L’avenir de la RSE passera par le digital

RSE et digital, l'alliance parfaite

Il fait et accompagne les évolutions de la société ! Le digital ouvre sans cesse de nouvelles voies pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

A travers la RSE, une entreprise cherche à avoir un impact positif sur la société. La RSE prône le respect de l’environnement, la parité homme/femme et la mixité sociale. Tout cela dans un environnement économiquement viable. C’est la construction d’un socle de valeurs avec tous les collaborateurs et d’une communication en accord avec cette philosophie.

S’engager dans la RSE signifie mettre en place de bonne pratiques et réfléchir à des alternatives économiques aux modèles classiques.

L’entreprise, un acteur de plus en plus social

La RSE concerne d’abord l’impact environnemental de l’entreprise. Il s’agit donc d’encourager le recours aux énergies renouvelables, aux technologies propres ou au recyclage. La réduction de la consommation d’énergie est également au cœur de la réflexion. 

L’aspect social prend aussi de plus en plus d’importance. Les nombreux call out de ces deux dernières années en matière de harcèlement ou de racisme ont obligé les entreprises à adopter un discours à la fois plus progressiste et plus intransigeant. Cela passe par l’insertion des personnes en situation de handicap, l’engagement pour la diversité ou des projets avec des associations caritatives locales.

Économiquement, une entreprise peut également prendre des mesures pour une fiscalité plus transparente et respectueuse.

Le digital : un canal majeur pour la RSE

Avec l’accélération de la digitalisation, la communication d’une entreprise se fait en priorité sur le web et les réseaux sociaux. Blogs, gifs, vidéos, podcasts… les moyens de faire la RSE sur internet sont légion.

Aujourd’hui, une entreprise doit montrer son implication RSE. Pour celà, sa meilleure vitrine est le digital. Néanmoins, on doit respecter certaines règles, à savoir véracité et transparence des propos, sans quoi elle risque des sanctions ! Les consom’acteurs ne laissent plus rien passer

L’entreprise peut donc profiter de l’hyperconnectivité du monde et des possibilités du digital pour entreprendre sa démarche RSE. Histoire de montrer aux clients que l’on peut offrir un service de qualité, motivé par des valeurs modernes et inclusives.

Enfin des solutions digitales permettent aux entreprises de mieux piloter leurs consommations énergétiques. Ainsi, les sites physiques (bureaux, usines) ou les cycles de vie des produits (sourcing des matières premières, transport) sont maîtrisés.  

Cela leur permet aussi de réduire leurs dépenses et de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations énergétiques comme le Décret Tertiaire. 

La RSE se diffuse en digital sur les réseaux sociaux

Avec la multiplication des réseaux sociaux en tout genre, la communication digitale de la RSE peut prendre différentes formes.

La gestion des réseaux sociaux est une étape incontournable pour La RSE. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Tik tok proposent de nombreux d’outils pour promouvoir des campagnes sur le développement durable ou le social. Il est possible de créer une campagne sponsorisée ou un hashtag pour une opération spéciale. On peut aussi réaliser des stories lors d’une action de l’entreprise

En 2019, plus de 550 citations par heure ont circulé sur les réseaux sociaux autour de la RSE en France, soit 400 000 par mois, d’après une étude réalisée par Visibrain. Quatre secteurs sont particulièrement engagés dans ce domaine : la téléphonie, l’agroalimentaire, l’assurance et l’énergie autour de sujets business, réchauffement climatique, collaborateurs, environnement ou emploi.

S’investir à ce point dans les réseaux sociaux demande toutefois une réelle volonté . Il faut aussi être préparé à gérer toutes les réactions générées par ces actions. Une démarche intéressante et plus aisée à mettre en place consiste à communiquer régulièrement sur des sujets RSE sur le blog de l’entreprise. Cela peut se traduire à la fois par des articles d’actualité ou des reportages sur des actions concrètes.

En 2020, organiser la RSE est devenue plus facile grâce au digital. L’entreprise doit donc apprendre à utiliser correctement ces outils. Plus de possibilités d’expression donne aussi lieu à plus d’exposition. Une communication RSE via le digital doit s’opérer sur mesure dans le respect des collaborateurs et en adéquation avec le secteur d’activité.


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.