Moteur de règles, BRMS… qu’est ce que c’est que ça?

moteur de règles

Voici une rapide synthèse de ce qu’est un moteur de Règles…

BRMS… Qu’est ce que ça veut dire ?

BRMS, ça veut dire Business Rules Management System.

Hmm… pas très clair en Anglais, mais ça fait tout de suite sérieux !

En français, ça veut donc dire un Système de Gestion des Règles Métier. Et c’est donc aussi ce qu’on appelle un moteur de Règles….

Mais encore ?

Moteur de règles : comment ça marche ?

Un moteur de règles est une application logicielle dans laquelle est renseignée l’intégralité des règles de gestion d’un métier.

Le but est de pouvoir l’interroger (depuis une autre application) et d’obtenir une réponse qui permettra à l’application d’origine de poursuivre l’exécution de son traitement.

Concrètement, il offre la possibilité de :

  • Identifier simplement l’intégralité des règles métiers de l’entreprise,
  • Définir dans le détail chacune des règles identifiées,
  • Créer des relations entre les différents processus identifiés, 
  • Adapter et modifier les règles au besoin.

Dans certains cas, le moteur de règles permet aussi de garder une traçabilité des modifications faites sur les règles métier. Ceci est très important pour l’explication et l’audit des opérations.

Certains moteurs de règles permettent également de faire des simulations. Si je modifie ce paramètre comment devrait se comporter mon activité.

Un exemple de moteur de règles

A titre d’exemple : votre entreprise est une banque qui propose des solutions de crédit.

Vous recevez quotidiennement des demandes de crédits de la part de vos clients et prospects. Pour attribuer tout ou partie du crédit demandé, vous devez appliquer des règles : endettement et revenu de l’intéressé, mais aussi équilibre de votre portefeuille. Vos équipes s’efforcent de répondre au mieux à l’intégralité des demandes. Pour ce faire, ils collectent l’intégralité des données nécessaires et appliquent les différentes règles pour formuler leurs recommandations. Cela peut prendre beaucoup de temps, et, il est possible que le même dossier ne soit pas exactement traité de la même façon, car un peu de subjectivité peut rentrer en ligne de compte.

Dans cette situation, on peut utiliser un moteur de règles. Un opérateur saisit le dossier avec toute les informations (en supposant qu’on ne puisse le « digitaliser » en amont). Cette application va interroger le BRMS et lui transmettre toutes les informations utiles. En fonction des données transmises (sur l’individu et sur le portefeuille), le moteur de règles fournit une réponse la plus adaptée à la demande.

Fonctionnement d’un moteur de règles

Un moteur de règles est en général assez « packagé » et peut être pris en main assez vite, car ce sont des applications « low code » avec peu ou pas du tout de développement. Et pour cause ! Le but est que ce soit les utilisateurs finaux qui mettent à jour ces règles et pas les informaticiens !

Pour cela, la structure d’une règle suit toujours la même logique :

  • Définition : on explique à quoi sert la règle
  • Condition : ce sont les conditions, les situations dans laquelle la règle doit se déclencher (si…)
  • Résultat : c’est l’action qui doit être prise lorsque la règle s’applique (alors…)

Ainsi, le moteur de règles permet de réduire les délais d’implémentation et surtout de limiter le coût de maintenance des applications, car toutes les règles sont centralisées à un seul endroit!

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.