Blue Prism un pionnier du RPA

Blue Prism, la nouvelle vague du Robotic Process Automation

Un robot doté de l’intelligence artificielle imite les gestes humains? Le RPA de Blue Prism est dans cette mouvance. En tout cas c’est clairement ce qu’ils mettent en avant!

Historique de Blue Prism dans le RPA

Créée en 2001, en Angleterre, Blue Prism est un pionnier du marché du Robotic Process Automation (RPA). La société a toutefois bénéficié de moins de levées de fonds que ses concurrents (notamment UiPath ou Automation Anywhere qui ont battu tous les records…) et les mastodontes du marché sont aujourd’hui valorisés 7 fois plus que Blue Prism!

Mais dans un marché qui devrait atteindre selon Gartner les 1,3 milliards de Dollars à la fin de l’année 2019, les perspectives de développement restent énormes! et Blue Prism continue effectivement sa croissance, d’abord via des partenariats mais aussi en ouvrant de nombreux nouveaux bureaux, notamment en France.

A noter que Blue Prism est entrée en bourse en 2016 et qu’elle met en avant cet argument comme une preuve d’indépendance par rapport aux autres acteurs.

Particularités de la solution

Blue Prism met beaucoup en avant le lien entre RPA et Intelligence Artificielle. C’est ce que l’éditeur appelle la « RPA Connectée ».

En clair, le produit embarque des modules complémentaires qui vont apporter des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi on va pouvoir interpréter les informations collectées (ex dans des documents ou des mails) afin par exemple d’en extraire un sentiment (ex client mécontent). On va lancer des apprentissages et de la « détection de pattern » grâce à des algorithmes de Machine Learning (ex. détecter des fraudes dans des dossiers de sinistres à traiter). Certains modules complémentaires vont pouvoir faire de la reconnaissance d’image (ex. interpréter des caractères ou reconnaître des personnes dans une photo) et en tenir compte dans le scenario de RPA.

D’autres fonctions avancées visent à favoriser la collaboration homme machine ce qui est une piste intéressante.

J’avoue que nous n’avons toutefois pas eu l’occasion de manipuler cette solution, contrairement à celle de UiPath et d’Automation Anywhere. Je ne fais que citer les avantages et particularités que l’éditeur met en avant.

L’association RPA et IA est toutefois une tendance de fond que l’on retrouve dans différentes solutions du marché. Celui qui prouvera qu’il a la meilleure solution dans le domaine gagnera sans doute des parts de marché importantes! C’est sans doute ce que vise Blue Prism.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.