Tendances BI 2021 pour les principaux acteurs du marché

tendances BI

Power BI, 1er des tendances BI

Le bulldozer de la BI avance toujours très vite et n’est pas avare en nouveauté. De manière un peu surprenante, la principale des tendances BI sur 2021 est peut être la revue de son modèle de licence, maintenant beaucoup plus intéressant avec la licence Premium Gen 2. Elle permet de bénéficier des mêmes avantages que la licence premium. Mais avec une facturation aux nombres d’utilisateurs qui peut être très intéressante.

Power BI développe aussi un peu plus la partie “BI augmentée”, avec l’utilisation d’outil propriétaire Azure de Machine Learning et d’IA pour mettre en place des modèles de données avec encore moins de code. Ceci passe par exemple par l’offre Azure Cognitive Services ou les outils AutoML. Une approche Devops, qui n’est pas le fort des solutions NoCode. Se profile aussi, avec la mise à disposition de pipelines de déploiement pour permettre en particulier aux équipes de tester les développements en environnement dédié avant de pousser en production.

Toucan Toco, la BI à la française

La solution française Toucan Toco vise la spécialisation pour se démarquer. Tout d’abord, la spécialisation sur les réseaux de franchise. L’idée derrière cette solution “Franchise Analytics Software” est de cibler un corps de métier et de proposer des templates d’écran, avec les indicateurs adéquats. Un deuxième axe de différenciation suivi par Toucan est le sujet “Embedded Analytics”. Il permet notamment d’embarquer des KPI Toucan Toco en marque blanche sur des produits SaaS. Cependant, les autres grands ont commencé à emboiter le pas sur ce marché encore prometteur. La vraie spécificité de Toucan Toco peut être de se positionner en offre complémentaire des autres solutions BI. Et cela en tant que solution de “Data Storytelling”, venant au-dessus donc des concurrents. Ce positionnement permet ainsi d’arriver à un taux d’usage de la solution très important chez ses clients. Contrairement aux autres solutions de BI dites opérationnelles et pas toujours bien utilisées.

Qlik, autre acteur phare des tendances BI

Du côté de Qlik, les mots clés liés aux tendances BI qui ressortent en 2021 sont “Intelligence Active”, soit la BI en temps réel afin de prendre des décisions le plus rapidement possible et offre “agnostique”, c’est à dire une BI affranchie d’un fournisseur cloud spécifique. La BI temps réel, dite Intelligence Active, permet notamment de produire des indicateurs sur les données les plus fraîches. Et donc de mettre en avant les plus intéressantes pour la prise de décision. Ce système est complété par un système de notification (SMS, Slack…) pour alerter au plus tôt les métiers. Qlik se veut aussi multi cloud avec tous les plus grands fournisseurs (AWS, Azure…) pour permettre d’éviter de s’enfermer dans une solution cloud spécifique et retrouver ses données prisonnières d’une technologie donnée.

Tableau, solution incontournable

Tableau de son côté mise sur l’analytique augmentée avec Ask Data et Explain Data. Il s’agit de mettre à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs une nouvelle façon d’interroger les données en langage naturel. Mais aussi de permettre de mieux comprendre les données plus facilement. Ask Data est la brique applicative avec les capacités NLP, tandis que Explain Data est lui capable de proposer des analyses et des explications sur les sources de données d’un tableau de bord de manière automatique. Ces deux éléments proposent aussi une expérience utilisateur simplifiée et intuitive. Ils permettent aux utilisateurs métiers non initiés de s’y retrouver, comme des analystes expérimentés.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets!

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Bonnes pratiques BI
Performance et Technologies

Bonnes pratiques BI 2021

Je vais vous exposer dans cet article 5 bonnes pratiques, toujours d’actualité en 2021, pour la conception de tableaux de bord BI. Découvrez comment garantir

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.