Le management opérationnel au plus près du terrain

Le manager opérationnel au plus près du terrain

Alors que le management stratégique est considéré comme la prérogative du dirigeant d’entreprise, le management opérationnel correspond à toutes les actions qui concernent la vie courante de l’entreprise. Elles sont, en général, mises en œuvre par la hiérarchie intermédiaire.

Entre les nouvelles tendances qui le rendent plus coach que « chef » et les diverse tâches à accomplir au quotidien, il existe des outils digitaux à même de l’aider à mener ses missions.

Ce qui me frappe c’est la nécessité, en tant que manager opérationnel à concilier.

Un rôle transverse

La distinction entre management stratégique et management opérationnel dépend beaucoup de la taille de la société. Par exemple, le dépôt d’un brevet relève du management opérationnel pour une multinationale et du management stratégique pour une PME. Mais quel que soit la taille de l’entreprise, le manager opérationnel doit prendre rapidement des décisions à court et moyen terme. Il doit, pour atteindre son objectif, savoir mobiliser les ressources humaines, financières et technologiques.

De plus, ses missions sont variées. Surtout dans une petite structure, où le dirigeant passe tour à tour de la gestion commerciale, au recrutement d’un nouveau collaborateur ou encore à des arbitrages comptables. Le tout en passant par la mise en place d’une campagne de publicité. Chacune mettant en œuvre des compétences spécifiques et des acteurs différents. L’adoption de Trello rend ce cumul des actions plus facile.

De nouvelles tendances se dessinent dans le management opérationnel. Pour ainsi emporter l’adhésion de ses équipes, plus que d’imposer des décisions de manière brute.

De la valeur de l’exemple à plus d’empathie

On voit trois grandes tendances apparaître dans le management opérationnel. Elles continuent à se développer au sein des entreprises de toutes tailles.

Pour renforcer la relation de confiance avec les équipes, il faut veiller à avoir une cohérence parfaite entre les propos et les actes. La médiatisation des cas de burn-out et de comportements inacceptables (harcèlement sexuel et moral) amène les managers à prendre conscience de leurs responsabilités. Dans ce contexte, manager par l’action et l’exemple de soi est une des tendances clés à posséder pour réussir son management opérationnel. On peut en tester l’efficacité avec des outils comme Bleexo

Aujourd’hui, la parole des salariés est libre. Sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou GlassDoor, ils n’hésitent pas à dire tout le bien et parfois tout le mal qu’ils pensent de leur entreprise. Ou encore de leurs conditions de travail et de la politique managériale au sein de leur organisation. En conséquence, il faut adapter, autant que possible, l’environnement de travail de façon à augmenter l’attractivité de l’entreprise. Les valeurs de l’entreprise peuvent être mises en avant grâce à ses salariés sur les réseaux sociaux. Les entreprises intelligentes voient leurs employés comme de réels ambassadeurs de la « marque ». C’est aussi un moyen d’attirer et de garder les talents.

Enfin, il faut savoir faire preuve d’empathie. Des études récentes ont mis en lumière l’attachement aux valeurs de l’entreprise de la part des générations Y et Z. Pour beaucoup d’entreprises, l’arrivée de ces nouveaux employés est donc une opportunité d’évoluer vers des formes et usages plus collaboratifs dans le travail. De façon générale, cette démarche s’inscrit dans les évolutions actuelles comme le management par l’écoute, le coaching et le mentorat.

Management opérationnel : accompagner les équipes dans la transformation digitale

accompagner les équipes dans leur transformation digitale

Dire que la digitalisation apporte de vrais gains de productivité, sonne comme une évidence. Ce qui l’est moins, c’est de considérer qu’il s’agit PAS QUE d’une question technique. Tout l’enjeu consiste à faire évoluer le management. Dans un objectif d’ancrer les fonctionnalités offertes par la technologie dans les méthodes de travail.

En tant que manager opérationnel, il faut arriver à changer soi-même et accompagner les équipes dans cette transformation.

A l’avenir, il faudra être capable de gérer des collaborateurs de plus en plus autonomes. Ces collaborateurs qui échangent les informations en temps réel, et acquièrent des compétences en solo. Pour réussir au mieux Jira Align aide à la planification agile et accompagne le changement.

Le télétravail est devenu banal en raison de la pandémie de Covid. Mais lorsque les membres d’une même équipe sont répartis dans des pays différents, il devient obligatoire. Il faut alors être à l’aise pour suivre leur activité via Yammer ou Teams. Ou encore pour partager les documents sur Sharepoint, échanger via Skype ou HangOuts.

Pour obtenir des gains de productivité substantiels, il conviendra de doter les équipes d’outils de RPA (RPA pour Robotic Process Automation). Les métiers de la finance ont été les premiers à adopter ces outils. Mais peu à peu la RPA s’introduit dans d’autres secteurs qui vont de la maintenance informatique à la gestion adminstrative. Une fois les processus pouvant être améliorés, identifiés, les collaborateurs, déchargés par les robots, se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

Le frein principal que le manager opérationnel rencontre est souvent générationnel. Le système du mentorat qui mélange profils seniors et profils juniors peut être un moyen de faire sauter ce verrou, grâce aux échanges. Dans le futur, le manager opérationnel sera toujours au plus près de ses équipes sans forcément être physiquement présent.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.