes de cybersécurité lui a rapporté un large éventail de conformités internationales. Le partage au sein d’Azure DevOps constitue aussi une de ses forces. Si l’on veut optimiser la gestion de projet et le développement logiciel, la meilleure solution revient à héberger et gérer du code de façon centralisée. En effet, si une équipe travaille essentiellement avec des scripts PowerShell ou VB, Azure DevOps va centraliser le tout et laisse l’utilisateur garder le contrôle des versions via Team Foundation ou GIT.

Azure DevOps, une plateforme ouverte qui gère les systèmes et l’intégration

Azure DevOps prend en charge la gestion des systèmes qu’il appelle des tâches. La gestion de ces dernières (un serveur, un risque projet ou un bug du système, etc.) s’intègre dans une création de modèles de processus. En utilisant le système précédemment crée, il devient facile de modéliser les tâches autour d’un framework Agile (particulièrement performant en matière de développement) ou de CMMI (Capability Maturity Model Integration). En clair, il s’agit de diviser les systèmes complexes et de multiples projets beaucoup plus simples à mener à bien.

Azure DevOps fournit aux développeurs de logiciels une plateforme robuste dans laquelle le pipeline assure une intégration et un déploiement continus. Peu importe, qu’une solution soit hébergée sur Azure ou sur AWS, le pipeline CI/CD d’Azure DevOps peut prend en charge tout le processus : du développement à la livraison. De plus, l’infrastructure-as-code (IaC) peut être incorporée dans le pipeline afin d’automatiser les changements majeurs. Surtout, Azure DevOps offre des possibilités d’interactions avancées avec une quantité d’outils industriels et communautaires. Sa boutique d’applications compte des centaines d’extensions, elles greffent des fonctionnalités nouvelles qui rendent Azure DevOps encore plus puissant.

La boîte à outils DevOps idéale

Azure DevOps se compose d’un ensemble d’outils qui optimise le travail des équipes. Il est bien sûr possible d’acquérir la suite complète ou uniquement les outils à l’unité. Ainsi, Azure Boards assure le suivi des tâches avec des tableaux Kanban, des backlogs et des tableaux de bord personnalisés. Boards prend en charge le framework Scrum et permet de gérer la planification du sprint par glisser-déposer et le suivi des éléments de travail avec une traçabilité complète.

Azure Pipelines, comme son nom l’indique, offre de générer, de tester et de déployer avec une approche CI/CD qui fonctionne avec n’importe quel langage, plateforme ou cloud. Pipelines se connecte simplement à GitHub, mais accepte de nombreux autres fournisseurs Git pour pouvoir déployer en continu. Azure Repos donne accès à des dépôts Git privés et illimités dans le cloud. Il fluidifie le travail collaboratif dans le cadre de l’amélioration de la qualité du code, par exemple. 

Azure Test Plans fournit quantité de tests manuels et exploratoires afin de tester et de délivrer des produits fiables. Il capture des données de scénario enrichies au fur et à mesure des tests. Ainsi, il devient aisé de corriger les défauts ou les bugs détectés. Enfin, Azure Artifacts donne en un seul clic la possibilité de créer, d’héberger et de partager des packages avec l’équipe. Il permet l’ajout d’artefacts aux pipelines CI/CD. Comme expliqué plus haut, tous ces outils peuvent être enrichis via la boutique d’extension d’Azure DevOps.

En définitive, Azure DevOps s’affirme comme une plateforme ouverte, sécurisée, et dotée de possibilités collaboratives poussées. Son potentiel énorme en fait un choix naturel pour les organisations à la recherche de performance.

_____________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement “Agile Fan” !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.