Quels sont les indicateurs à suivre dans son tableau de bord ?

Tableau de bord avec indicateurs

Dans une entreprise, il est essentiel que le dirigeant établisse un tableau de bord. Grâce à ce dispositif, il sera en mesure de piloter son organisation convenablement. Afin de connaître les éléments importants pour l’amélioration et le développement de la société, l’entrepreneur doit comprendre chaque information dans le tableau de bord, et ce en mettant en place ses propres indicateurs. Vous allez ainsi pouvoir gérer tous les services, de la trésorerie jusqu’à la communication.

Indicateur de tableau de bord, de quoi s’agit-il exactement ?

Une des bases d’un système de pilotage d’une entreprise, l’indicateur tableau de bord a pour rôle d’accompagner les dirigeants à prendre une décision. En fonction des résultats et des objectifs, les acteurs décisionnaires devront donc se fier au tableau de bord. Fournissant des données crédibles et fiables, ces indicateurs peuvent non seulement vous donner des informations à propos des clients, mais également sur l’efficacité opérationnelle de l’organisation en question. Grâce à l’analyse de ces données, l’entrepreneur pourra mettre en place une stratégie appropriée.

Il faut savoir que le tableau de bord avec indicateur est indispensable dans n’importe quel type d’entreprise. En privilégiant cette opération de pilotage, le dirigeant aura une connaissance des différentes tendances à suivre. À part le fait d’être un chiffre, cet outil de gestion peut être, soit un signe binaire, soit un élément qualificatif. Pour que les indicateurs soient efficaces, il faut qu’ils rassemblent les données suivantes :

  • l’objectif stratégique à accomplir ;
  • l’acteur en charge des actions ;
  • les divers moyens indispensables à la prédiction ;
  • le mode de présentation.

L’importance des indicateurs

Aussi connu sous le nom de Key Performance Indicators ou KPI, l’indicateur tableau de bord regroupe toutes les informations que l’entrepreneur doit surveiller. En triant ces données, vous pouvez ainsi trouver les indications qui impactent sur l’activité de votre organisation. De ce fait, vous pourriez les interpréter et les exploiter afin de prendre la bonne décision. Grâce à certains outils comme Excel, vous allez même bénéficier d’un modèle graphique.

Pour rappel, sachez qu’il existe plusieurs types de tableaux de bord. Sur un tableau de bord stratégique, par exemple, les indicateurs servent à vérifier l’efficacité et l’efficience des stratégies choisies. Dans le cas d’un tableau de bord opérationnel, ils permettent de reconnaître les plans d’action ainsi que l’atteinte des objectifs. En ce qui concerne le tableau de bord budgétaire, les indicateurs sont importants pour déterminer l’écart entre les réalisations et les prévisions. Lorsqu’il s’agit de sélectionner les indicateurs, il faut qu’ils soient moins nombreux, précis et évolutifs.

À quoi sert le tableau de bord ?

Décrit comme un système de pilotage, le tableau de bord permet d’optimiser la gestion d’une organisation. Facile à utiliser, il rassemble les informations destinées à être analysées. Vu le nombre de tâches à accomplir dans une entreprise, le responsable aura du mal à les gérer. De ce fait, une grande société implique donc plus de responsabilités. À l’aide du tableau de bord, le dirigeant pourra décentraliser toutes ces actions. Il ne faut pas oublier que cet outil permet également de suivre l’évolution des objectifs à atteindre.

Afin qu’un tableau de bord soit opérant, il est nécessaire qu’il rassemble le plus d’informations possible. Ces diverses données permettront par la suite d’établir une étude chronologique des activités de l’organisation. Contribuant au développement de la société, ce système de pilotage concerne n’importe quel service, notamment les factures, compte bancaire, taxes, commerciale, etc. En principe, le tableau de bord est utilisé pour être au courant de la situation financière de l’organisation. Ainsi, il a pour but d’aviser le dirigeant sur les tâches les plus rentables ou les postes les moins performants.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.