Le RPA aide le retail à se remettre à flots

RPA retail

Selon UiPath, les ventes en ligne devraient doubler d’ici 2023 pour représenter 25 % du total du secteur de la distribution. Du coup, un cortège de défis vient s’imposer aux distributeurs traditionnels. Comme par exemple l’élévation des coûts, le manque de fiabilité de l’approvisionnement, l’adoption de nouvelles technologies de paiement et la disponibilité de la main-d’œuvre. Sans parler de la nécessité de placer le client au centre leur organisation. L’automatisation robotisée des processus (RPA) au sein du retail stimule la productivité, perfectionne l’expérience client et aide à réduire les dépenses. Les dirigeants des industries de biens de grande consommation en sont bien conscients. En effet, ils sont déjà 43% à avoir fait le choix de l’automatisation pour réduire les coûts et accroître l’efficacité. 

La RPA offre des analyse précises au retail

Pour de multiples décisions stratégiques dans le retail, l’analyse des ventes est la clé. La RPA effectue cette analyse et délivre des rapports en temps réel basés sur des données, sur les préférences des clients et le comportement des consommateurs. Grâce à ces rapports, le détaillant découvre quels leviers actionner pour fidéliser ses clients. En outre, l’analyse contribue également à un rapport prévisionnel qui permet d’optimiser les stocks. 

Plan des surfaces de ventes

Lorsque le client peut trouver des produits qu’il recherche dans un magasin, sans trop de difficultés, c’est un argument de vente important. Malheureusement, les gérants ne peuvent prendre en compte que quelques facteurs significatifs pour agencer leurs produits. En effet, les nuances extraites des données de ventes ne seront identifiables que par un robot logiciel. Ainsi, le commerçant répond aux attentes des consommateurs, améliore l’expérience client et augmente ses profits. 

Planifications des opérations marketing

Les promotions commerciales sont essentielles dans les processus commerciaux du commerce de détail. Cependant, l’exécution manuelle de cette activité est une affaire coûteuse parce qu’elle nécessite la collecte et l’analyse de données. C’est une des tâches pour lesquelles les robots logiciels sont conçus, en moins de temps et avec une plus grande efficacité. 

Meilleure gestion de l’ERP

L’ERP comprend des activités telles que la facturation, les changements de prix, les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, etc. Lorsque ces activités sont automatisées, il est possible de réduire dans une large mesure l’intervention humaine. De plus, lorsque cet ERP est alimenté par la RPA et intégré à l’entrepôt, l’amélioration de l’efficacité de la gestion des stocks est transparente. 

Support client et de centre d’appel

L’assistance à la clientèle est la base de la RPA dans le retail. L’une des applications directes de l’automatisation est l’offre d’un guidage des clients par des robots. En particulier chez les e- commerçants. Du paiement des commandes à la livraison, le robot logiciel peut envoyer des mises à jour aux clients pour les tenir au courant. Il peut également être configuré pour répondre à de simples questions des utilisateurs et recueillir les réactions de l’équipe de vente. 

La RPA dans le retail est une nécessité vitale

En définitive, la RPA dans le retail aide à organiser des tâches organisationnelles complexes. Telles que la conformité, la réglementation et l’audit. Lorsque ces activités sont automatisées, les employés consacrent plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. En résumé, l’adoption de la RPA permet au commerçant d’améliorer la conformité des produits, d’avoir une meilleure gestion des stocks, d’améliorer l’assistance aux clients et d’optimiser les coûts opérationnels.

Les commerces de détail doivent utiliser les capacités de l’automatisation des processus robotisés pour structurer des tâches basées sur des règles et améliorer le service au client. Avec l’automatisation, la nécessité d’exécuter des tâches manuelles et répétitives est pratiquement éliminée. 

Selon les statistiques de PwC, il est possible d’économiser plus de 2 000 milliards de dollars. Et cela en automatisant la moitié des tâches effectuées par les humains. En effet, la réduction des coûts passe aussi par l’étude de la masse salariale. Lorsqu’il s’agit d’un secteur comme le retail, on comprend que l’utilisation de la RPA devient primordiale.


stephane hugot

Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.