Il fait et accompagne les évolutions de la société ! Le digital ouvre sans cesse de nouvelles voies pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
A travers la RSE, une entreprise cherche à avoir un impact positif sur la société. La RSE prône le respect de l’environnement, la parité homme/femme et la mixité sociale. Tout cela dans un environnement économiquement viable. C’est la construction d’un socle de valeurs avec tous les collaborateurs et d’une communication en accord avec cette philosophie.
S’engager dans la RSE signifie mettre en place des bonne pratiques et réfléchir à des alternatives économiques aux modèles classiques.
La RSE en 2025 : L’entreprise, un acteur de plus en plus social
L’aspect environnemental historique
Historiquement centrée sur l’impact environnemental, la RSE s’est longtemps focalisée sur la réduction de la consommation d’énergie, le recours aux énergies renouvelables, l’optimisation des ressources ou encore le recyclage des déchets.
Ces dimensions restent essentielles, mais elles ne suffisent plus à elles seules à répondre aux attentes sociétales actuelles : l’entreprise est désormais perçue comme un acteur social à part entière, responsable de son empreinte humaine autant que de son empreinte écologique.
L’aspect social prend de plus en plus de place en RSE
L’aspect social a pris une ampleur considérable au cours des dernières années, et devient de plus en plus importante lors de la réalisation du diagnostic RSE. Les nombreux call-out publics liés au harcèlement, aux discriminations ou au racisme ont poussé les organisations à adopter des politiques internes beaucoup plus exigeantes.
Concrètement, cela se traduit par la mise en place de dispositifs de lutte contre les violences au travail, de cellules d’écoute, de formations obligatoires à la prévention des risques psychosociaux, ou encore de chartes éthiques engageantes.
Les entreprises investissent également dans l’inclusion : programmes spécifiques pour l’intégration des personnes en situation de handicap, actions en faveur de la diversité culturelle et de genre, ou partenariats avec des associations locales pour favoriser l’emploi et l’insertion.
L’aspect économique n’est pas à négliger pour autant
Sur le plan économique, la responsabilité de l’entreprise s’exprime aussi à travers une fiscalité transparente, des pratiques d’achats responsables, et une gouvernance plus ouverte. Les attentes envers les organisations évoluent : elles doivent démontrer qu’elles créent de la valeur non seulement pour leurs actionnaires, mais aussi pour leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs et l’ensemble des parties prenantes.
Le digital : un canal majeur pour la RSE
L’accélération du digital façonne les nouvelles règles de la RSE
Avec l’accélération de la digitalisation, la communication d’une entreprise se fait en priorité sur le web et les réseaux sociaux. Blogs, gifs, vidéos, podcasts… les moyens de faire la RSE sur internet sont légion.
Aujourd’hui, une entreprise doit montrer son implication RSE. Pour celà, sa meilleure vitrine est le digital.
Néanmoins, certaines règles sont à respecter, dont notamment la véracité et la transparence des propos, sans quoi l’entreprise risque des sanctions ! Les consom’acteurs ne laissent plus rien passer
L’entreprise peut donc profiter de l’hyperconnectivité du monde et des possibilités du digital pour entreprendre sa démarche RSE. Histoire de montrer aux clients que l’on peut offrir un service de qualité, motivé par des valeurs modernes et inclusives.
Enfin des solutions digitales permettent aux entreprises de mieux piloter leurs consommations énergétiques. Ainsi, les sites physiques (bureaux, usines) ou les cycles de vie des produits (sourcing des matières premières, transport) sont maîtrisés.
Cela leur permet aussi de réduire leurs dépenses et de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations énergétiques comme le Décret Tertiaire.
La RSE se diffuse notamment via les réseaux sociaux
Cela ne devrait pas vous surprendre si l’on vous dit que la gestion des réseaux sociaux est, en 2025, un levier incontournable de la stratégie RSE des entreprises.
Les plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok permettent de valoriser des campagnes autour du développement durable, de l’inclusion ou des actions sociales.
Ces canaux offrent des formats variés ; posts sponsorisés, hashtags dédiés, stories ou vidéos en direct depuis un événement interne ; pour sensibiliser, mobiliser et engager les parties prenantes.
Ainsi, selon une étude de Visibrain publiée en 2023, le volume de publications autour de la RSE sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté : en 2022, plus de 20 millions de messages ont été publiés mondialement sur le sujet, soit deux fois plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.
Cette croissance montre combien la RSE est devenue un thème central de la conversation digitale. C’est d’autant plus le cas en France : Visibrain a ainsi comptabilisé plus d’1 million de messages portant sur la RSE en 2022, dont environ 30 % mentionnaient directement des marques, soulignant l’enjeu stratégique pour les entreprises de maîtriser leur discours et d’éviter toute forme de greenwashing.

En résumé
En 2025, organiser et communiquer sur la RSE est devenue plus facile grâce au digital !
L’entreprise doit donc apprendre à utiliser correctement ces outils. Plus de possibilités d’expression donne aussi lieu à plus d’exposition. Une communication RSE via le digital doit s’opérer sur mesure dans le respect des collaborateurs et en adéquation avec le secteur d’activité.

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!
N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!
Timothée













