IBM Cloud : une solution de cloud moins puissante mais plus flexible

IBM cloud, le cloud by IBM

sui

IBM Cloud, une solution numérique en déclin…

Le cloud est devenu un marché très concurrentiel. Et même quand on s’appelle IBM, référence internationale en terme d’IT, on ne demeure pas pour autant à l’abri. La société informatique l’a appris à ses dépens. Après avoir été dépassé par Google Cloud Platform, IBM cloud a également vu Alibaba Cloud lui damer le pion.

Depuis le début des années 2010, IBM  a multiplié les expérimentations en termes de cloud. Avec Softlayer d’abord, puis Bluemix à partir de février 2014, l’entreprise a voulu d’abord distinguer ses offres en les spécialisant. La prédominance des modèles Amazon Web Services et Microsoft Azure, l’a finalement convaincu d’adopter en 2017 un service à la carte et centralisé sous le nom d’IBM Cloud.

…Avec un réseau encore peu développé

Comme les autres services de Cloud, il repose sur la mise à disposition de serveurs pour des entreprises depuis des datacenters dans le monde. Le réseau IBM possède actuellement 6 régions, 18 zones de disponibilité et 60 datacenters dans le monde entier, dont un en France, situé à Montpellier. En comparaison, Amazon Web Services, leader du marché, possède 24 régions et 76 zones de disponibilités. Un monde d’écart.

En termes d’offres, IBM Cloud propose des services de cloud classiques telles que :

–  un volet Intrastructure as a Service (IaaS),

– une offre Platform as a Service (PaaS),

– une solution Software as a Service (SaaS)

A travers ce panel d’offres, IBM Cloud propose donc des solutions de stockage et de gestions des données et d’analyses prédictives en temps réel.  La cybersécurité, l’internet des objets mais surtout l’intelligence artificielle sont aussi au cœur des technologies du cloud façon IBM.

Watson rend le cloud intelligent

En effet la solution IBM Cloud embarque l’intégration d’IBM Watson, un superordinateur à l’IA incroyablement développé. Grâce à un réseau de 90 serveurs et de centaines de millions de pages de données, Watson est un phénomène ! Il s’est fait connaître pour avoir remporté l’émission américaine Jeopardy, face à des ténors humains de la discipline.

Depuis, l’usage de Watson s’est répandu dans des entreprises du domaine de la santé ou encore dans la banque. L’IA est précieux pour les banquiers dans l’amélioration de la relation client.  Le Crédit Mutuel l’utilise pour ses conseillers afin d’analyser le contenu des emails envoyés par les clients. Il permet de classer les mails à traiter en priorité et répond à ceux qui sont moins importants. Tout cela permet de réduire le temps des opérationnels passé au traitement des mails.

Orange Bank, banque en ligne crée en 2017, a  également utilisé la technologie Watson pour développer Djingo, son robot conversationnel. Celui-ci répond à toute heure aux questions des clients mais peut aussi effectuer certaines actions comme le blocage d’une carte bancaire.

IBM Cloud : une solution OpenSource souple et personnalisable

L’autre élément qui distingue IBM Cloud de la concurrence est sa spécialisation dans le développement d’outils Open Source, notamment depuis le rachat de la société Red Hat. IBM propose donc une offre SaaS très souple, compatible avec tous les  systèmes et grandement personnalisée.  Le tout entièrement installé et lancé depuis son Cloud. Si le réseau cloud d’IBM n’est donc pas le plus développé, il offre malgré tout les solutions logicielles les plus précises et diversifiées.

Face à une concurrence trop puissante et installée,  IBM Cloud met en valeur son savoir-faire informatique pour délivrer une solution sur mesure et moins coûteuse que celle de Microsoft ou d’Amazon.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.