Quand le Process Mining s’intègre à la Business Intelligence

Process Mining Business Intelligence

Le Process Mining est longtemps resté un sujet difficile à mettre en œuvre. En effet, il devait passer par des projets assez conséquents en développement et en achat de licence. Aujourd’hui il se démocratise de plus en plus ! Ceci se constate par le nombre de solutions clé en main mise à disposition des métiers qui ne cesse de croître. Il s’agit là surtout d’une démocratisation technologique. Car côté métier, la démarche n’est pas encore automatique malgré les apports évidents de telles solutions sur l’optimisation des processus et sur les gains de temps et d’argent générés. La solution Power BI de Microsoft qui brille déjà côté Business Intelligence par sa facilité de mise en œuvre et son formidable écosystème cloud, propose aussi des modules de Process Mining, issue d’initiatives de développeurs profitant de la possibilité d’étendre le produit à travers la Market Place.

Je vous propose dans cet article une introduction des deux modules les plus aboutis ; il s’agit des solutions ProcessM et PAFNow.

Plugin Process Mining dans la Market Place de Business Intelligence Power BI

La version gratuite de ProcessM

Découverte des variantes d’un processus par ProcessM

La solution proposée par ProcessM, PmBI, est un composant visuel développé pour Power BI. La force de ce module est bien sûr sa gratuité, mais pas seulement. La première fonctionnalité disponible est la détection des goulots d’étranglement en quelques clics. Les goulots d’étranglement sont les étapes du processus plus lentes que les autres. De plus, ils affectent le fonctionnement du processus dans son ensemble. Les raisons souvent possibles sont le manque de personnes pour actionner l’étape, ou bien un processus mal implémenté ou permissif vis-à-vis de son utilisation.

PmBI est aussi très bien adapté sur tablette ou smartphone. Cela veut dire qu’un manager ou un analyste métier peut aussi consulter les résultats des processus en cours même s’il n’est pas installé à son bureau (ou flex office, ou home office).

Enfin PmBI propose tous les filtres nécessaires pour explorer et naviguer dans vos processus. Il est par exemple possible de choisir vos variants, du plus fréquent au moins rencontré. Il est aussi possible sur le visuel de découverte du processus de sélectionner une étape ou un lien entre deux étapes pour l’inclure ou l’exclure des résultats et affiner l’analyse.

La version boostée de PAFNow

Un dashboard complet par PAFNow

PAFNow propose une offre structurée autour de plusieurs problématiques. 

Tout d’abord, avec des verticales sur les sujets Order-to-Cash et Procure-toPay. La première force de ces offres est de proposer, en plus de visuels et d’algorithmes de découvertes de processus, des connecteurs spécifiques pour SAP. Une grande majorité des entreprises utilisent SAP sur les sujets P2P et O2C. Une des grandes difficultés est souvent d’extraire les données utiles de ce système. La présence de connecteurs pré paramétrés est donc un accélérateur important. 

Ensuite, avec des éditions sur des problématiques transverses de type Audit, BPM, Excellence Opérationnelle et RPA. Chacune de ses versions embarque des dashboards pré construits autour de l’une de ces 4 problématiques. Par exemple sur le sujet RPA, mettre en place la solution PAFNow permet d’adresser les difficultés de ces projets en amont comme la description des processus à travers d’interviews métier souvent difficiles. Sur le sujet BPM, PAFNow permet de réconcilier modélisation théorique et données terrain pour identifier les écarts. Sur le sujet Excellence Opérationnel (et méthode Lean 6 Sigma), l’outil permet d’accompagner et de valider l’amélioration continue. Enfin sur le sujet Audit, l’analyse de l’exhaustivité des cas est garantie.

L’embarras du choix des solutions de Process Mining s’intégrant à de la Business Intelligence

Les 2 solutions présentées ici ne remplacent bien sûr pas les leaders du marché, comme la solution ARIS de Software AG, mais elles peuvent proposer une alternative intéressante pour par exemple initier premier périmètre et découvrir les concepts. C’est encore plus vrai si des dashboards de Business Intelligence sont déjà déployés à travers la solution Power BI car la solution se connecte alors sûrement déjà sur l’ERP d’entreprise pour produire ces indicateurs.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.