Les raisons qui ont poussé Monoprix à choisir Axway Decision Insight

pourquoi Monoprix a choisi Axway decision insight ?

Dans le secteur de la grande distribution, les outils de supervision peuvent permettre d’optimiser le traitement des flux de données, du portail e-commerce à la supply chain en passant par l’encaissement. Une approche privilégiée par Monoprix avec la solution ADI (Axway Decision Insight) que j’ai mise en place chez eux.

Un grand nombre de flux surveillés chez Monoprix avec Axway Decision Insight

La grande distribution compte de nombreux métiers différents. Monoprix avait besoin de gérer ses stocks, approvisionner ses magasins, prendre en compte les commandes de ses clients sur le site e-commerce, les livrer en temps en heure… Mais aussi s’assurer du bon encaissement des produits dans les points de vente. Des processus et activités très différents mais qui sont toujours guidés par un double objectif : faire vite et bien.

En effet, toutes les étapes métier doivent fonctionner en synergie et dans les meilleurs délais. Tout cela pour s’assurer à la fois de la satisfaction du client et de la maîtrise de ses coûts. Pour traiter et contrôler efficacement toutes ces données, Monoprix a donc utilisé ADI, la solution d’intelligence opérationnelle d’Axway.

ADI se distingue d’autres solutions « data » par sa dimension temps réel qui permet de faire de la supervision métier en continu.

Axway Decision Insight : au cœur de la supply chain de Monoprix

Quand, en 2016, Monoprix lance un nouveau site e-commerce, l’enseigne veut garantir un service irréprochable. Elle cherche alors un outil capable de surveiller en temps réel le fonctionnement de cette nouvelle plate-forme. Mais aussi des flux associés. Ainsi, l’objectif est de contrôler l’évolution des commandes à travers les différents systèmes d’information qui assurent le « back office » de l’e-commerce. En effet, la partie visible de l’iceberg, c’est la commande Web. Mais pour assurer le service de la commande à  la livraison finale il faut passer par une multitude de systèmes qui comprennent le paiement, la préparation, l’expédition… Pour effectuer cette supervision, Monoprix implemente ADI sur le traitement des données de la supply chain.

ADI est LA solution pour suivre le cycle de vie d’un objet (en l’occurrence une commande Web). Cela permet d’avoir une vision bout-en-bout, à travers les différentes couches du système d’information mais aussi à travers les étapes métier. 

On suit ainsi toutes les commandes en temps réel et de manière automatique. Des alertes sont paramétrées sur les indicateurs. Ils répondent à des questions essentielles : mes flux seront-ils livrés en temps en heure ? l’activité est-elle normale ? 

Pour plus de lisibilité, le système attire l’attention de l’utilisateur sur les exceptions, comme par exemple une rupture de stock ou un problème rencontré au niveau d’un délai.

L’idée est donc de gérer les flux par exception et maximiser l’efficacité du  service en proposant par exemple un produit complémentaire en cas de rupture. Et pour cause, face au nombre important de commandes traitées, il est impossible de les suivre toutes individuellement. Il faut donc gérer par exception et se concentrer sur les problèmes avant qu’ils n’impactent le client final!

Une surveillance source d’économies

« Avec ADI, identifier les erreurs relatives aux commandes en temps réel fait économiser des dizaines de milliers d’euros par jour » explique Jérôme Simon, Responsable de l’équipe de mise en œuvre Monoprix.

En effet, ADI ne prend pas la décision pour vous mais attire l’attention sur les risques. Par exemple, imaginons que je suives des commandes à expédier d’un entrepôt. Je sais que je peux servir 100 commandes par heure. Ainsi, je vais pouvoir suivre le nombre de commandes que je devrais servir dans l’heure. Grâce à une fonctionnalité nommée « baseline », ADI calcule automatiquement des médianes et des écarts type par rapport à un indicateur. Ceci indique si les chiffres correspondent à la norme ou pas. Je vérifie donc que je reste dans un seuil, dans un pattern. Et je peux donc évaluer ma capacité à traiter les commandes à servir dans les délais impartis.

ADI d’Axway : une solution adaptée à tous les métiers de Monoprix

Fort de cette première expérience e-commerce et supply chain, Monoprix a progressivement étendu le périmètre d’ADI.

Cela a été fait notamment lors du changement de système de caisses. Ainsi, ADI contrôle si les transactions remontent bien dans le système depuis les nouvelles caisses. En phase de migration, on regarde également si les anciennes caisses continuent à fonctionner correctement et si la bascule se fait correctement. Le principe est de voir si les deux systèmes arrivent à coexister sans produire d’anomalies.

Une autre partie de la supervision concerne les campagnes de promotions. Grâce à ADI, Monoprix peut contrôler la cohérence des promotions entre le rayon et le passage en caisse. 

Par exemple sur une promotion du type « 2 articles achetés, le troisième offert ». Le système vérifie si l’avantage proposé par le magasin est correctement « redescendu » au niveau du système de caisse. Un contrôle qui permet d’éviter de fastidieuses corrections comptables à effectuer ultérieurement.

En détectant les problèmes de commandes, de livraison ou d’encaissement en temps réel, ADI permet d’être toujours au courant de ce qui se produit dans l’activité d’une entreprise. On informera toujours l’utilisateur métier en premier d’une erreur. Ainsi, il pourra agir pour qu’elle ne se reproduise plus, sans que le client ne s’en rende compte. Avec une interface simple et réactive, ADI donne une réelle visibilité et une large possibilité d’actions aux équipes métiers. La solution d’Axway se mue alors en un formidable outil pour réduire ses coûts et améliorer l’expérience client.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.