Alibaba Cloud : le challenger chinois du cloud

Alibaba cloud, le cloud chinois

Derrière les géants Amazon Web Services et Microsoft Azure, Alibaba Cloud est devenu l’une des références mondiales en matière de cloud. Retour sur une solution en pleine croissance.

Alibaba cloud : le Amazon made in China

Alibaba semble marcher sur les traces d’Amazon. Après être devenue la marketplace référence en Chine, la société a lancé en 2009 son offre de cloud. Grâce à son emprise sur le marché chinois, Alibaba Cloud a atteint en quelques années  le top 5 des plateformes de cloud du monde. La plate-forme accompagne Microsoft Azure, IBM, Google Cloud et Amazon Web Services. Et ce n’est pas terminé, la société a récemment annoncé le recrutement de 5000 personnes dans les six prochains mois. Ils viennent renforcer les expertises dans l’IA, le machine learning et le Big Data.

Comme ses concurrents directs, l’activité d’Alibaba cloud repose sur la mise à disposition de servers pour des entreprises.

Actuellement Alibaba Cloud possède 21 régions et 63 zones de disponibilité à travers le monde. L’entreprise est présente en Europe depuis 2018 avec des datacenters situés à Londres et à Francfort.

Trois types d’offres d’informatique en nuage chez Alibaba cloud

Alibaba Cloud propose plusieurs types d’offres de cloud. La plate-forme peut héberger des données et des logiciels dont le lancement s’effectue depuis le serveur du client. L’entreprise peut aussi externaliser complètement toutes ces applications ainsi que les opérations de lancement chez Alibaba Cloud (Paas). Sur ce volet, l’entreprise se démarque d’Amazon Web Services. Elle propose des solutions plus adaptées pour des tendances comme le commerce omnicanal, le digital manufacturing et la finance.

Enfin, concernant l’outil de développement de software (SaaS) pour améliorer le traitement de la Big Data, la société est en retrait. Une marketplace de logiciels est accessible à ses utilisateurs avec des vendeurs de logiciels indépendants homologués par la firme. L’entreprise peut aider à l’intégration des ces softwares mais n’en fournit pas directement.

Cette plate-forme peut permettre à une entreprise de se libérer des contraintes de matériel et de maintenance. Tout est installable et exécutable en temps réel dans le cloud et diffusé en continu, sur ordinateur, mobile ou tout autre objet  connecté. Plus besoin d’espace pour d’encombrants servers, moins de consommation d’électricité, bref une vraie réduction des coûts pour l’entreprise.

Des solutions adaptées au retail

Forte de l’expérience d’Alibaba dans le e-commerce, l’entreprise propose une série de solutions optimisée pour le secteur du retail, soutenues par son cloud technique. Ces packages incluent des programmes d’intelligence artificielle et de machine learning. On y retrouve la reconnaissance faciale, Image Search, Intelligent Service Robot, les instances baremetal ECS ou le service de calcul HPC. Ces features peuvent récolter de très nombreuses données pour améliorer la qualité de l’expérience client.

Il faut dire que la transformation digitale retail est une cible de choix pour ce type de plate-forme. Grâce au machine learning et aux outils développés sur Alibaba Cloud,  il est possible de surveiller sa supply chain de bout en bout. On peut aussi puiser des informations dans les commandes. Le débit élevé et la faible latence des servers permettent aussi aux data centers d’améliorer les appareils connectés mis en place dans les points de vente.

Alibaba cloud, une alternative crédible de cloud

Si l’entreprise chinoise est devenue numéro 1 dans la zone pacifique, elle est encore loin de se hisser au niveau de Microsoft Azure et Amazon Web Services dans le reste du monde. En Europe quelques grandes enseignes ont pourtant déjà fait le choix de travailler avec Alibaba Cloud. Dans le retail et la grande distribution, Printemps, Auchan ou encore le Corte Ingles l’ont déjà adopté.

Dans un tout autre secteur, Philips a fait appel aux services d’Alibaba Cloud  pour stocker et traiter les données de certains des nouveaux produits et solutions connectés de Philips en Chine. Ainsi, cette collaboration a permis de développer conjointement un purificateur d’air connecté.

Grâce  à une politique de prix agressive et une expérience rétail spécifique, Alibaba Cloud continue sa progression. Si AWS et Microsoft Azure semblent encore avoir de la marge, l’outsider chinois représente aujourd’hui une vraie alternative crédible.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

cloud privé
Performance et Technologies

Cloud privé, données en sécurité

Les DSI ont le choix entre trois modèles de cloud, chacun ayant des capacités spécifiques, des avantages et des inconvénients. Un cloud privé (ou cloud

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.