Kubernetes : la solution clé des développeurs

kubernetes

Kubernetes est une plateforme open-source pour l’orchestration de conteneurs, créée par Google en 2014. Déjà ça “pose”  quand on place Google dans l’arbre généalogique d’un outil… Depuis sa création, Kubernetes a connu une croissance rapide en termes d’adoption et de popularité. La solution est devenue un outil clé pour les développeurs et les entreprises qui souhaitent déployer des containers IT à grande échelle. Voici quelques lignes pour comprendre l’histoire et les enjeux derrière Kubernetes.

L’histoire de Kubernetes

Kubernetes a été initialement développé par Google dans le cadre de leur propre infrastructure cloud. Et ce dans un objectif de de gérer des milliers de conteneurs à grande échelle. En 2014, Google a publié Kubernetes en open-source, permettant aux développeurs de l’utiliser pour gérer des applications distribuées à grande échelle. Depuis lors, Kubernetes a rapidement été adopté par une grande variété d’entreprises. On compte parmi elles des startup mais aussi des grandes entreprises telles que IBM, Spotify, et Red Hat.

Officiellement, ce sont 96% des organisations et 5,6 Millions de développeurs dans le monde qui utilisent (ou envisagent d’utiliser Kubernetes) selon le sixième rapport de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).

L’intérêt de la solution est de gérer des applications modernes et “conteneurisées” à grande échelle. Elle offre un certain nombre d’avantages clés, tels que :

La portabilité

Kubernetes permet aux développeurs de déployer des applications sur une variété de plateformes et d’environnements, allant des centres de données locaux aux clouds publics tels que Google Cloud Platform et Amazon Web Services. Il y a donc une certaine forme d’abstraction entre le développement et l’infrastructure sous-jacente.

L’évolutivité

Kubernetes permet de redimensionner automatiquement les applications en fonction de la demande, en ajoutant ou en supprimant des instances de containers en temps réel. C’est une garantie que les applications fonctionnent de manière fiable et efficace, même en cas de pics de demande.

Gestion des ressources

Kubernetes permet également de gérer efficacement les ressources, en allouant automatiquement des ressources en fonction des besoins de l’application. Ainsi, l’utilisation des ressources et l’efficacité globale sont améliorés. Même si le but initial n’est pas de réduire l’impact écologique de l’infrastructure (important quand on s’intéresse au Green IT et à l’éco-conception).

Tolérance aux pannes

Enfin, avec Kubernetes, les développeurs peuvent gérer efficacement les pannes et les erreurs, en redémarrant automatiquement les conteneurs en cas d’échec. Cela garantit que les applications fonctionnent de manière fiable et continue, même en cas de problèmes.

L’avenir de Kubernetes

Kubernetes reste toutefois une plateforme complexe et peut être difficile à configurer et à gérer. Bien souvent, il faut une réelle expertise et un accompagnement des équipes en place pour approprier la solution et l’intégrer dans un mode de fonctionnement qui doit être revu au passage.

Ces changements nécessitent souvent un investissement au démarrage qui prend du temps et de l’argent en attendant un retour sur investissement à moyen terme.

Quoiqu’il en soit, Kubernetes est en constante évolution, avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui sont régulièrement publiées. Les développeurs de Kubernetes travaillent également à simplifier l’utilisation de l’outil. Même si, à mon sens, ce n’est pas tant la plate-forme elle-même qui est complexe. Il s’agit déjà conceptuellement de bien identifier les règles d’allocation et de pilotage des multiples conteneurs à orchestrer dans le Système d’information d’une grande organisation.

Outre la communauté de contributeurs qui travaillent à améliorer la documentation, les fonctionnalités et “l’utilisabilité” de la plateforme, il existe également de plus en plus des services de gestion Kubernetes gérés par des fournisseurs cloud tels que Google Cloud Platform, Amazon Web Services et Microsoft Azure. Ces fournisseurs permettent eux aussi de profiter des avantages de Kubernetes. Et cela tout en s’affranchissant d’une partie de la complexité de la plateforme elle-même.

Kubernetes en résumé

Ainsi, Kubernetes est une plateforme open-source d’orchestration de conteneurs qui offre de nombreux avantages mais aussi quelques limites. Malgré tout, la solution continue de se développer et de s’améliorer et devient ainsi de plus en plus utilisé par les équipes techniques. C’est donc un outil clé dans la transformation numérique des entreprises et des organisations qui va vraisemblablement continuer à être largement utilisé dans les prochaines années… Alors autant s’y intéresser!


Andrea ZerialLes sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.