Data fabric : face au défi de la gestion de données des entreprises

Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer des quantités toujours plus importantes de données pour obtenir de meilleurs résultats.
Compte tenu des efforts considérables déployés autour des données, la data fabric est apparue afin de rendre la gestion et l’intégration des données beaucoup plus facile.

Data fabric qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept qui se propose de réconcilier les sources de données et les consommateurs de celles-ci. 

La data fabric permet aux entreprises d’orchestrer intelligemment et de manières sécurisé les sources de données afin d’obtenir une vue unifiée, complète et fiable de l’ensemble des données.

D’un point de vue architectural, nous pouvons définir la définir comme une architecture de données qui facilite l’accès, le stockage et le partage de données.

Comment mettre en place une solution de data fabric ?

Il n’existe aucun logiciel capable de créer une data fabric complète. Chaque entreprise doit plutôt combiner des infrastructures déjà construites et achetées, afin de constituer une data fabric répondant à ses besoins spécifiques.

La data fabric a la capacité de se fondre et de bien fonctionner avec d’autres avancées technologiques. Comme l’intelligence artificielle et le Big Data notamment.

L’implémentation d’une data fabric nécessite de travailler selon les principes DataOps. Il s’agit d’une approche collaborative (inspirée du DevOps qui a fait ses preuves dans le développement de logiciels). Elle permet un dialogue permanent entre les équipes informatiques qui mettent en place des infrastructures de données (data analystes, data engineers, data scientists), les équipes opérationnelles qui les exploitent (business analysts, product owners, …) et les équipes métiers ou autres parties prenantes à qui sont délivrés les résultats.

Rappelons que la data fabric est composée de multiples briques technologiques. Celles-ci ont pour objectif de connecter le plus efficacement possible les sources de données et les consommateurs de celles-ci. 

Ainsi, pour sélectionner les bonnes technologies qui vont venir la composer, il est très important de bien comprendre les cas d’usage métiers auxquels elle va répondre. Et ce, pour impliquer les clients et les équipes métiers qui vont quotidiennement l’utiliser. 

Pour ces clients, les outils no-code, qui ne nécessitent pas de compétences en programmation, sont particulièrement adaptés. Mais il existe également des éditeurs de logiciel qui proposent leurs solutions pour mettre en œuvre votre framework data fabric ou le compléter. Nous citons par exemple : Talend et Tibco.

D’après le cabinet d’étude Gartner, il y a 4 piliers de la data fabric à prendre en compte lors de mise en place de celle-ci : 

  • Collecter et analyser tous les types de métadonnées.
  • Convertir les métadonnées passives en métadonnées actives.
  • Créer et organiser des graphes de connaissances qui enrichissent les données.
  • Assurer une base d’intégration de données solide.

Quels sont les avantages ?

La data fabric présente plusieurs avantages :

  • Un accès permanent et universel aux données quel que soit leur lieu d’hébergement, sites locaux ou dans le cloud.
  • L’adaptabilité aux outils déjà mis en place dans l’entreprise tout en changeant la stratégie de gestion globale des données.
  • La gestion d’environnements multiples : cloud on-premise, cloud hybride et multi cloud, à la fois comme source et consommateur de données.
  • La gestion de données en libre-service afin de permettre aux entreprises ainsi que ces différents services de collaborer et de partager les données en toute fluidité.
  • L’automatisation de l’intégration, de la gestion et de la gouvernance des données. Cela permet d’augmenter fortement l’efficacité de l’exploitation de ces dernières.
  • La diminution du coût et des efforts des équipes data en leur évitant de fusionner, refondre et redéployer des silos de gestion des données avec de nouveaux silos.

Pour une stratégie de gestion des données réussie, il est désormais important pour une entreprise d’adopter le modèle data fabric. Celui-ci permet d’interconnecter les concepts, les relations et les entités et de fournir des informations enrichies adaptées aux exigences de la transformation digitale d’une entreprise.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle