Estimation Scrum : comment réaliser l’estimation d’un produit ?

estimation scrum

L’estimation scrum d’un projet est essentielle. En effet, elle permet de déterminer le coût et le temps nécessaire pour livrer un produit de bonne qualité. Outre l’aspect purement contractuel avec son client, l’entreprise peut s’organiser et prendre des décisions dont les impacts sont mesurés. Nous avons choisi d’effectuer cette évaluation dans Scrum. Ce cadre de travail agile nous semble être le plus pertinent pour les organisations qui veulent gagner en réactivité.

L’intérêt d’une estimation Scrum

Dans les méthodes classiques de développement, dites « waterfall » (en cascade) ou bien en « V », les caractéristiques d’un projet se regroupent sous la forme d’un triangle ou plutôt une sorte de pyramide immuable. Le périmètre comprend l’ensemble des applications et des différents modules qui devront être créés lors du projet et ceux qui seront impactés dans le cas de la transformation d’un système existant. La seconde variable à prendre en compte est le temps nécessaire pour livrer le produit attendu et enfin le dimensionnement de l’équipe (typiquement, le nombre de développeurs).

On part du principe que le périmètre est fixé à l’avance avec un maximum de précision. C’est l’étape la plus délicate. En cas de flou, on risque des conflits et d’importantes déconvenues, pour le client comme pour l’entreprise. Dès que ce dernier est arrêté, on essaye de déterminer et d’estimer le nombre de personnes qui vont intervenir. Sans oublier d’estimer le temps dont l’équipe a besoin.

Les personnes et le temps constituent des charges et donc un coût, le besoin d’estimer ces différents acteurs en amont devient alors un besoin vital pour l’entreprise.

L’estimation dans Scrum

Dans Scrum on inverse la pyramide de la création de projets. Le temps devient fixe, car chaque sprint a une durée précise, définie à l’avance. L’équipe de développement est stable, le dimensionnement étant invariable sur un sprint donné. On va donc jouer avec la seule variable disponible : le périmètre. Et, c’est un des tours de force de Scrum.

Pour évaluer la totalité du produit, on va utiliser l’estimation relative : en comparant les fonctionnalités et en les priorisant du plus complexe au plus simple. Pour obtenir ce type d’indication, les équipes Scrum ont recours au planning poker. L’avantage principal de cet outil ludique est d’offrir à chacun de s’exprimer librement. L’estimation sera meilleure parce que plusieurs personnes l’auront validées à l’unanimité. D’autant plus que les participants possèdent des niveaux d’expérience et d’expertise différents. Enfin, cette technique favorise les échanges entre le responsable du produit et l’équipe de développement.

Quels sont les avantages concrets de cette estimation collaborative ?

Trois qualités principales se dégagent nettement. Une plus grande rapidité : l’équipe de développement se met assez rapidement d’accord sur la complexité d’une fonctionnalité. On accède aussi à une meilleure priorisation, car mixer complexité et valeur ajoutée ne permet pas de prioriser les fonctionnalités, le but étant d’obtenir des « quick win ». In fine, on s’assure une fiabilité accrue, la marge d’erreur devient quasiment négligeable.

Ces qualités sont essentielles pour piloter efficacement un projet dans Scrum. Dans son guide, le cadre de travail répertorie des KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performances) qui peuvent aider à piloter encore plus finement un projet agile. Ces KPI peuvent être à la maille du produit tout entier, ils sont alors visualisés dans le Product Burn-Down Chart (graphique d’avancement) ou d’un sprint, dans le graphe qu’on nomme le Sprint Burn-Down Chart. C’est un des indicateurs de performance les plus utilisés par les Scrum Master qui indique l’avancement de l’équipe vers l’objectif de sprint. Il est également très utile pour découvrir les erreurs de planification qu’une équipe peut commettre. En définitive, l’estimation d’un projet dans Scrum confère un avantage certain face à la concurrence.


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement “Agile Fan” !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

SCRUM SAFE
Performance Opérationnelle

Scrum Vs SAFe

La « méthode  agile », par abus de langage, séduit dans la plupart des entreprises du secteur de l’IT. Il s’agit, avant tout, de la mise

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.