L’automobile carbure à la BI

la BI, à la croisée des chemins de l'automobile

Il n’y pas si longtemps on s’interrogeait sur l’avenir de la business intelligence. Force est de constater que bien que le secteur soit déjà “installé” depuis de nombreuses années, ces outils sont toujours autant prisés dans les entreprises. Et le secteur automobile ne fait pas exception. Durement impactés par les effets de la crise sanitaire, les acteurs du marché de l’automobile veulent tirer parti des outils de BI pour remonter la pente. Ils espèrent que les analyses les aideront à prendre les bonnes décisions pour tout simplement survivre.

Services offerts par les outils de BI

C’est sous son appellation d’informatique décisionnelle que la business intelligence prend tout son sens. Elle transforme des analyses de données en un avantage concurrentiel. La BI fournit aux constructeurs automobiles, aux distributeurs et aux exploitants de flottes, des constats stratégiques pour prendre les bonnes décisions. Les plateformes recueillent, traitent et analysent les données du marché en temps réel pour fournir des informations dynamiques qui s’affichent dans un tableau de bord. Ce dernier permet de visualiser, en temps réel toujours, la demande, les prix, les stocks, etc. 

La business intelligence permet d’analyser la performance des ventes en la croisant avec les données du marché. En conséquence, la direction peut orienter ses choix stratégiques. Et définir, avec le service marketing, des opérations promotionnelles et la politique tarifaire (optimisation des prix). L’analyse des données marché indique également aux constructeurs et aux concessionnaires leur position sur le marché.

La solution de BI peut décrypter les données concernant l’état de l’offre et de la demande en temps réel. Notamment pour optimiser les stocks de véhicules et modifier les lignes de production, le cas échéant.

Surtout elle assure aux dirigeants des groupes et des réseaux de distribution de prendre rapidement des décisions éclairées en mesurant les risques face à l’évolution permanente du marché. En se basant sur les données passées et présentes, les solution de BI enrichies à l’intelligence artificielle peuvent prédire les tendances à venir avec un faible taux d’erreur.

La BI devient un outil incontournable pour l’automobile

Profil des acheteurs, historique d’achat, comportement digital ou encore utilisation des véhicules connectés. L’exploitation de la data représente une force pour les constructeurs et les distributeurs. La business intelligence simplifie la gestion de cette masse d’information. Elle facilite la prise de décisions opérationnelles en automatisant l’analyse des données. Pour les réseaux de distribution automobile et les constructeurs, cela représente de nombreux avantages concurrentiels.

La BI, avec des solutions comme Power BI de Microsoft, Tableau ou Qlik, fournit une vision globale de l’activité. Grâce à leur puissance de calcul et à leur rapidité pour traiter les données, les outils de BI collectent, trient et analysent toutes les informations (chiffre d’affaires, stocks, productivité, base clients, sites Web, etc.). 

Les professionnels ont accès à tous les indicateurs clés, mis à jour en temps réel. Cela induit un pilotage basé sur des éléments concrets, à savoir des chiffres et des tendances factuelles. La dimension émotionnelle et subjective disparait, il devient alors possible de piloter l’activité de façon objective.

BI et Automobile, une stratégie unifiée

La business intelligence assure une homogénéité de la stratégie. Elle donne la possibilité de faire adopter un même référentiel à tous les départements. Notamment grâce au partage de données et leur analyse en temps réel. En conséquence tous les collaborateurs suivent une stratégie unifiée.

Surtout la BI est une source d’agilité et de performance. En plus de faciliter la prise de décision, elle accélère tous les processus stratégiques et opérationnels en donnant accès aux informations essentielles. Cette vision garantit d’agir rapidement en conséquence. 

Les solutions les plus récentes, dopées au machine learning, sont capables d’anticiper les orientations d’un marché, les tendances comportementales des clients ainsi que les perspectives de croissance. Une vision à long terme qui permet d’optimiser la performance.


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.