Pourquoi choisir une formation en écoconception ?

formation ecoconception

L’urgence de la situation des technologies et du numérique nous met face à de nouvelles problématiques de production. Dans la lignée du numérique responsable, une réponse pérenne est celle de la formation en écoconception. Nous vous expliquons pourquoi et vous aidons à trouver une formation adaptée à votre profil.

Le bilan alarmant de notre ère numérique

La consommation numérique telle qu’elle est aujourd’hui est vouée à sa perte. Si l’on oublie tous ceux qui pratiquent l’écoconception ou qui suivent une formation, les comportements ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les idées reçues, trop répandues dans le management et l’entrepreneuriat, induisent l’admission d’un numérique extrêmement gourmand. 

En effet, le cycle de vie du dispositif numérique nécessite une quantité de ressources insoupçonnée. Pour être opérationnel, l’outil numérique consomme une grande partie des énergies disponibles sur terre. Aussi, son taux d’émissions de gaz à effet de serre est fatalement non négligeable d’un point de vue environnemental, environ 4% des émissions de gaz à effet de serre selon l’Ademe. Au-delà de l’aspect écologique, c’est la rentabilité qui est inexistante dans cette façon de piloter les outils informatiques. Entre la vocation obsolète des terminaux et le coût de leurs consommations, agir devient une nécessité.

La solution de l’écoconception pour un numérique responsable

Le numérique responsable regroupe les outils informatiques minimisant leurs impacts. Ceci d’un point de vue économique, écologique, social et sociétal. L’écoconception permet d’atteindre cette finalité. Avec des moyens innovants, cette notion insuffle une évolution écoresponsable des bases conceptuelles du numérique.

De façon plus concrète, pour une page web, l’écoconception se fera dès le niveau du codage. Agir à la source permet d’identifier les points de consommations inutiles. Dans la plupart des cas, économiser la batterie de l’appareil apporte déjà des résultats probants. L’idéal est de se former pour adopter un comportement écoconcepteur efficace. Suivre une formation certifiante est une solution sûre pour vous ouvrir les portes d’un numérique responsable. Il suffit de déterminer quelle formation, parmi celles spécialisées dans l’écoconception, est adaptée à votre besoin.

Top 4 des formations en écoconception

Quatre propositions pour une formation en écoconception à votre image…

Formation écoconception du Collectif Green IT

La formation du collectif Green IT se déroule en 2,5 jours. Elle présente les impacts du numérique sur l’environnement, les outils et les 115 bonnes pratiques identifiées par le collectif. Le format de la formation est le même pour les profils fonctionnels et techniques. 

Il faut compter environ 2400€ TTC par personne. 

Des formations intra-entreprise sont également possibles. 

Formation écoconception d’Afnor 

Le service formation d’Afnor Compétences met l’écoconception à la portée des entreprises. Dans une démarche écoconceptrice intégrée au processus de production, leur formation dispose un programme sur deux journées. Un des atouts de cette offre est de ne nécessiter aucun prérequis.

Il est juste indiqué que c’est un programme adapté aux métiers à responsabilités environnementales, aux designers et concepteurs. Les postes à responsabilité sont également susceptibles d’être concernés par l’écoconception. Son coût élevé, s’il fait gage de qualité, n’est en revanche pas des plus accessibles.

Formation d’écoconception de Mind7 Consulting

Mind7 Consulting propose des formations adaptées selon les profils. Un module profil “fonctionnel” qui permet de mieux comprendre les bonnes pratiques de conception métier, des aspects UX/UI et de contenu d’informations.

Un module profil “technique” qui permet de connaître les bonnes pratiques en termes de code, d’infrastructure et de conception technique. Enfin, l’entreprise propose un module profil “Dirigeant” qui permet de comprendre les enjeux du numérique responsables, les normes et les réglementations.

La durée des formations varie de 1 à 2 jours selon les modules.

Certificat de compétences en écoconception de l’INP de Grenoble

L’institut polytechnique de Grenoble (INP), propose de former les salariés ou demandeurs d’emploi. Grâce à un certificat de compétences en écoconception, ces personnes pourront achever une reconversion professionnelle ou se placer comme référents. La formation se fait sur une durée de 10 mois (octobre – juillet) pour 150 heures au total. Pour intégrer la prochaine session, les dossiers de candidature doivent être envoyés avant fin juillet. Avec un tarif global de 7 200 €, cette formation comporte l’avantage d’être éligible au CPF.


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable ! Croyez-moi les 3 s’associent très bien !

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article !

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

marché du Green IT
Performance et Technologies

Analyse du marché du Green IT

L’analyse du marché du Green IT que nous allons vous présenter est une synthèse du baromètre d’écoconception 2020, des pratiques et positionnement des entreprises françaises,

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.