La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

rpa supply chain

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies. Mais pour la chaîne d’approvisionnement, la RPA va aider les entreprises à exécuter leurs processus de base de 5 à 10 fois plus vite. Et cela en utilisant 37 % de ressources en moins. Pour ce faire, elle utilise des robots logiciels pour effectuer des tâches redondantes et manuelles. Ainsi, cela permet de réduire les coûts, les erreurs et les incidents, comme les retards de paiement. La RPA est un facteur essentiel de la digitalisation de la supply chain de bout en bout.

La gestion des stocks adaptée à la demande dans la supply chain grâce au RPA

La RPA aide à surveiller les stocks en permanence, et envoie une alerte lorsque les niveaux sont bas. Le robot peut alors lancer les réassorts au bon moment.

L’efficacité d’une chaîne d’approvisionnement dépend de la capacité des gestionnaires et des analystes à prévoir les besoins. Mais cela implique traditionnellement l’examen de données complexes. Comme par exemple l’historique des ventes et indicateurs du marché et les commandes en cours. Manuellement, c’est fastidieux et source d’erreurs.

La RPA recueille, fusionne les informations et prépare les données pour une analyse dont les résultats sont présentés dans un rapport. On obtient ainsi des prévisions plus précises en dépensant moins de temps et de ressources.

Traitement des commandes et du fret

Le fait d’avoir à examiner manuellement chaque commande demande beaucoup de travail et entraîne notamment des goulots d’étranglement. Avec la RPA, les commandes sont analysées en fonction de critères automatisés tels que le prix ou la quantité. Le robot logiciel envoie une notification en cas d’anomalie.

Dans la gestion du fret, le temps est un facteur critique. Les logiciels qui fonctionnent, eux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, gèrent l’appairage d’un chargement avec le transporteur correspondant. Un robot logiciel peut aussi prendre en charge l’optimisation des itinéraires, la comptabilité et la gestion des réclamations. 

Retours, remboursements et facturation

Les remboursements et les retours sont l’application parfaite pour la RPA. En utilisant l’automatisation des tâches basée sur des règles, elle réduit le besoin d’intervention humaine, accélère la résolution de problèmes et réduit le risque d’erreurs.

Le suivi et la saisie manuelle des factures est un processus répétitif et simple. Ce qui le rend parfait pour l’automatisation. La RPA accélère la digitalisation de la fonction comptable de par l’extraction des informations des factures, leur validation et la vérification des informations saisies, ce qui permet d’affecter les collaborateurs à d’autres tâches.

Comparaison des tarifs et intégration des données dans un ERP

La consultation des tarifs, avec son côté routinier, est un candidat de choix pour l’automatisation. L’APR de la chaîne d’approvisionnement peut rechercher régulièrement des données sur les prix des fournisseurs et les intégrer de manière à faciliter les comparaisons. Cela se traduit par l’obtention de meilleurs prix, de manière plus efficace.

La saisie et la migration des données peuvent devenir lourdes, répétitives et sujettes à erreur. La RPA automatise ces transferts. Elle améliore ainsi le fonctionnement de l’ERP en augmentant la précision des informations et en réduisant les coûts liés à la saisie manuelle.

La RPA fait entre la supply chain dans une nouvelle ère

La RPA apparaît le meilleur moyen pour les entreprises de la supply chain d’optimiser leurs opérations (moins d’erreurs, de retards). Tout en réduisant les coûts, notamment en termes de masse salariale. De plus, La RPA s’applique donc à tous les niveau de la chaîne logistique, la seule difficulté est de trouver un prestataire qui saura répondre à vos besoins spécifiques. Enfin, la RPA démontre, une fois de plus, son côté de facteur clé dans la réussite de la transformation digitale.



Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

rpa supply chain
Performance et Adaptation

La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.