Pourquoi choisir l’intégration de la BI à votre stratégie d’entreprise : nos conseils

intégration BI

L’intégration de la BI dans une stratégie d’entreprise est un moyen efficace d’améliorer les prises de décision. Et ce dans l’optique de pouvoir rapidement gagner en performance et rentabilité. Combinant plusieurs savoir-faire (CRM, data mining, infrastructure de donnée, analytique…), la Business Intelligence se transforme aussi en un formidable outil concurrentiel pour gérer les changements et les évolutions du marché. On vous explique en détail la valeur ajoutée que les entreprises de toutes les tailles peuvent en tirer.

Intégration BI : histoire et définition de l’informatique décisionnelle en bref

L’histoire de l’informatique décisionnelle (ou Business intelligence en anglais) naît dans les années 70 en même temps qu’Internet. À l’époque cependant, l’intégration de la BI ne visait qu’à servir les équipes d’informaticiens. Finalement, ce n’est que vers 1980 que les premières solutions BI ayant pour objectif de faciliter la prise de décision sont apparues. Et c’est en 1990 qu’elles ont littéralement explosées.

Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce qu’en optimisant le traitement de l’information, la Business Intelligence permet aux décideurs d’obtenir une vision claire et objective de leur activité à un instant T. Pour y parvenir, l’intégration BI utilise simultanément plusieurs outils capables de gérer de grands volumes de données et repose sur 4 fondamentaux : 

  • La collecte de données : elles proviennent de différentes sources telles que les logiciels CRM, le web, les tableaux de bord commerciaux… Ou autres formes de reporting Excel…
  • Le stockage de la data : il faut alors s’équiper de serveurs et construire des entrepôts de données.
  • Le traitement de la data : il a pour but de nettoyer et d’harmoniser les données dans un ou plusieurs environnements en vue de leur exploitation.
  • La data visualisation, soit la dernière étape de restitution. Elle permet aux utilisateurs finaux d’avoir une visibilité totale de leur activité et de suivre de près les KPI les plus pertinents.

Intégration BI : pourquoi choisir cette solution ?

Plutôt que de se perdre dans l’analyse de données non homogènes et éparpillées, l’intégration BI permet de centraliser l’information. Et également de fiabiliser les prises de décisions en un temps record mais pas seulement…

Optimiser les performances opérationnelles de tous les services

La Business Intelligence s’applique aussi bien pour optimiser le fonctionnement des services commerciaux, la logistique, la Relation Client ou même la gestion comptable. C’est un outil pluridisciplinaire et collaboratif qui permet de suivre les processus internes, de contrôler les dépenses et d’augmenter la productivité. Chaque service peut disposer de son propre TDB personnalisé.

Se projeter dans l’avenir et se démarquer de la concurrence

À l’opposé d’une stratégie d’entreprise uniquement basée sur des réflexions marketing et parfois même des points de vue subjectifs, l’intégration BI permet de faire des projections d’avenir à partir de données réellement constatées. Grâce à ce système de veille automatisé et aux analyses prédictives, il devient plus facile de :

  • Mieux contrôler vos stocks, gérer vos pics saisonniers ou vos besoins en main-d’œuvre…
  • Anticiper les risques et les difficultés
  • Trouver de nouvelles pistes pour dégager plus de bénéfices
  • Analyser les comportements clients et leurs attentes
  • Découvrir de nouvelles opportunités de croissance…

Vous l’avez compris, les champs d’action sont multiples et l’intégration BI peut s’adapter aisément à tout type de business model.

Intégration BI : quelques exemples de success story

Les entreprises qui utilisent aujourd’hui la Business Intelligence sont évidemment très nombreuses. Nous pouvons citer par exemple, Amazon. Le géant du web qui, grâce à la data science, a su renforcer son système de détection des fraudes. L’entreprise a ainsi fait chuter de 50% les actes frauduleux. En Espagne, une chaîne de magasin, spécialiste de l’électronique et de l’informatique, s’est servie des analyses des comportements clients pour optimiser ses négociations avec les fournisseurs. Enfin, la société CVS Pharmacy a réussi à résoudre sa mauvaise gestion des stocks. Le Big data leur a en effet permis de catégoriser leurs produits. Et notamment de mieux gérer les flux d’entrée et de sortie dans leurs 1000 enseignes.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.