Splunk ou l’usage stratégique de la data

Splunk appréhende et visualise la big data

La gestion et le traitement des données d’une entreprise peut parfois se révéler un travail fastidieux. Splunk est l’une des solutions les plus populaires pour appréhender et visualiser la Big Data.

Splunk creuse dans votre data numérique

Quand une entreprise se digitalise, elle récolte rapidement un très grand nombre de données sur ses clients, ses fournisseurs… Et même sur ses salariés! Splunk est une solution qui permet de collecter, classer et traiter en temps réel toutes leur données. Le programme utilise également des procédés de machine learning et d’intelligence artificielle.

Né en 2003 de la collaboration de Erik Swan, Rob Das et Michael Baum, trois entrepreneurs de la Silicon Valley, Splunk doit son nom au mot anglais Spelunking, qui désigne la spéléologie. A sa manière Splunk explore les grottes inexplorées de la data pour en tirer de nouvelles galeries ou des trésors inconnus. C’est une sorte d’outil de spéléologie des grottes de la Big Data, d’où son nom s’inspire. En 2011, Splunk prend de la hauteur et investit le cloud, avec ses serveurs propres capables de traiter davantage de données.

Le futur est  dans votre historique de données

Spéléologue mais aussi archéologue. Splunk est spécialisé dans la recherche d’historiques en temps réel. Grâce à ces éléments, il produit des analyses statistiques et des schémas pour assister l’utilisateur dans ses décisions. Le logiciel peut indexer des données machines structurées ou non-structurées. Les recherches et analyses sont effectuées grâce à un langage de recherche propriétaire à Splunk : le Search Processing Language (SPL). Il permet de tirer le meilleur parti des fonctions de Splunk et de mettre à profit la puissance de son moteur d’indexation.

Splunk est donc un puissant outil d’analyse et d’indexation de données en temps réel. Le programme se sert ensuite de ces données pour réaliser des opérations de reporting. Les clients peuvent ensuite les retrouver sous forme de tableaux, d’infographies. Ces représentations s’accompagnent de rapports personnalisés pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Divers assets graphiques, couleurs, polices sont mis à la disposition de l’utilisateur. Un système d’alertes paramétrable est également disponible. Splunk fait donc plus que gérer les données, il en tire des réponses pour votre entreprise.

Splunk : une solution digitale claire et visuelle

A l’instar d’autres solutions comme Spotfire, Splunk a donc fait le choix d’une interface user-friendly dotée de nombreuses fonctionnalités. Son architecture simple a permis à d’autres programmes connexes de développer des applications compatibles avec Splunk. Le programme met en évidence l’importance de développer une solution sur mesure, en accord avec vos systèmes et votre situation.

Grâce aux rapports et à la datavisualisation de Splunk, il est possible de dégager des tendances stratégiques pour l’entreprise. On peut aussi orienter la supply chain en fonction de l’historique des demandes, et ainsi mieux comprendre les exigences de ces clients. Améliorer la maintenance des installations est possible grâce à la surveillance accrue des équipements. Tous ces choix vont aider la société à réduire ses coûts et mieux maîtriser ses délais.

La réalité augmentée dans le viseur

De nombreuses entreprises font appel aujourd’hui aux services data de Splunk. Parmi les plus prestigieuses, on retrouve Apple, Orange, le groupe Bolloré, l’énergéticien Engie, la holding financière JP Morgan Chase… Mais aussi le groupe de grande distribution britannique Tesco.

Le constructeur automobile Porsche utilise aussi Spunk pour recenser les indicateurs de ses call centers, mesurer la vitesse des applications et  éliminer les défauts pour optimiser son expérience client.

Loin de se satisfaire de ce porte-feuille déjà conséquent, Splunk continue d’innover et s’est lancé l’année dernière dans la réalité augmentée. A l’aide d’un QR Code  sur une étiquette,  L’application mobile Splunk AR peut récupérer en temps réel les données mesurables d’un article en relation avec son environnement, qu’il s’agisse de détails techniques ou logistiques. Les ingénieurs de Porsche utilisent d’ailleurs ce procédé pour étudier en temps réel les relevés de leurs opérations grâce à des lunettes connectées.

S’il n’en est pas à ses débuts, Splunk reste donc une solution évolutive et avant tout à l’écoute des besoins de ces clients. 


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.