Les tendances BTP : le secteur se soigne à coup de BIM et de Lean

les tendances BTP tournées vers le Lean et le BIM

Selon les chiffres de l’INSEE publiés en mai 2020, les tendances BTP ne sont pas en grande forme. En effet, le secteur de la construction a été durement touché par la crise sanitaire. L’activité du bâtiment s’est effondrée de 75% en mars et le recul s’est poursuivi en avril (- 86%). Si le secteur redémarre doucement, les professionnels restent inquiets pour la fin d’année.

Tendances BTP : un marché en convalescence

La Covid a bouleversé l’activité économique. Tous les secteurs ont été touchés mais celui de la construction, particulièrement. Il serait même le plus à la peine au niveau européen. Les entrepreneurs ont été plus nombreux en mai qu’en avril à avoir réduit leurs effectifs. Avec un solde qui tombe à son plus bas niveau depuis octobre 2016 (-17%). Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre apparaissent bien sombres.

BTP et les impacts du covid

Les chefs d’entreprises du bâtiment affichent des carnets de commandes qui se réduisent comme peau de chagrin (-31% en mai après -26% en avril). Les entrepreneurs estiment que les commandes actuelles devraient leur assurer sept mois de travail.

De nombreux professionnels restent inquiets pour leur trésorerie et craignent de ne pas avoir le temps de faire rentrer suffisamment de cash avant que des échéances de paiements n’interviennent. 

A la différence d’autre secteurs, les demandes du client du BTP sont assez basiques et n’ont pas vraiment évolué depuis le début de l’année.

Des clients dont les attentes n’évoluent pas

De façon logique les attentes et les demandes des « clients » (67,2% public et 32,7% prive) du secteur s’avèrent relativement simples et n’évoluent quasiment pas. Une position que je trouve légitime. Qu’il s’agisse de logements, de bâtiments industriels et commerciaux, les clients cherchent avant tout l’efficacité avec des délais tenus et une réalisation rapide.

Si tous s’attachent à trouver les meilleurs prix, les particuliers, eux, s’aident notamment en consultant les sites Web spécialisés et les réseaux sociaux.

Enfin, la réduction du nombre des interlocuteurs semble être déterminante. Un interlocuteur unique facilite la communication. En effet, la multiplication des corps de métiers génère de la complexité qui constitue un frein à l’expression de la demande.

S’il n’existe pas d’outil pour identifier les clients du BTP avec précision, il existe des outils digitaux pour les trouver. 

Comment prospecter en ligne ? 

En 2019, plus de 82% des français ont cherché un artisan en ligne. La méthode la plus simple est de faire appel à un site de mise relation.

Ce sont les nouveaux acteurs du marché des travaux. Ces apporteurs d’affaires se chargent de la prospection et vous proposent des chantiers. Le plus souvent, ces courtiers en travaux se rémunèrent via un abonnement. Ou alors prélèvent une commission allant de 5% à 30%.

Il est ainsi conseillé d’utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram. C’est le meilleur moyen gratuit de toucher un maximum de personnes et d’augmenter votre visibilité sur la toile. La première étape consiste à créer un compte pour votre entreprise. Publiez vos photos de chantiers, interagissez avec vos prospects, et récoltez les bons avis de vos clients satisfaits qui créeront un buzz favorable.

Vous pouvez aussi utiliser le référencement local et professionnel de Google avec Google My Business. Il est aussi possible de trouver des clients sur les sites Web des Mairies. En effet, tous les permis de construire y sont déposés et sont en libre accès.

Une fois les client trouvés, voyez comment ces nouveau outils digitaux peuvent booster votre business.

Le choc digital : du BIM, du Lean et des robots

Le choc digital : du BIM, du Lean et des robots

Le BIM, le Lean et la robotique vont transformer le secteur du bâtiment et ainsi entraîner les tendances BTP vers une dynamique digitale.

Le BIM, affecte tous les acteurs et toutes les étapes de la production, et va traquer les interventions et gestes inutiles, les réponses et démarches inappropriées, les goulots d’étranglement. Bref, toutes les sources qui réduisent la valeur ajoutée. 

Le Lean management, cette culture de l’amélioration systémique va imprégner le secteur de la construction. Le BIM, associé au Lean et à une informatisation poussée, débouche sur un bouleversement de la conception et de la construction, avec également l’explosion du modulaire sous forme de panneaux avec intégration de fonctions et choix de matériaux. Avec à la clé une réduction massive des coûts.

Ces bouleversements touchent aussi la logistique des chantiers qui présente beaucoup de défauts : faible coordination, problème de de livraison, stock pléthorique, perte de temps et d’argent. Les spécialistes du Lean estiment qu’une gestion appropriée réduit les coûts d’environ 10%.

Enfin, l’émergence de la robotisation va affecter le secteur en profondeur. On commence ainsi à voir apparaître l’usage d’exosquelettes sur des chantiers. Aujourd’hui, la voiture sans chauffeur est devenue réalité, elle fait sortir la grue sans grutier du domaine de la science-fiction.

Pour devenir une entreprise agile et pouvoir anticiper les changements à venir, se faire accompagner par des experts assure un ROI rapide et des avantages concurrentiels tangibles.



Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

qlik
Performance et Technologies

Qlik traduit la data en action

Qlik est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de data visualisation, de produits de Business Intelligence en self-service et de gestion des données

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.