Pendant longtemps, l’email était le canal principal utilisé pour communiquer avec ses clients sur le web. Désormais, un nouveau moyen de communication plus efficace a émergé, il s’agit de la notification Push.
Qu’est-ce qu’une Notification Push ?
La notification push est un message généralement court qui est envoyé depuis un serveur vers l’écran d’un utilisateur, sur smartphone ou tablette.
La notification push consiste à avertir l’utilisateur qu’une information mérite son attention.
Pourquoi utiliser les Notifications Push ?
Les notifications push sont pratiques et utiles pour les utilisateurs d’applications mobiles. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir :
- Les résultats sportifs et les nouvelles directement sur leur écran verrouillé.
- Les bons plans et les promotions.
- Le suivi des commandes et des colis en temps réel.
- Messages utilitaires comme les bulletins de circulation, de météo et d’enneigement.
- Enregistrement des vols, changement et informations sur les correspondances.
Les notifications push, comment ça marche ?
Les différents systèmes d’exploitation prennent en charge les notifications push : iOS, Android, Windows… et ont tous leurs propres services.
L’éditeur d’applications s’inscrit auprès du service de notification push de l’OS en question. Le service fournit une API à l’éditeur d’applications. Cette API permet notamment à l’application de communiquer avec le service.
Certaines applications mobiles ont été développées avec un serveur de push. Lors de l’installation et/ou de la première utilisation de ces applications, une autorisation vous est alors demandée pour la réception de ces notifications push.
Les notifications push ressemblent à des SMS, mais elles ne sont envoyées qu’aux utilisateurs qui ont installé l‘application ou qui ont créé un compte sur celle-ci.
Les notifications Push peuvent être envoyées même si vous n’utilisez pas l’application. C’est possible grâce aux systèmes d’exploitation des smartphones. Ces systèmes permettent aux applications de s’activer en arrière-plan pour se mettre à jour et envoyer les dernières nouveautés aux utilisateurs.
Pour aller plus loin je vous invite à lire notre autre article Concevoir un système de notification.
Quelle longueur pour une Notification Push ?
La longueur possible pour une notification push varie, selon l’appareil et le système d’exploitation.
Les notifications push doivent être courtes, claires et détaillées.
Selon Localytics, la longueur idéale pour une notification push ne devrait pas dépasser 10 mots pour espérer un meilleurs taux de clic.
La notification doit contenir un message fort et percutant qui puisse permettre aux utilisateurs de comprendre en un seul coup d’œil son objet.
Une Stratégie marketing pour les entreprises :
Pour les entreprises, les notifications push sont un moyen de s’adresser directement à leurs clients. Elles ne peuvent pas être bloquées dans les filtres anti-spam, ni oubliées dans une boîte de réception. Autre bénéfice non négligeable, le taux de lecture peut être deux fois plus élevé que celui de l’email.
D’un autre côté, les notifications Push permettent d’accroître l’engagement des utilisateurs et de les fidéliser. En effet, on constate que le fait d’autoriser les notifications sur une application permet d’augmenter considérablement l’engagement utilisateur par rapport à une application sans notifications push.
Les notifications bénéficient d’un important taux d’ouverture et de lecture, c’est donc un excellent outil de communication.
Les notifications présentent une voie de communication directe avec les utilisateurs. Les entreprises devraient considérer la possibilité de communiquer avec les utilisateurs via ce canal comme un privilège et non comme un droit.
L’impact positif des notifications Push pousse certaines entreprises à en abuser. Il faut savoir réguler leur envoi afin qu’elles soient efficaces et éviter que l’utilisateur ne se lasse et finisse par les ignorer ou les désactiver. En effet, des envois trop répétitifs peuvent même pousser certains utilisateurs à désinstaller l’application.
La mise en place des notifications push a de nombreux avantages stratégiques et de fidélisation :
- Communiquer une information utile en temps réel,
- La promotion de produits ou d’offres visant à augmenter les ventes,
- la conversion des utilisateurs d’applications inconnues en clients,
- L’amélioration de l’expérience client.
Enfin cette stratégie de communication via les notifications push doit être inclue au plan global de marketing de l’entreprise et surtout elle doit être mesurée et testée.
Des exemples de Notifications Push :
- Les soldes :
Les soldes sont un exemple parfait de campagnes push efficaces.
Les différentes marques peuvent envoyer leurs produits réduits à leurs clients, par exemple chaque jour un produit différent ou des réductions de plus en plus importantes à mesure que la fin de la période des soldes approche.
Ce type de campagne fonctionne aussi très bien pour les différents événements tout au long de l’année.
- Track and Trace :
La tendance à la hausse du E-commerce signifie que les acheteurs en ligne s’attendent notamment à des vitesses d’expédition plus rapides, des informations de livraison précises et une plus grande facilité de suivi de leurs envois.
Les notifications Push peuvent apporter une valeur ajoutée en permettant au client d’être informé sur le suivi de son colis en temps réel.
Voici un retour d’expérience sur un projet de notification aux clients dans le domaine de la Supply Chain.
La tendance marketing converge de plus en plus vers l’utilisation des notifications push. Elles sont d’ailleurs l’une des raisons essentielles pour lesquelles les entreprises investissent de plus en plus dans la création d‘applications mobiles.
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!