Communication Scrum : les astuces pour réussir !

communication dans scrum, essentiel dans un projet

Communication Scrum… l’association paraît simple, mais n’est finalement pas si évidente, si elle est mal comprise et mise en place !
En effet, pour comprendre Scrum il faut s’intéresser à ses pratiques et cérémonies. Ces rituels visent à délivrer des produits à haute valeur ajoutée. Le tout en maximisant la productivité et la créativité de toute l’équipe.

Le framework Scrum comporte un ensemble de rituels qui rythment le quotidien de l’équipe :

Ces différentes cérémonies s’effectuent tout au long de ce que nous appelons un sprint. Toute l’équipe participe à ces cérémonies. A l’exception toutefois, du daily Scrum qui ne concerne que l’équipe de développement.

Elles ont plusieurs objectifs :

  • améliorer la compréhension du produit et de ses fonctionnalités par chacun des membres de l’équipe Scrum
  • partager des informations entre membres de l’équipe
  • récupérer des feedbacks sur ce qui a fonctionné ou non durant le sprint et de lancer des actions d’amélioration continue
  • obtenir des feedbacks utilisateurs en avance de phase afin de redresser la barre au plus tôt si déviation il y a, et ainsi de minimiser les risques.

Communication scrum: essentielle pour mener à terme un projet

essentielle pour mener à terme un projet

De façon globale, les différentes cérémonies du framework servent à améliorer la communication. Elles participent à la compréhension du contexte et des objectifs par tous les membres de l’équipe. Dans une certaine mesure, les rituels favorisent aussi les échanges avec les utilisateurs du produit en cours de développement.

La communication est donc un aspect important du framework Scrum. Il n’est donc pas étonnant qu’un post récent de Scrum.org lui laisse une part importante dans les 9 étapes pour avoir une bonne équipe Agile.

Tout au long de la vie du produit, nous pouvons identifier 3 axes de communication.


La communication entre le Product Owner et le métier

Comme vous le savez sans doute, le Product Owner ou PO est le responsable du produit et de toutes les fonctionnalités qu’il contiendra. Cependant, le produit découle d’un ou plusieurs besoins exprimés par le métier ou les utilisateurs. Ainsi, il est très important que le PO comprenne bien les attentes des utilisateurs. Et ce, au-delà même de l’expression d’un besoin.

Il ne s’agit donc pas ici de prendre le besoin exprimé au pied de la lettre.  Il faut comprendre la problématique à résoudre. Ensuite, il faut déterminer les véritables besoins des utilisateurs. Enfin, on va formuler des propositions argumentées qui seront validées ou non.

Un besoin non compris ou mal communiqué peut conduire à des dérives.  Et ces dérives impacteront forcément le bon déroulement du projet. En effet, si le PO ne comprend pas le véritable besoin utilisateur, alors les spécifications et les fonctionnalités qui en découleront seront fausses. Je l’ai constaté à plusieurs reprises ! Les User stories, n’apporteront alors aucune valeur ajoutée aux utilisateurs. Il en résultera alors un sentiment d’inutilité réduisant la productivité de l’équipe de développement. De plus, les utilisateurs ne s’approprieront ni la solution, ni le travail réalisé.

La communication entre l’équipe de développement et le Product Owner

Elle est favorisée par les cérémonies du sprint planning, la rétrospective et la revue de sprint.
Rappelons que le PO est littéralement le propriétaire du produit. Cela implique que toutes spécifications et fonctionnalités sont sous sa responsabilité. Il en est de même pour la priorisation. Au début de chaque sprint, l’équipe de développement revoit les différentes fonctionnalités. Elle sélectionne celles qui seront développées durant le sprint. Durant cette opération (sprint planning), ils discutent avec le PO. Ils doivent en effet, comprendre l’objectif des fonctionnalités à implémenter. Il est donc important ici de faciliter cette interaction. De là, découlera le résultat de tout un sprint ! Ainsi, une fonctionnalité bien comprise par l’équipe de développement sera plus facile à concevoir et à développer.

La possibilité de s’exprimer pour avancer

Durant le sprint, l’équipe de développement a la possibilité de poser des questions supplémentaires sur les fonctionnalités, au fur et à mesure de l’avancée du développement. Cette pratique est grandement recommandée pour que le résultat soit le plus proche possible de l’attendu.

Il est important de noter qu’une fois les fonctionnalités sélectionnées pour un sprint, celles-ci ne doivent plus être modifiées sauf situation exceptionnelle. Toutefois, notez que si elles sont obsolètes ou ne font plus sens, les développer serait une perte de temps. Il faut donc favoriser la communication entre l’équipe de développement et le PO. Il est également essentiel de mettre des limites pour éviter des changements impromptus qui perturberaient l’avancée du travail.

Durant les deux autres cérémonies, la revue et la rétrospective de sprint, les membres de l’équipe de développement et le PO se réunissent.  Premièrement, ils inspecteront ce qui a été fait et le valideront (revue). Puis, ils relèveront les axes d’amélioration dans le processus et les interactions humaines (rétrospective). Les deux parties valoriseront le travail accompli. Ils discuteront également des points négatifs ou blocages pouvant empêcher le partage libre d’informations au sein de l’équipe.

La communication Scrum privilégiée entre membres de l’équipe de développement.

Ce type de communication est favorisé par le daily scrum, daily ou le stand up. Selon les besoins, des réunions en petit comité de développeurs permettront de replanifier, débloquer et revoir la conception initiale.

Ces échanges entre membres de l’équipe de développement favorisent la créativité et la productivité. En effet, dans le framework Scrum il n’existe pas de position dans l’équipe de développement. Tout le monde étant sur le même pied d’égalité, les points de vue de chacun sont importants. Ils apportent de la plus-value. De plus, cela permet de réduire les risques. Les erreurs ou points bloquants sont repérés et adressés durant ces discussions.

La communication entre membres de l’équipe de développement s’avère donc être un aspect important du framework. Il contribue grandement à la robustesse et à la cohérence de la fonctionnalité développée. Il favorise également la créativité, la productivité et le partage.

Communication Scrum, ce qu’il faut retenir !

Communication Scrum, ce qu’il faut retenir !

En conclusion, nous observons trois axes de communication dans l’équipe scrum :

–        PO et utilisateur,
–        PO et équipe de développement
–        membres de l’équipe de développement.

Chaque axe de communication contribue à apporter de la clarté et de la plus-value au produit fini. Elles apportent également cohérence et robustesse et favorisent la créativité et la productivité. Il est donc extrêmement important de s’assurer que ces axes de communication sont les plus fluides et les plus utiles possible.

Merci à Samia qui a co-ecrit cet article !

_________________________________________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.