ADI d’Axway : une solution qui répond aux exigences de supervision bancaire

Une bonne supervision bancaire pour gérer les flux

La supervision bancaire est un élément essentiel dans la transformation digitale des banques. La solution ADI (Axway Decision Insight) aide les banques à opérer leur transformation digitale. En l’adoptant, elles peuvent exploiter leurs flux de données avec de nouveaux outils.

Digitalisation stratégique avec la supervision bancaire

Le digital a souvent été envisagé par le banque comme un levier pour gagner en productivité mais la transformation digitale est un processus plus global, plus complexe. Les stratégies digitales s’opèrent à long terme avec un vrai changement de mindset. Une remise en question sans doute plus facile à appréhender par les banques suite à la pandémie. Ainsi, des stratégies basées sur la data peuvent apporter des ajustements intéressants pour les banques. 

En effet, les processus bancaires sont largement liés à la circulation d’une très grande quantité de données. Et pour cause! Les flux sont en grande partie dématérialisés depuis longtemps! Par exemple, que j’utilise ma carte de crédit, consulte le solde de mes comptes en ligne ou souscrive à une demande de prélèvement, toutes ces actions contiennent de précieuses informations, qui peuvent être traitées et exploitées en temps réel.

Il y a quelques années, j’ai mené la mis en place une solution de supervision dans une banque Luxembourgeoise. Cette dernière souhaitait mettre en sécurité ses flux métier et améliorer l’expérience clients par un suivi des paiements internationaux.

Contrôle des flux

Parmi les solutions privilégiées par le secteur bancaire, Axway Decision Insight (ADI) fait aujourd’hui figure de référence.

ADI est un programme développé par Axway,  l’une des entreprises phares du secteur de la gouvernance de flux de données. Son objectif est d’améliorer la performance des entreprises en apportant une visibilité complète, immédiate et étendue de leurs activités.

ADI est un outil de Business Activity Monitoring (BAM) qui permet de superviser en temps réel des activités alimentées par des flux d’informations. Ces flux sont ensuite traités selon une modélisation sur mesure en fonction des objectifs et des besoins d’une entreprise. Grâce une installation rapide et une interface utilisateur grand public, ADI améliore rapidement la surveillance des flux de l’entreprise.

ADI se distingue également par la visualisation de cette data, accessible facilement via des tableaux de bord et des KPI.

La Time Machine retrace les transactions

ADI aide les opérationnels à gérer avec succès les contraintes de temps grâce son indexation bi-temporelle. Cette feature repose sur une conception liée à deux dimensions de temps. La première dimension est celle du temps « valide », la seconde est celle du « temps transactionnel ». 

On peut ainsi distinguer le temps auquel un fait se produit et le moment où le système a l’information de ce qui s’est produit. 

La bi temporalité est une fonctionnalité propre à ADI. En activant la fonctionnalité Time Machine, un utilisateur peut reproduire l’état à un repère temporel donné. Ainsi, on peut revenir dans le passé et tenter de comprendre ce qu’il s’est produit à ce moment-là, afin d’éviter de reproduire l’erreur. Avec la bi-temporalité, la banque peut mieux paramétrer la solution et éviter des problèmes importants qui pourraient bouleverser toute la chaîne de processus.

La supervision bancaire détecte les anomalies d’opérations

Le secteur de la banque de détail fait l’objet de très nombreux flux de paiement, de transactions. Les banques ont souvent l’obligation de traiter certaines transactions dans des délais très précis. ADI peut surveiller si ces mouvement transitent correctement dans les systèmes de transfert de fonds.

La banque luxembourgeoise BGL a par exemple utilisé ADI en raison d’un incident survenu dans leurs flux. C’était un client de la banque qui avait détecté un incident et pas les équipes du back office de la banque. Ceci ne se serait pas passé avec ADI ! En effet, la solution d’Axway peut aussi détecter instantanément les anomalies et les risques grâce à un système d’alertes paramétrables. Les équipes peuvent alors rapidement communiquer et organiser la réponse avant que le client ne repère le problème.

ADI d’Axway : une aide indirecte à l’amélioration du service client bancaire

Le recours à ADI peut aussi venir dans le cadre d’une démarche d’amélioration des services. Si une banque a conscience qu’elle ne maîtrise pas correctement ses données , elle peut décider de mettre en place un nouveau système avec des KPI précis et mesurer la performance et l’efficacité de ce nouveau système via ADI. 

Il peut s’agir aussi bien de flux classiques comme les transactions que de flux plus techniques. La connexion des utilisateurs à leurs comptes ou la commande d’opérations spécifiques sur leur portail web en font partie. De plus, les données récoltées (géolocalisation, navigateur utilisé) peuvent fournir des informations précieuses pour améliorer le parcours digital du client. La remontée de toutes ces informations peuvent aider à constituer une vue 360 de chaque client.

Si importants dans le secteur de la banque, les flux de données prennent un tout autre visage à travers le prisme visuel d’ADI. La solution devient alors un formidable outil d’amélioration de la performance de l’entreprise.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.