Il est difficile de se rendre compte et d’imaginer l’impact écologique qui se cache derrière le stockage sur le cloud, l’excès de pièces jointes ou encore un webinaire sur Zoom. Pourtant, l’univers du numérique génère 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce taux pourrait bien s’élever à 8 % d’ici 2025. Il est important de savoir que nous pouvons tous faire des gestes simples, à notre échelle. Mais, quoi faire pour adopter l’écologie numérique ? Par où commencer pour être plus responsable ?
L’écologie numérique : qu’est-ce que c’est ?
L’écologie numérique consiste à utiliser de façon durable et raisonnable des appareils numériques. Que ce soit nos smartphones, nos objets connectés, internet… Tous nos équipements génèrent de la pollution dite « numérique ». Tous ces polluants représentent une grande part d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés.
Comment être plus responsable ?
Afin de vous aider à être plus responsable, vous pouvez réduire votre pollution numérique. Concilier dématérialisation et écologie c’est tout à fait possible ! Voici quelques bonnes pratiques très faciles à réaliser pour faire bouger les choses.
Réduire sa consommation d’emails
Pour éviter de stocker des emails inutiles dans les data centers, pensez à supprimer vos messages envoyés, vos spams ainsi que vos courriers indésirables. Il est également déconseillé d’envoyer des pièces jointes trop volumineuses. Une alternative plus écologique est de partager ses documents via des espaces de stockage Cloud.
Supprimer les logiciels inutiles
Sur les ordinateurs neufs, de nombreux logiciels sont installés et ne présentent aucun intérêt pour vous. Autant les désinstaller de votre équipement. D’autant plus qu’ils ralentissent l’ensemble de votre système et réduisent la durée de vie de votre ordinateur.
Choisir un moteur de recherche écoresponsable
Il existe des moteurs de recherche qui reversent une partie de leurs revenus à des associations écologiques. Par exemple, Ecosia utilise la compensation par la reforestation afin que vos recherches sur internet permettent de planter des arbres dans le monde.
Stocker les fichiers localement
Le stockage en ligne génère des allers-retours incessants entre votre terminal et les serveurs. WWF France explique que : “Transporter une donnée via internet consomme deux fois plus d’énergie que de la stocker pendant un an. Il faut donc favoriser au maximum le stockage et l’usage local de ses données.«
Éteindre l’ordinateur dès la fin de son utilisation
Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, pensez à l’éteindre. Beaucoup de personnes le mettent en veille, mais ce mode continue de faire consommer votre équipement.
Opter pour le reconditionné
Le reconditionné s’inscrit dans l’économie circulaire et apporte de grands avantages. Il permet de rallonger la durée de vie des équipements électroniques, diminue le coût d’achat et évite la consommation de nouveaux produits (et donc leur fabrication).
La pollution numérique n’a ni couleur ni odeur, pourtant elle existe bel et bien. Le secteur numérique a un impact carbone conséquent. Savez-vous que si ce dernier était un pays, il représenterait le troisième consommateur d’énergie de la planète ?
Il est donc temps d’adopter de bons réflexes et d’appliquer au quotidien des petits gestes simples qui participeront à réduire notre impact.
_________________________________________________________________
Journaliste spécialisé dans les innovations technologiques, je rédige des articles pour le blog Organisation Performante depuis ses débuts.
Une question sur un article ? N’hésitez pas à nous contacter nous reviendrons vers vous rapidement !
Cyril